English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Small Tree-Finch
All: Zwergdarwinfink
Esp: Pinzón de Darwin Chico
Ita: Fringuello arboricolo insettivoro piccolo
Nd: Kleine Boomvink
Sd: Mindre trädfink

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Quasar Expeditions

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Géospize minuscule
Camarhynchus parvulus

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

Les Pinsons de Darwin - Généralités

INTRODUCTION : 
Comme son nom anglais l’indique, (tree-finch), cette espèce est largement arboricole. Le Géospize minuscule est un insectivore. Ces oiseaux ont un plumage plus clair que les autres Pinsons de Darwin (ground and cactus finches), et un bec plus coupant adapté à leur façon de se nourrir.      

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11 cm
Poids : 11-16 gr

Le mâle adulte de la race nominale a les parties supérieures olive grisâtre avec des plumes aux centres plus foncés.
Les parties inférieures sont blanc chamoisé avec des stries plus sombres indistinctes sur le bas de la poitrine et les flancs. Les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé et unies.
La tête est noirâtre, formant un capuchon sombre qui s’étend vers la gorge et la poitrine.
Le petit bec arrondi est noir pendant la reproduction, et orange terne avec le culmen sombre en dehors de cette période. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle est plus claire, avec les parties supérieures unies, brun grisâtre terne, et les parties inférieures blanchâtres légèrement striées. La queue est brune. On peut voir deux barres alaires étroites gris chamoisé sur les ailes brunâtres. 
La tête est brun grisâtre avec une zone plus claire au-dessus et en dessous de l’œil.
Le bec est orange terne avec le culmen sombre. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

Le mâle immature ressemble à la femelle, mais il a le front, la face et le bas de la gorge noirâtres.

Femelle

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe deux sous-espèces.
C.p. parvulus (ici décrite) se trouve sur plusieurs iles des Galápagos : Pinta, Fernandina, Isabela, Santiago, Rábida, Pinzón, Baltra, Santa Cruz, Sante Fe et Floreana.

C.p. salvini se trouve sur l’ile de San Cristobal dans le sud-est de l’archipel. Cette race est légèrement plus grande que la nominale. Il a un bec plus long mais n’a pas le capuchon sombre. Les parties inférieures sont jaunâtre chamoisé et davantage striées.

HABITAT :
Le Géospize minuscule est une espèce arboricole, habituellement visible dans les zones boisées, les cultures avec des arbres, ainsi que dans certaines parties plus sèches où poussent des broussailles hautes et autre végétation.
Cette espèce est présente à tous les niveaux, depuis les zones sèches jusqu’aux hauteurs plus humides. Elle est en général plus commune à partir de la zone de transition et au-dessus.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Géospize minuscule émet un chant composé d’une double note haut-perché « zee-tzee, zee-tzee ». Ce son est en relation avec la taille de son bec.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Géospize minuscule se nourrit principalement d’insectes, de chenilles et de petits arthropodes. Il capture ses proies à la surface de l’écorce et des feuilles, mais il peut aussi piquer dans l’écorce pour atteindre les larves d’insectes.
Cependant, pendant la saison sèche, il se nourrit de graines, fruits, bourgeons et occasionnellement de nectar de fleurs.

Il cherche sa nourriture dans le feuillage, principalement au-dessus du sol, bien que parfois il soit vu aussi sur le sol. Il glane des insectes sur les feuilles et les rameaux de bois. Il se suspend au bout des branches et se déplace la tête en bas pour atteindre les proies sur la végétation.

Le Géospize minuscule est monogame et les couples avec des liens permanents sont assez communs. Pendant la saison de reproduction, le mâle parade pour attirer une femelle. Il construit un nid en forme de dôme et parade devant ce nid en chantant. La femelle peut accepter le nid et le mâle, mais parfois elle rejette le nid et dans ce cas, le couple en construit un nouveau, mais il arrive aussi qu’elle rejette le mâle et son nid !
En général, les femelles préfèrent les mâles plus âgés et capables de construire un nid bien caché dans la végétation, à l’abri des prédateurs, ce qui implique une meilleure reproduction. 

Le Géospize minuscule est résident dans sa distribution. Il ne pratique que des vols courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant la saison chaude et sèche, lorsque les ressources de nourriture sont abondantes.
Le mâle construit une structure sphérique avec une entrée latérale vers le sommet. Ce nid est installé au milieu de la végétation. Il est fait avec des herbes sèches, de la mousse et des lichens.

La femelle dépose 3-4 œufs blanchâtres avec des taches plus sombres. Elle incube pendant une douzaine de jours. Les jeunes quittent le nid au bout d’environ deux semaines après la naissance.
Les poussins et les juvéniles sont la proie du Hibou des marais, et les adultes sont parfois tués par la Buse des Galápagos, mais le Héron des Galápagos fait aussi quelques dégâts.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Géospize minuscule est commun et largement répandu dans sa distribution. Les populations semblent stables et l’espèce n’est pas menacée actuellement.