English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Brown-hooded Gull
All: Patagonienmöwe
Esp: Gaviota Cahuil, Gaviota cáhuil, Gaviota capucho café, Gaviota Capuchón Café
Ita: Gabbiano capobruno
Nd: Patagonische Kokmeeuw
Sd: Sydamerikansk skrattmås
Port: Gaivota-maria-velha

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds of Falkland Islands 

Birding Patagonia – Adventure expeditions

Aves de Chile

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Mouette de Patagonie
Chroicocephalus maculipennis

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Mouette de Patagonie est une petite mouette à capuchon sombre présente sur les côtes du sud de l’Amérique du Sud et aux Iles Malouines. Elle est encore quelquefois considérée comme sous-espèce de la Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus) dans la famille des Laridés. Elles sont très semblables en apparence.
La Mouette de Patagonie est l’espèce la moins abondante des Laridés des Malouines où son nom anglais local « Pink-breasted Gull » peut se traduite par « Mouette à poitrine rose ».

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :           
Longueur : 35-37 cm
Poids : 290-360 gr

L’adulte en plumage nuptial a les parties inférieures et le cou noirs, parfois avec une légère teinte rose sur la poitrine, les flancs et l’abdomen.
Sur les parties supérieures, le dos et le dessus des ailes sont gris pâle, alors que le croupion, les couvertures sus-caudales et la queue sont blancs. Les primaires externes sont blanches, mais les plus externes ont des extrémités noires.
En dessous de l’aile, les primaires sont noires avec un triangle blanc bien net au bout de l’aile, visible en vol. Le reste du dessous de l’aile est grisâtre pâle.
La tête est entièrement brun chocolat, formant un capuchon. 
Le bec est rouge sombre. Les yeux sont bruns, avec un cercle oculaire incomplet blanc. Les pattes et les doigts sont rouge orangé. 

L’adulte en non-nuptial a la tête blanche avec quelques taches noires dans les zones oculaire et auriculaire. Le bec et les pattes sont plus ternes.  
Les deux adultes sont semblables.

Le juvénile a la tête, le dos et les ailes tachetés de brun. On note la présence d’un étroit bord de fuite noir, ainsi que d’une barre subterminale noire sur la queue. Le bec est noir brunâtre. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Mouette de Patagonie se trouve dans le sud de l’Amérique du Sud, depuis le centre-sud du Chili et l’Uruguay, jusqu’à la Terre de Feu, et également aux Iles Malouines. Il est sans doute présent aussi dans le sud-est du Brésil.
Il hiverne en général vers le nord jusqu’au nord du Chili et le centre-est du Brésil.

HABITAT :
La Mouette de Patagonie est habituellement présente le long des côtes océaniques, mais elle fréquente aussi les étangs, les fleuves, les lacs et les marais. Elle est parfois visible dans les champs où elle suit les charrues, tout comme elle suit les bateaux de pêche en mer.  
Elle se reproduit sur les eaux salées ou saumâtres, sur les lacs ou les marais avec de la végétation émergente. Cependant, il lui arrive de s’installer sur les promontoires rocheux au-dessus de l’eau, ou en hauteur sur les plages de graviers, mais aussi parmi les joncs au bord des lacs et des fleuves près de la mer.
Aux Malouines, elle se reproduit dans des plaines côtières isolées, souvent en compagnie d’autres Laridés.     

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mouette de Patagonie est bruyante pendant la saison de reproduction, lorsqu’elle se nourrit ou en migration, comme de nombreux Laridés.
Ce sont des oiseaux grégaires et très sociables qui ont un système de communication bien développé. Les cris sont des croassements discordants et des hurlements. Les cris et les chants accompagnent les parades rituelles et visuelles.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mouette de Patagonie se nourrit principalement d’invertébrés marins et terrestres. Dans l’eau, elle consomme des petits poissons, des mollusques et des crustacés. Sur terre, elle se nourrit de vers de terre et d’insectes comprenant des lépidoptères et des insectes parasites des cultures. C’est pour cette raison qu’elle est en général protégée par les cultivateurs.
Elle est bien connue pour son habileté en vol lorsqu’elle dérobe de la nourriture aux autres oiseaux.
Aux Malouines, la Mouette de Patagonie se nourrit de nombreux invertébrés marins et des petits poissons.

Elle capture ses proies directement à la surface de l’eau, souvent autour des amoncellements d’algues brunes. Elle cherche le long des rives marines, ou au bord des lacs, des étangs et des marais.

La Mouette de Patagonie nidifie en colonies de 10 à 50 nids, parfois jusqu’à 500 nids. L’endroit peut changer d’année en année, en fonction des habitats adaptés à ces oiseaux et des ressources de nourriture.
Elle nidifie souvent en compagnie d’autres oiseaux. Aux Malouines, elle se reproduit en compagnie de la Sterne hirundinacée et du Goéland de Scoresby.  

Les parades nuptiales ne sont pas décrites, mais elles sont probablement similaires à celles de nombreux Laridés - parades nuptiales et accompagnées de cris sonores.

La Mouette de Patagonie se disperse habituellement après la reproduction. Elle peut migrer vers le nord, jusqu’aux côtes du nord du Chili et du centre du Brésil. En hiver, elles sont présentes dans les zones côtières et près des grands fleuves.
Le vol est rapide et puissant. Ce sont des oiseaux agiles en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre novembre et décembre au Chili, entre fin octobre et début janvier en Argentine, et fin décembre ou début janvier aux Malouines.

Les colonies sont établies au milieu de la végétation aquatique, au bord des lacs, étangs et marais, sur les plages de graviers ou les promontoires rocheux, et dans les plaines reculées des Malouines où le nid est une dépression tapissée de végétation.
Sur le continent, le nid peut être soit une plateforme flottante faite de plantes aquatiques, soit une structure volumineuse faite d’herbes sur le sol sec.

La femelle dépose 2-4 œufs brun-olive avec des marques roussâtres et grises. La durée de l’incubation n’est pas connue, mais elle se situe entre 22 et 26 jours. Les deux parents partagent l’incubation. A la naissance, les poussins sont nourris par les deux adultes. S’ils ne sont pas dérangés, ils restent au nid où ils sont couvés et protégés par la femelle tandis que le mâle apporte de la nourriture. Les juvéniles restent près du site du nid jusqu’à leur envol, entre 4 et 7 semaines après la naissance.
Cependant, les poussins sont capables d’aller à l’eau juste quelques heures après l’éclosion s’ils sont menacés par un prédateur ou un intrus.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Mouette de Patagonie a une distribution vaste et ses populations sont en augmentation, mais leur taille n’est pas connue. La population des Malouines est estimée à environ 2000 couples nicheurs.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.