Paruline à ailes blanches
Myioborus pictus
Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés
QUELQUES MESURES :
L: 13,5-15 cm
Env: 22 cm
Poids : 9,7-10 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 7 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline à ailes blanches ne peut être confondue avec aucune autre espèce. Ses couleurs noir, rouge et blanc bien visibles aident à son identification.
La paruline à ailes blanches est grande. L’adulte a le plumage noir brillant toute l’année. Une large barre alaire blanche est formée par les couvertures médianes et les grandes couvertures. Les tertiaires portent des liserés blancs. Les rectrices extérieures sont blanches, alors que les rectrices centrales sont noires. Les parties inférieures noires présentent une tache rouge sur l’abdomen. Le bas-ventre est blanchâtre.
La tête est noir brillant. On peut voir un croissant blanc sous l’œil. Le bec est fin, pointu et noirâtre. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a les parties inférieures entièrement noires, et le plumage plus terne que celui des adultes.
Ang : Painted Redstart
All : Rotbrust-Waldsänger
Esp : Chipe Rey
Ital : Parula pigliamosche variopinta
Nd : Roodbuikzanger
Russe : Красногрудый горихвостковый певун
Sd : Vitvingad skogssångare
Photos de Tom Grey
Son site:
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
BirdLife International (BirdLife International)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris de la paruline à ailes blanches sont d’abord un « chee » clair et sifflé, et un « sreeu » rauque, rappelant le cri de la paruline des pins. Le cri d’alarme est un « zeeeettt » haut-perché. Le cri de la parade nuptiale est un son net et haut-perché lancé pendant les vols nuptiaux.
Le chant de la paruline à ailes blanches est un riche bavardage varié, démarrant rapidement et finissant en murmure ascendant « wee-chee, wee-chee, wee-chee…wee-cheet »
Le mâle utilise jusqu’à dix sortes de sons, et la femelle est capable de chanter aussi bien que le mâle, et pendant la parade nuptiale, ils chantent ensemble.
HABITAT :
La paruline à ailes blanches vit dans le même type d’habitat pendant toute l’année. Cette espèce vit dans les forêts de chênes et de pins-et-chênes semi-humides, avec un sous-bois dense et de l’eau.
En Amérique Centrale, elle vit dans les zones boisées arides à semi-humides.
En hiver, la paruline à ailes blanches se déplace vers des altitudes moindres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline à ailes blanches se reproduit aux Etats-Unis, et la plupart des oiseaux migrent jusqu’au Mexique et l’Amérique Centrale. De petites populations restent dans le Sud-est de l’Arizona en hiver, à plus basse altitude. Elles effectuent quelques déplacements et dispersions selon le climat.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline à ailes blanches se nourrit habituellement dans les zones d’ombre, au fond des canyons ou sur les pentes intensément boisées, mais quelques oiseaux vont aussi dans des zones plus ouvertes. Ils se nourrissent depuis le niveau du sol jusqu’à la cime des arbres, sur les rameaux, les troncs et les feuilles. La paruline à ailes blanches glane sa nourriture sur les feuilles, les aiguilles de pins, les branches… Elle volète aussi pour capturer des insectes dans la végétation et les toiles d’araignées. Elle se nourrit également en happant des insectes au vol depuis plusieurs endroits différents. Tandis qu’elle cherche sa nourriture, la paruline à ailes blanches déploie sa queue et ses ailes, et elle bouge aussi son corps d’un côté à l’autre, ce qui l’aide à faire jaillir les insectes de leurs cachettes, exploitant ainsi le comportement anti-prédateurs des insectes pour les attraper. La paruline à ailes blanches est un oiseau actif qui marche, sautille et grimpe tout en cherchant sa nourriture.
Les mâles peuvent effectuer des parades de défense, en agitant les ailes et la queue, en sautillant nerveusement et en se poursuivant mutuellement. A chaque ouverture des ailes, celles-ci sont relevées au-dessus du corps afin d’exposer les taches blanches vers l’intrus, le prédateur ou un autre mâle. Le mâle continue de chanter en se rapprochant. Ces interactions peuvent durer plus ou moins de dix minutes, et ensuite, les mâles s’envolent et s’éloignent l’un de l’autre.
