Huppe d’Afrique
Upupa africana
Ordre des Bucérotiformes – Famille des Upupidés
QUELQUES MESURES:
L: 25-29 cm
Env: 44-48 cm
Poids: 65-67 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La huppe d’Afrique a une belle couleur noisette, contrastant avec les bandes noires et blanches sur les ailes et la queue.
Les parties inférieures sont brun-roux. La tête et le dos présentent la même couleur. Les larges ailes arrondies sont densément marquées de noir et blanc. La queue carrée est noire et présente une large bande blanche.
La tête possède une belle crête, faite de longues plumes noisette, à l’extrémité noire. Cette crête peut prendre deux formes, selon le moment. Elle peut être aplatie plumes tendues vers l’arrière, ou dressée en une couronne arrondie.
Le bec est foncé, long, mince, et incurvé vers le bas. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brunâtres.
La femelle est plus terne que le mâle.
Les juvéniles ressemblent à la femelle, mais leur crête est plus courte.
La huppe Africaine diffère légèrement de la Huppe fasciée (Upupa epops) : la huppe d’Afrique mâle a une couleur plus chaude sur le dessus, n’a pas la bande blanche subterminale à l’extrémité des plumes de la crête, et présente des primaires noires. Les femelles sont semblables. Ce sont deux espèces séparées.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la huppe d’Afrique est un distinct « hoo-poo » répété de trois à cinq fois, parfois plus.
HABITAT:
La huppe d’Afrique vit dans des zones ouvertes et buissonneuses. On peut la trouver dans les parcs et les jardins, les steppes herbacées avec des arbustes épineux, les bois proches dans les zones sèches.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La huppe d’Afrique est distribuée en Europe, en Asie Tropicale et à Madagascar, mais elle vit aussi bien évidemment en Afrique où elle est répandue, excepté dans les basses forêts équatoriales de l’ouest et du centre.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La huppe d’Afrique se nourrit au sol sondant le tapis de feuilles à l’aide de son bec mince. Elle marche facilement et peut même courir, avec quelques mouvements de la tête, et s’arrêtant fréquemment pour se nourrir, sonder, creuser et picorer sur le sol. Elle saisit des insectes dans son bec, et avant de les avaler, elle les tape sur le sol afin d’ôter les ailes et les pattes, puis, elle les lance en l’air et les attrape dans son bec ouvert.
La crête de la huppe d’Afrique est « au repos » quand l’oiseau dort ou est calme, mais quand il est en alerte ou menacé, les plumes de dressent en cercle du plus bel effet.
La huppe d’Afrique est monogame, généralement vue seule ou en couples. Elle niche dans des cavités, et son nid est réputé pour sa saleté et son odeur répugnante, les fientes n’étant pas enlevées. De plus, ces oiseaux produisent une sécrétion glandulaire d’une odeur âcre.
La huppe d’Afrique est migratrice dans certaines parties de son habitat, mais d’autres populations sont sédentaires.
Si la huppe est menacée par un rapace, elle s’aplatit contre le sol, étalant les ailes et la queue, le bec pointé vers le ciel.
VOL:
La huppe d’Afrique a un vol erratique et ondulant, comme un papillon. Elle a un vol puissant avec des battements irréguliers. La huppe peut s’élever très haut pour échapper à un rapace, mais habituellement, elle vole juste au-dessus du sol.
Ang : African Hoopoe
All : Wiedehopf
Ital : Upupa africana
Russe : Африканский удод
Photographe:
Callie de Wet
GALERIE
Texte et photo de la Huppe fasciée par Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La huppe d’Afrique niche en solitaire dans des cavités. Le nid peut être situé dans des trous, des crevasses dans les troncs, mais aussi dans une termitière abandonnée, des immeubles, des trous dans le sol, sous les maisons et dans des nichoirs. La huppe ne creuse pas le trou elle-même. Elle peut utiliser le même nid plusieurs années de suite. C’est le mâle qui choisit l’emplacement. Le nid peut être nu, ou tapissé sommairement d’herbes, de débris ou de fumier.
La femelle dépose 4 à 7 œufs blanc bleuâtre ou verdâtre, devenant vite brun sale. L’incubation dure environ 14 à 20 jours, et commence avec le premier œuf pondu. La femelle assure l’incubation, mais elle est nourrie par le mâle. Parfois elle sort pour se nourrir elle-même. Les poussins sont nidicoles, naissant aveugles et couverts de long duvet blanc épars. La femelle reste une semaine de plus au nid, toujours nourrie par le mâle, et ensuite, les jeunes sont nourris par les deux parents. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 26 à 32 jours.
Cette espèce produit une à trois couvées par an.
ALIMENTATION:
La huppe d’Afrique se nourrit d’insectes et de vers de terre, mais aussi de grenouilles, de petits serpents, et de lézards. Elle peut aussi consommer des semences et des baies, mais en petites quantités.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La huppe d’Afrique a quelques prédateurs tels que les oiseaux de proie. C’est une espèce commune, largement répandue en Afrique du Sud.