English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Northern Screamer
All : Weißwangen-Wehrvogel
Esp : Chajá Chicagüire
Esp (Colombia): Chavarrí
Esp (Venezuela): Chicagϋire
Ital : Kaimichi guancebianche
Nd: Witwanghoenderkoet
Sd: Svarthalsad värnfågel

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

PLANETOFBIRDS.COM

Wildfowl photography

 

Accueil

Page famille Anhimidés

Page Ansériformes

Sommaire fiches 

 

Kamichi chavaria
Chauna chavaria

Ordre des Ansériformes – Famille des Anhimidés

INTRODUCTION :
Son autre nom anglais, que l’on peut traduire par « Kamichi à cou noir », indique la principale différence morphologique qui sépare cette espèce des deux autres kamichis. Le long cou noir ajoute une touche d’élégance à cet oiseau lorsqu’il marche lentement dans les marécages. Sa distribution restreinte et la perte de son habitat donnent au Kamichi chavaria un statut évalué à « Presque menacé ».   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 76-91 cm

L’adulte a un corps lourd. Au niveau du plumage, la poitrine, les flancs et les parties supérieures sont gris noirâtre, alors que l’abdomen et le bas-ventre sont légèrement plus clairs avec des stries blanchâtres indistinctes. La queue est noire. Le dessus des ailes est gris noirâtre avec quelques fines stries blanchâtres. 
On peut voir deux éperons affûtés sur le bord d’attaque de chaque aile, mais le plus bas est souvent caché.
Le dessous des ailes présente des couvertures alaires blanches et des rémiges noires.

Sur la tête, la calotte est grise. Plusieurs plumes grises plus longues forment une crête effilée sur la nuque. Le menton, la gorge, les joues et les couvertures auriculaires sont blancs, formant ainsi une large jugulaire blanche. Le cou plutôt long est noir, avec un collier blanc étroit et peu distinct à la base.

Le petit bec crochu est grisâtre. La base inférieure du bec, les lores et le cercle oculaire très net sont rouge vif. Les yeux sont brun foncé. Les pattes robustes et les longs doigts partiellement palmés sont rose rougeâtre.

Les deux sexes sont semblables au niveau du plumage, mais la femelle est légèrement plus petite.
Le juvénile est plus terne que les adultes.
Le poussin a un duvet épais jaune grisâtre sur le dessus et blanc en dessous.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
Le Kamichi chavaria est présent dans le nord de la Colombie et le nord-ouest du Venezuela.

HABITAT :
Le Kamichi chavaria fréquente les zones humides comme les marécages, les lagunes, les rives des fleuves au cours lent et les lacs à végétation épaisse, souvent entourés de forêts. Les plaines inondées de façon saisonnière les attirent également.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Kamichi chavaria est très bruyant, comme les deux autres espèces, le Kamichi cornu et le Kamichi à collier. Il émet des cris répétés et peu mélodieux qui portent loin, jusqu’à trois kilomètres de distance. Pendant la saison de reproduction, les deux partenaires font fréquemment des duos.
Il crie tout en volant ou lorsqu’ils sont en groupes. Au dortoir où ils passent la nuit, le bruit engendré par leurs cris est impressionnant.
Les deux sexes produisent des grognements et des sons gutturaux, une sorte de tambourinage utilisé au cours des comportements de menace. On peut aussi entendre un puissant son claironnant « kleer-a-ruk ». 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Kamichi chavaria est végétarien et se nourrit essentiellement de matières végétales, racines, tiges, feuilles, parties tendres des plantes aquatiques, graines et herbes. Il capture occasionnellement quelques insectes.
Il « broute » comme tous les Ansériformes, mais il lui arrive aussi de creuser avec le bec à la recherche d’autres types de nourriture. Il est surtout diurne. Il est souvent visible en train de se reposer dans les arbres, perché à la cime, bien accroché grâce à ses longs doigts.

Pendant la saison de reproduction, le Kamichi chavaria crie fortement depuis la cime d’un arbre pour signaler l‘occupation du territoire. Contrairement à la majorité des autres Ansériformes, les kamichis restent en couple pratiquement toute leur vie avec le ou la même partenaire. Le territoire est maintenu et défendu toute l’année contre toutes les autres espèces. Des postures de menace et des sons gutturaux sont utilisés en défense du territoire. Les éperons présents sur les ailes sont utilisés dans les combats, et des poursuites aériennes pour chasser les intrus sont régulièrement observées.             

Les deux partenaires font des duos pour établir les liens du couple, et se lissent mutuellement les plumes.
Pendant les parades nuptiales, ils marchent côte à côte avec la tête rejetée en arrière et touchant presque le dos. Ils produisent des sons bas grâce aux sacs à air sous-cutanés présents de chaque côté du cou. L’accouplement a lieu sur le sol.
Ils forment des groupes lâches en dehors de la période de reproduction.

Le Kamichi chavaria est certainement sédentaire bien que les oiseaux non-nicheurs et les jeunes vagabondent, mais rarement en dehors de la distribution habituelle.

Il a des comportements essentiellement terrestres mais il est capable de voler vers la cime d’un arbre pour se reposer ou pour échapper à un danger. Il vole bien grâce à ses ailes longues et larges. Cependant, le décollage nécessite des battements actifs. Mais une fois en l’air, il glisse aisément avec le cou étiré vers l’avant.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Kamichi chavaria peut se reproduire toute l’année, mais on note un pic de ponte en octobre-novembre.
Le couple nidifie en solitaire. Le nid est une accumulation importante de débris et de végétation. Des brindilles, des roseaux et des algues sont collectés autour du site de nidification. Le nid est construit par les deux adultes soit dans l’eau peu profonde, soit sur le sol sec mais près de l’eau. 

La femelle dépose 3 à 5 œufs blanchâtres ou jaunes. La coquille est granuleuse. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 42-44 jours. Les poussins duveteux sont nidifuges et quittent le nid immédiatement pour suivre leurs parents. Ils passent beaucoup de temps dans l’eau pour une meilleure protection, tant qu’ils ne savent ni courir ni voler.
Les adultes les couvent pendant les premiers jours. Ils sont emplumés au bout de 8 à 10 semaines après la naissance, et sont indépendants à l’âge de 12-14 semaines.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Les populations du Kamichi chavaria ne sont pas très importantes et la distribution est restreinte. L’espèce est menacée par la dégradation et la perte de son habitat à cause du drainage des zones humides en faveur des pâturages et de l’agriculture.
La chasse illégale, la pollution et les problèmes liés aux eaux usées dans certaines régions s’ajoutent aux menaces citées précédemment. On compte environ de 1500 à 7000 individus matures.
Le Kamichi chavaria est actuellement classé comme étant Presque Menacé.