English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Indian Peafowl
All : Pfau
Esp : Pavo-real Común
Ital: Pavone comune
Sd: Påfågel
Nd: Blauwe Pauw

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Citation: Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Citation: Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

"Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation."

Avibase (Lepage Denis)

ANIMALS – Explore, discover, connect

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

SAN DIEGO ZOO - Birds

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Faisans

Sommaire fiches

 

Paon bleu
Pavo cristatus

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

QUELQUES MESURES :
Mâle :
L :180-230 cm (queue : 40-45 cm - traine 140-160 cm)
Env : 130-160 cm
Poids : 4000-6000 gr

Femelle :
L : 90-100 cm (queue : 32-37cm)
Env : 80-130 cm
Poids : 2750-4000 gr 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Paon bleu est l’Oiseau National de l’Inde où ce superbe volatile est sacré et très présent dans la mythologie et le folklore du peuple Indien.
Plusieurs légendes content de nombreuses et belles histoires dans lesquelles ce magnifique oiseau est mentionné.
Grâce à sa beauté et à sa popularité, cette espèce a pu être protégée aussi bien dans son pays natal que dans ceux où elle a été introduite.
Très commun en Inde, le Paon bleu est présent dans presque tous les villages. Il est protégé par l’Indian Wildlife Protection Act, 1972.

Le mâle adulte a la tête, le cou, le haut du manteau et de la poitrine bleu cobalt irisé. Sur le dos, le centre est vert irisé et présente un effet écaillé.
Le dessus des ailes présente des rémiges primaires châtain et des secondaires noires. Les couvertures alaires sont noires, finement vermiculées de blanc.
Les longues couvertures sus-caudales forment une traine au printemps et durant toute la saison de reproduction. Ces plumes sont ornées d’ocelles, et leur extrémité semble « désintégrée », donnant ainsi une apparence duveteuse et légère à l’ensemble lorsque le mâle déploie ce magnifique ornement.
En revanche, les rectrices sont plus ternes et plus courtes.

Autres

images

Sur la tête, la peau nue de la face est blanche et forme un ovale autour de chaque œil. On peut aussi voir une jolie crête faite de plusieurs plumes fines et bleu-vert irisé aux extrémités en forme d’éventail.
Le bec fort est gris avec une tache blanche à la base. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres alors que les cuisses sont couvertes de plumes châtain clair. Le mâle présente un éperon à l’arrière de chaque patte.
A la fin de la saison nuptiale, le mâle perd sa traine avec la mue, jusqu’au printemps suivant.

La femelle est différente avec des parties supérieures brunâtres. Les rémiges et les rectrices sont brun foncé. Le cou est vert irisé alors que la poitrine est brun foncé avec des reflets verts.
Les parties inférieures, bas de la poitrine et abdomen, sont blanchâtres. 
Sur la tête, le front et la calotte sont vert irisé. La crête est semblable à celle du mâle mais avec des extrémités vertes. La peau nue de la face est blanche et rejoint le menton, la gorge, les joues et la partie inférieure des couvertures auriculaires.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il est plus terne et plus clair, et il n’a pas les reflets verts du plumage.
Le jeune mâle a les ailes teintées de châtain.
Ils sont sexuellement matures à l’âge de trois ans.

On trouve plusieurs autres couleurs de plumage, résultats de nombreuses mutations. Il existe aussi des paons blancs.   

CRIS ET CHANTS :

SONS PAR XENO-CANTO

Le Paon bleu est bruyant au moment de la reproduction pendant laquelle il lance des cris sonores et haut-perchés.
Les cris d’alarme sont émis par les deux sexes, y compris la nuit s’ils se sentent menacés et parfois, plusieurs paons leur répondent.

HABITAT :
Le Paon bleu préfère les forêts ouvertes avec des broussailles proches et les zones boisées le long des cours d’eau. Mais cette espèce se trouve aussi dans les vergers et les champs cultivés près des habitations.
En général, il préfère les forêts de feuillus humides ou sèches et près de l’eau. Le Paon bleu peut être vu jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Paon bleu se trouve au Pakistan, en Inde jusqu’au Sri Lanka et peut-être encore au Bangladesh.
Ce très bel oiseau a été introduit dans de nombreux pays.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Paon bleu est omnivore et se nourrit de graines, insectes, petits reptiles et mammifères. Il consomme aussi des baies, des figues sauvages et des jeunes pousses. Il se nourrit tôt le matin et en fin de journée dans les zones cultivées et les jachères. Il peut être vu en petits groupes. En dehors de la saison de reproduction, ils restent entre mâles, mais le reste de l’année les groupes comprennent des femelles et des jeunes en plus du mâle.

En période nuptiale, le mâle est polygame. Un petit territoire est établi par chaque mâle, utilisé pour parader. Plusieurs petits territoires sont ainsi près les uns des autres et forment une arène ou lek. Ceci entraine des disputes fréquentes entre eux. Le propriétaire défend son territoire avec vigueur, à l’aide de parades de menace, et ensuite en combattant si cela devient nécessaire.

Les femelles visitent les mâles dans cette arène, errant à travers plusieurs territoires, parfois seules ou en groupes. Les mâles paradent en dressant et en déployant leur magnifique traine près ou en face de la femelle. Régulièrement, les plumes déployées vibrent en produisant un léger bruissement. 
Les femelles regardent les mâles et finalement, chacune revient vers son préféré, habituellement celui qui a le plus d’ocelles sur sa traine (d’après une étude réalisée en Angleterre).
L’accouplement a lieu et ensuite, la femelle se retrouve seule jusqu’à la fin de la période de nidification.
Les mâles adultes gardent leurs territoires jusqu’à la fin de la saison de reproduction, moment où leurs plumes tombent avec la mue.

Pendant la journée, le Paon bleu se repose dans les arbres afin d’éviter les prédateurs terrestres. La nuit, il dort aussi en haut des arbres morts, sur les plus hautes branches.
Il est probablement sédentaire et reste dans les mêmes régions toute l’année. 

VOL :
Le Paon bleu peut voler en dépit de sa longue traine. Cependant, comme la majorité des Phasianidés, il préfère marcher, grimper ou même courir plutôt que de s’envoler.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais elle a lieu habituellement pendant la saison humide.
Le nid se trouve sur le sol, caché dans la végétation arbustive (Lantana, Zizyphus), mais il peut être aussi surélevé s’il se trouve dans une zone sujette aux inondations.

La femelle dépose 3 à 6 œufs brun clair, et incube seule pendant environ 28-30 jours. Les poussins sont nidifuges et suivent leur mère très vite après la naissance. Elle les conduit à une bonne source de nourriture et ils apprennent à se nourrir seuls en l’imitant.

ALIMENTATION :
Le Paon bleu est omnivore et se nourrit de plantes et d’insectes, petits serpents et mammifères, baies, quelques fruits et jeunes pousses.
Il se nourrit en petits groupes dans les champs cultivés.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS : 
Le paon bleu a su tirer avantage de son association avec les humains. Il est protégé bien sûr en Inde dont il est l’Oiseau National, mais aussi dans beaucoup de zones car il est sacré et a une grande importante au niveau religieux. Cette espèce vit dans les villages où elle est protégée.
Cette fois, la beauté d’un oiseau l’a sauvé ! Le Paon bleu a été déplacé de sa terre natale pour être emporté vers d’autres parties du mode occidental, et cela l’a probablement sauvé de l’extinction.
Son association avec les humains lui a donné de grandes chances de survie !