Pendant la période de nidification, les deux sexes agitent les ailes et la queue, et attaquent les autres oiseaux de leur espèce qui se trouvent trop près du nid. Les mâles peuvent parfois se battre entre eux.
Pendant la période de reproduction, le mâle établit le territoire en chantant à ses limites. Ce territoire est utilisé pour les parades nuptiales, la nidification et le nourrissage.
La paruline à ailes blanches est monogame, et occasionnellement polygame. Le déploiement en éventail de la queue est également utilisé au cours des parades nuptiales, mais plus lentement, et moins fréquemment associé à des sauts vigoureux et des pivotements du corps nécessaires à la recherche des insectes. Au cours de la formation du couple et de la sélection du site du nid, le mâle déploie sa queue pendant les vols, mais aussi sur le sol près de la femelle.
Le vol nuptial du mâle comprend des vols en courbes descendantes avec les ailes tendues et la queue déployée ou semi-déployée, et parfois en chantant. La femelle est souvent au-dessus du mâle qui parade.
Les jeunes commencent à déployer leur queue quand ils se nourrissent eux-mêmes. Ils le font même avant que leurs plumes ne soient complètement développées. Le déploiement de la queue est peut-être une indication visuelle pour que les membres de la même espèce se reconnaissent.
La parade nuptiale est accompagnée de chants. La femelle est attirée par le mâle qui chante, et le couple peut faire des duos. Ces duos se produisent après l’accouplement. Les deux partenaires volent et se nourrissent ensemble. Le mâle poursuit la femelle à travers la végétation, tandis qu’elle tourne pour l’éviter. Pendant ces vols énergiques, les deux sexes lancent des cris typiques. Après la formation du couple, ils restent près l’un de l’autre et leur activité vocale est plus basse.
Le couple de parulines à ailes blanches est très intolérant vis-à-vis des autres espèces qui s’approchent du nid. Ils les chassent hors du site du nid. Le mâle peut attaquer les gobe-mouches et les autres parulines.
Quand ils sont menacés par un prédateur, ils effectuent des mouvements rapides des ailes et de la queue, ils crient, font des sauts énergiques et volent vers le prédateur. La femelle peut effectuer une parade de distraction, se déplaçant sur le sol avec les ailes tremblantes et en criant.
La femelle dépose 3 à 4 œufs blancs ou crème, finement tachetés de brun. L’incubation dure environ 13 à 14 jours, assurée par la femelle. Elle fait quelques sorties pour se nourrir pendant la journée, mais le mâle la nourrit au nid pendant cette période.
Les poussins sont nidicoles et ont un peu de duvet noir sur la tête et le dos. Ils ont leur plumage complet à l’âge de neuf jours et peuvent marcher sur de courtes distances. Ils sautent de branche en branche en battant des ailes. Ils sont nourris par les deux parents et couvés par la femelle. Les adultes nettoient le nid, enlevant les sacs fécaux et les coquilles d’œuf. Les jeunes abandonnent le nid à l’âge de 13 jours.
Cette espèce produit souvent deux couvées par an. Elle est parfois parasitée par le vacher à tête brune et le vacher bronzé.
ALIMENTATION :
La paruline à ailes blanches se nourrit principalement d’insectes, et boit de la sève sur le tronc des feuillus, et de l’eau sucrée aux mangeoires.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La paruline à ailes blanches femelle peut abandonner le nid si elle est dérangée au début de l’incubation. Le parasitisme par les vachers, les dérangements près du nid peuvent inciter à l’abandon de la place. Mais il n’y a pas d’informations disponibles au sujet des autres menaces éventuelles.
VOL :
La paruline à ailes blanches a un vol faible et de courte durée.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la paruline à ailes blanches peut être placé sur le sol, sur des pentes escarpées ou dans des murs de pierres, et il est souvent protégé sur le dessus. La femelle construit le nid. Elle peut construire des côtés et un fond relativement hauts par rapport à d’habitude, créant ainsi un toit. L’extérieur du nid est fait avec des herbes grossières et des aiguilles de pins, parfois entrelacées avec des feuilles. Le nid est tapissé intérieurement d’herbes plus fines et de poils, avec quelques feuilles mortes incorporées entre les côtés et le fond du nid. On peut quelquefois voir une sorte de chemin dirigé vers le bas de la pente et partant du nid. Sa signification est inconnue.