English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Nestor kea
 Nestor notabilis

Ordre des Psittaciformes - Famille des Strigopidés

QUELQUES MESURES:
L : 46 à 50 cm ; Poids : M : 920gr – F : 800gr

LONGEVITE : 14 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Nestor Kéa est un perroquet montagnard, endémique de Nouvelle Zélande où il est nommé « Le clown des montagnes du Sud de Nouvelle Zélande ».

L’adulte a les parties supérieures vert bronze. Le bas du dos est rouge terne, s’étendant jusqu’au sus-caudales. Les plumes sont bordées de noir, donnant au plumage une apparence écaillée.
Les parties inférieures sont vert-olive brunâtre. Les couvertures sous-alaires sont rouge orangé, barrées de jaune et de noir, s’étendant jusqu’au-dessous des rémiges. L’extérieur des primaires est bleu. Les sous-caudales sont jaune terne.
La tête est vert-bronze. Le bec est noirâtre avec une longue mandibule supérieure courbée et profondément crochue. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un étroit cercle oculaire. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtre.
La femelle est semblable au niveau du plumage, mais son bec est plus court, avec un culmen moins courbé, et elle est plus petite que le mâle.  
Le juvénile a la calotte, la cire et la base inférieure du bec jaunâtres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Nestor Kéa se trouve dans les montagnes de South Island en Nouvelle Zélande.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Nestor Kéa se nourrit de graines, feuillage, insectes et nectar, comme les autres perroquets. Mais son bec tranchant et crochu lui permet de déterrer des racines et des larves. Il utilise aussi la partie supérieure de son bec pour déchirer les carcasses, ou quand il attaque les moutons maladifs. Il se nourrit le matin et au crépuscule, se reposant en milieu de journée et l’après-midi.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Nestor Kéa doit son nom à son cri, que l’on entend résonner dans la brume de la montagne. Son cri est un « Keee-aa » aigu et sonore, émis quand il plane en hauteur. Sur le sol, le Nestor Kéa émet des murmures et des sifflements doux.  

HABITAT :
Le Nestor Kéa vit dans les forêts d’altitude, les vallées boisées et escarpées, les montagnes escarpées et les forêts situées aux limites des broussailles subalpines, à environ 600 à 2000 mètres d’altitude. Il peut occasionnellement descendre vers les vallées plus basses.
En été, il vit dans les broussailles en altitude et dans les toundras alpines. En automne, il se déplace vers les zones plus élevées pour consommer des baies. En hiver, il se déplace jusqu’en-dessous des limites de la forêt.

Le Nestor Kéa a aussi un comportement meurtrier, quand il attaque les puffins dans leurs terriers. Il les traque à l’endroit présumé du terrier, écoutant attentivement avec la tête dressée. Sous le sol, les poussins des puffins peuvent occasionnellement pépier, et le Nestor Kéa réagit très vite, commençant à creuser. Il utilise son bec comme une pioche et débarrasse la terre pour atteindre l’entrée du terrier et l’intérieur. A ce moment-là, il utilise encore son bec, mais comme un crochet, et met les poussins en pièces.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
L’accouplement est souvent initié par la femelle. Elle s’approche du mâle et adopte une posture de soumission, ou sollicite un lissage de plumes, ou invite le mâle à jouer. Avant de monter sur la femelle, le mâle la nourrit avec de la nourriture régurgitée.
Le Nestor Kéa peut se reproduire à n’importe quel moment de l’année, excepté à la fin de l’automne. La période habituelle dure de Juillet à Janvier.

Le Nestor Kéa nidifie dans des tunnels sous des souches, des rochers ou des racines d’arbres, mais aussi dans des cavités parmi les galets, et parfois ils peuvent même construire un nid sur plusieurs années. Ils ajoutent des matériaux végétaux tels que des brindilles, de l’herbe, de la mousse et des lichens.

La femelle dépose 2 à 4 œufs. L’incubation dure environ 3 à 4 semaines, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle et quitte rarement le nid.
Les poussins sont nidicoles et sont nourris par la femelle, mais la nourriture est apportée par le mâle au nid. Quand les poussins atteignent l’âge de un mois, le mâle les nourrit aussi, et pendant environ 6 semaines.

Les jeunes quittent le nid entre 9 et 13 semaines après la naissance, et ils sont encore nourris par le mâle seul. Ensuite, les juvéniles se dispersent et voyagent en groupes jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité sexuelle, à 3 ans pour les femelles, et à 4 à 5 ans pour les mâles.

Ang : Kea
All : Kea
Esp : Kea
Ital : Kea
Nd : Kea
Russe : Кеа
Sd : Кеа      

Photographes:

Ian McHenry
My New Zealand Birds

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan 

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

KNOW YOUR NEW ZEALAND BIRDS by Lynnette Moon - New Holland Publishers – ISBN: 1869660897

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

New Zealand Birds Online

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand

New Zealand bird status between 2008 and 2012

HBW Alive

 

Accueil

Page famille Strigopidés

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

Ce comportement et sa tendance à attaquer les moutons en ont fait un oiseau mal aimé, et de très nombreux oiseaux ont été persécutés dans les 130 dernières années.

Le Nestor Kéa est capable de s’adapter et peut apprendre ou créer des solutions afin de survivre. Il explore et manipule des objets dans son habitat et détruit les accessoires des véhicules. Ces comportements de destruction et de curiosité sont considérés comme étant des aspects joueurs d’après les scientifiques. Il est souvent vu en train de jouer avec des brindilles ou des pierres, tout seul ou en groupes.
Le Nestor Kéa éloigne les prédateurs et les intrus, les chassant si un membre du groupe est menacé.

VOL :
Le Nestor Kéa a un vol puissant. Il plane haut dans le ciel, dans la brume des montagnes, et semble jouer avec les courants thermiques.

Juvénile
Le Nestor Kéa communique avec différentes sortes de vocalises, mais aussi en gonflant les plumes de sa tête, et en adoptant certaines postures. Il dort la nuit dans les branches des arbres.
Le Nestor Kéa est polygame. Les mâles se battent pour la domination et la hiérarchie. Cependant, cette hiérarchie n’est pas linéaire. Un adulte mâle peut dominer un subadulte mâle, mais un juvénile mâle peut aussi dominer un adulte mâle.
Ils vivent en groupes familiaux, et se nourrissent en groupes de 30 à 40 oiseaux, souvent dans les décharges.
Adulte et juvénile
ALIMENTATION:
Le Nestor Kéa est omnivore, capable de s’adapter à son environnement, selon les saisons et le climat. Il peut consommer des feuilles, bourgeons et noix. Il creuse pour obtenir des plantes et des insectes. En été, il consomme du nectar et du pollen sur les fleurs, et des feuilles, des fruits, des graines et les fleurs de diverses plantes. Il se nourrit aussi de larves de scarabées, de sauterelles et d’escargots. Il consomme des charognes toute l’année et se nourrit sur des carcasses. Il peut également tuer des lapins et des souris, et il est soupçonné d’attaquer les moutons.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du Nestor Kéa semblent être stables, particulièrement dans les parcs nationaux et diverses zones protégées. Mais l’espèce est classée comme étant en danger et vulnérable par l’IUCN, et elle a un habitat assez restreint.
Le Nestor Kéa est victime d’une activité commerciale lucrative, souvent capturé et exporté au marché noir des animaux domestiques. Cette espèce est à présent protégée par de nombreux organismes.