English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline à ailes bleues
Vermivora cyanoptera

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES :
L: 11-12 cm
Env: 15 cm
Poids: 9 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 7 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline à ailes bleues est un petit oiseau chanteur.
Le mâle a la tête et les parties inférieures jaune vif, des couvertures sous caudales blanches ou blanc jaunâtre, une ligne noire en travers de l’œil, des ailes gris-bleu présentant deux barres alaires blanches, et le dos et la nuque plutôt jaune verdâtre. Les pattes sont noirâtres.
La femelle est plus terne dans l’ensemble. Les deux sexes ont un bec long, mince et très pointu. La teinte blanche sur la queue est visible par en dessous.
L’immature est semblable, mais plus terne que les adultes.

La paruline à ailes bleues s’hybride avec la paruline à ailes dorées (Vermivora chrysoptera), donnant deux hybrides de base : la fauvette de Brewster (Vermivora leucobronchialis) et la fauvette de Laurent (Vermivora pinus x chrysoptera), plus rare, ayant chacune quelques caractéristiques des deux espèces.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La paruline à ailes bleues a pour chant le plus commun un râpeux et poussif « beee-bzzz », avec la seconde note plus basse. Le chant alternatif est plus long et plus complexe, comprenant des bourdonnements suivis d’un nombre variable de courtes notes musicales, et un long et haut bourdonnement avec des gazouillements au début et à la fin. Elle émet aussi un net « tisk » en cri d’appel.  

HABITAT :
La paruline à ailes bleues est localement commune. Elle vit dans les prairies buissonneuses, les zones de repousse, les cultures abandonnées et les clairières. Elle se reproduit aux lisières des forêts et des champs, souvent ombragées par de grands arbres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline à ailes bleues se reproduit depuis la moitié du Centre Ouest jusqu’à la côte Est des Etats-Unis, et au sud de l’Ontario.
Elle hiverne en Amérique Centrale, du Mexique au Panama. Elle est rare aux Caraïbes, mais elle hiverne depuis peu aux Bermudes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline à ailes bleues se nourrit principalement dans la moitié supérieure des arbres et des arbustes. Elle sonde les amas de feuilles mortes en hiver. Elle est souvent suspendue tête en bas. Elle se nourrit rarement sur le sol.
Constamment en mouvement, elle glane avec de courts vols sautillants, avançant lentement à travers les saules et les trembles. Elle reste habituellement dans les feuillages épais et dans l’ombre.  
Cette fauvette se pose sans bouger pendant quelques minutes pour chanter.

VOL :
La paruline à ailes bleues est un oiseau actif. Elle vole en sautillant d’une branche à l’autre, en petits vols très courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La paruline à ailes bleues femelle construit le nid, sur ou près du sol, à la base de buissons fruitiers ou autre plantes arbustives, dans une touffe d’herbe. Le nid est rond, informe, étroit, et profond, en forme de panier fait de feuilles mortes, d’herbes, et de morceaux d’écorce, tapissé de brins d’herbes.
La femelle dépose 4 à 5 œufs blancs, mouchetés de brun. L’incubation dure environ 11 à 12 jours. Les jeunes quittent le nid au bout d’une dizaine de jours, laissant le nid pendant une heure à tour de rôle sur un jour ou deux.

DIET :
La paruline à ailes bleues se nourrit d’insectes, scarabées, phalènes et leurs larves, mouches, punaises, sauterelles et criquets, et d’araignées.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Vacher à tête brune parasite les nids de cette espèce, réduisant le succès des couvées.
L’expansion urbaine et la déforestation tropicale peuvent réduire les zones d’hivernage.

Ang : Blue-winged Warbler
All : Blauflügel-Waldsänger
Esp: Chipe de Alas Azules
Ital: Beccavermi aliazzurre
Nd: Blauwvleugelzanger
Russe: Сосновая червеедка
Sd: Blåvingad skogssångare

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Page Parulines

Page Passériformes

Sommaire fiches