English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Tufted Puffin
All : Gelbschopflund
Esp : Frailecillo Coletudo
Ital : Pulcinella dai ciuffi
Nd: Kuifpapegaaiduiker
Sd: Tofslunne

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

ANIMALS – Explore, discover, connect

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Famille des Alcidés

Sommaire fiches     

 

Macareux huppé
Fratercula cirrhata

Ordre des Charadriiformes – Famille des Alcidés

QUELQUES MESURES :
L : 36-41 cm
Poids : 773 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Macareux huppé diffère du Macareux moine et du Macareux cornu par son corps entièrement noir. Ces trois macareux appartiennent au genre Fratercula qui signifie « petit frère ». Ils ont un bec typique, latéralement compressé.

L’adulte en plumage nuptial a le corps noirâtre et la face blanche.
Sur la tête, le grand bec est rouge et compressé sur les côtés. Sur la mandibule supérieure, la base est jaunâtre ou verdâtre avec une arête jaune. Les commissures charnues sont rougeâtres. La face et le menton sont blancs, alors que la calotte, la nuque et la gorge sont noires. On peut voir en arrière de chaque œil une longue mèche de plumes blanc-crème chamoisé qui rejoint la nuque.  Les yeux sont jaune pâle, entourés d’un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts palmés sont rouge orangé avec des griffes noires acérées et recourbées.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Macareux huppé se trouve dans le nord de l’Océan Pacifique. Cette espèce se reproduit depuis le sud de la Colombie Britannique (il existe plusieurs sites au large des côtes des états de Washington et de l’Oregon), à travers le sud-est de l’Alaska et les Iles Aléoutiennes, le long du Kamchatka, sur les Iles Kouriles et dans la Mer d’Okhotsk. Le site de nidification le plus au sud se situe aux Iles Farallon, avec une petite population de moins de cent couples nicheurs.
Il hiverne en mer le long des côtes de la Péninsule du Kamchatka et du sud de l’Alaska, dans une partie de ses aires de reproduction.

L’espèce est monogame et les liens du couple durent longtemps. Quelques parades comme le « bec-à-bec » servent à renforcer ces liens.
Les deux adultes défendent le site du nid en utilisant des parades de menace, mais il leur arrive aussi de se disputer avec les rivaux. En général, ces disputes sont courtes. Des grognements divers et rauques montent des colonies.

Le Macareux huppé hiverne en mer, bien au large. Il effectue des dispersions postnuptiales en solitaire ou en couples. Ils se déplacent vers le sud au large du sud du Japon et du sud de la Californie. Ils retournent aux colonies de fin avril à mai.

VOL :
Le Macareux huppé présente une silhouette trapue et noire lorsqu’il est en vol. Il a des ailes étroites et courtes, plus adaptées aux poursuites sous-marines qu’au vol.
Son vol est laborieux et pour s’envoler depuis l’eau, il doit courir sur une bonne distance à la surface avant de s’élever dans les airs. Cependant, son vol est puissant avec des battements vigoureux.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La ponte est à son maximum entre fin mai et mi-juin, avec quelques variations d’une à trois semaines selon la distribution.
Le Macareux huppé se reproduit en petites ou énormes colonies, principalement sur les pentes herbeuses abruptes orientées vers la mer. La ponte est habituellement bien synchronisée à l’intérieure d’une colonie.
Cette espèce nidifie dans des terriers creusés sur les pentes herbeuses maritimes ou sur sol plat. Comme le Macareux cornu, il peut aussi utiliser des crevasses ou des cavités dans les falaises et les éboulis.

Un seul œuf est pondu dans une dépression grattée et sommaire située au bout du terrier. Cette coupe peu profonde est souvent tapissée de plumes et de végétation sèche. Les deux parents incubent pendant 45-46 jours, à raison de 12 à 24 heures chacun.
A la naissance, le poussin duveteux a le dessus noir cendré sombre, et le dessous est plus clair, plutôt grisâtre. Il est semi-précoce. Les deux parents le nourrissent et l’élèvent pendant 49-50 jours. Ensuite, le juvénile quitte le nid de nuit et s’en va seul vers la mer.

Les principaux prédateurs de cette espèce sont le Pygargue à tête blanche, les goélands, les corbeaux, le Harfangs des neiges, le renard arctique, les rats et les humains.

ALIMENTATION :
Le Macareux huppé se nourrit de petits poissons, calamars, krill, crevettes, crabes et vers marins. Il poursuit ses proies sous l’eau jusqu’à une profondeur de 40 à 50 mètres.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Macareux huppé a des populations importantes à travers la distribution. Des déclins sévères dus aux prédateurs introduits tels que rats, renards, chats et chiens ont été observés dans les 150 dernières années dans la majorité des aires de reproduction.
Les dérangements causés par les humains jouent également un rôle important.
Cependant, l’espèce n’est pas globalement menacée actuellement.

En plumage d’hiver, le Macareux huppé a le plumage entièrement sombre y compris la tête. Les longues touffes post-oculaires sont absentes. Le bec est plus terne et semble plus petit et plus long car il est moins triangulaire. L’arête de la base supérieure du bec n’apparait pas non plus. Le cercle oculaire, les pattes et les doigts palmés sont beaucoup plus clairs. 

Les deux sexes sont similaires avec le mâle légèrement plus grand que la femelle.
Le juvénile ressemble aux adultes en plumage d’hiver. Il a le dessous plus clair, plutôt gris-brun, finissant pratiquement blanc sur l’abdomen. Le bec jaunâtre est plus petit que chez les adultes.

CRIS ET CHANTS :
Le Macareux huppé, comme les autres macareux, est plutôt silencieux en dehors de la colonie où il émet quelques sons rauques « arrr », des gémissements et des grognements.

HABITAT :
Le Macareux huppé se trouve le long des côtes rocheuses et des îles au large. Il se reproduit habituellement au sommet des îles ou sur les pentes orientées vers la mer. Contrairement aux deux autres macareux, il fréquente rarement les falaises côtières.
En hiver, il est davantage au large. Il se déplace dans la zone océanique, au-delà de la lisière de la plateforme continentale.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Macareux huppé se nourrit de petits poissons, de céphalopodes et de crustacés pendant toute l’année. Il trouve ses proies au large.
Pendant la saison de reproduction, il a tendance à chercher sa nourriture au voisinage de la colonie. Les poussins sont nourris exclusivement d’une grande diversité de petits poissons.
Le Macareux huppé poursuit les proies sous l’eau et peut plonger jusqu’à 40-50 mètres de profondeur. Il est capable de porter jusqu’à 20 poissons en même temps dans son grand bec.