English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline bleue
Setophaga caerulescens

Ordre des Passériformes - Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES :
L: 11 à13 cm; env: 17 à 20 cm;  poids: 8 à 12 gr.

LONGEVITE : 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :

La paruline bleue mâle est bleu foncé sur la tête et les parties supérieures, avec la face, la gorge, les côtés de la poitrine et les flancs, noirs, contrastant avec le blanc luisant du milieu de la poitrine et du bas des parties inférieures, et une tache blanche très nette à la base des primaires. Elle a également des taches blanches sur l’extérieur de la queue. Les pattes et les yeux sont noirs. Le bec est court, mince et noir également.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La paruline bleue choisit le site du nid, qu’elle construit elle–même, le mâle apportant quelques matériaux. Le nid est une volumineuse coupe ouverte, faite de lambeaux d’écorce, de feuilles mortes et de mousse, tenus ensemble par des toiles d’araignées et de la salive. Il est situé dans une fourche dans le bas d’un buisson.
La femelle dépose 2 à 5 œufs blanc crème tachés de foncé. L’incubation dure environ 12 à 13 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et quittent le nid à l’âge de 11 ou 12 jours après la naissance. Ils sont élevés par les deux parents.

ALIMENTATION:
La paruline bleue se nourrit de fruits, de semences, de nectar et de sève, spécialement en hiver, mais en été, elle consomme des insectes comme les phalènes, les chenilles, les pucerons, les scarabées et les mouches.

PROTECTION / MENACES/ STATUTS:
La perte de leur habitat boisé aux 17ème et 18ème siècles a probablement contribué au déclin des populations. Mais depuis la fin du 19ème et le 20ème siècle, les populations ont augmenté et semblent stables. Les pertes des couvées sont le résultat de la prédation par le geai bleu et les écureuils.

Porto Rico : Reinita Azul
Ang : Black-throated Blue Warbler
All :  Blaurücken-Waldsänger
Esp : Chipe Azul y Negro  - Porto Rico : Reinita Azul
Ital :  Dendroica blu golanera
Nd : Blauwe Zwartkeelzanger
Russe :  Синеспинный лесной певун
Sd: Blåryggad skogssångare

Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole bouglouan

Sources:

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA – National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

South Dakota Birds and Birding (Terry L. Sohl)

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

 

Accueil

Page Parulines

Sommaire fiches


La femelle a plutôt le dessus vert olive grisâtre foncé et terne, et le dessous jaune chamoisé, avec un net sourcil blanchâtre, un cercle orbitaire brisé blanchâtre et une tache blanchâtre à la base des primaires.
Le juvénile est similaire à l’adulte. Les plumes du dos et de la tête du mâle sont bordées de vert, les côtés postérieurs sont teintés de jaune, et il a quelques extrémités blanches sur les plumes noires de la gorge.
La femelle juvénile est comme l’adulte, plus jaunâtre et quelquefois sans tache blanche sur l’aile.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris de la paruline bleue comprennent un faible « sep » et un simple et net « dit ». Le chant est paresseux et poussif « zweea-zweea-zweea-zwee » avec la dernière note montante, ou un plus lent « zur-zurr-zreee ».

HABITAT :
La paruline bleue niche dans les forêts de feuillus ou mixtes, avec un sous-bois buissonneux, et aussi dans les bosquets de lauriers en montagne. Elle hiverne dans les denses forêts tropicales. En migration, elle se trouve dans les forêts, les lisières, les parcs et les jardins.

DISTRIBUTION :
La paruline bleue niche depuis le sud ouest de l’Ontario et le nord est du Minnesota, vers l’est jusqu’à la Nouvelle Ecosse, vers le sud en Nouvelle Angleterre, New York et Pennsylvanie, et dans les montagnes vers le sud jusqu’au nord de la Georgie.
Elle hiverne aux Bahamas, dans les Grandes Antilles et sur la côte des Caraïbes, du Yucatan au Honduras.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La paruline bleue est un oiseau de la canopée où il voltige activement et attrape des insectes dans le feuillage. Il se nourrit plutôt dans les parties basses ou moyennes de la forêt, chassant les insectes sur la partie postérieure des feuilles.  C’est un expert pour attraper les mouches, les poursuivant sur des distances considérables et dans toutes les directions, et il les saisit en claquant le bec et en produisant un claquement sonore.
Cette paruline compte parmi les plus effrontées et les plus confiantes de cette famille. Elles peuvent être approchées à moins d’un mètre.
Les adultes sont fidèles à leurs sites de reproduction et d’hivernage, retournant souvent dans le même massif de buissons année après année.
La paruline bleue est monogame pendant la saison de reproduction.

VOL : la paruline bleue a un vol agile et rapide, et elle voltige activement pour se nourrir d’insectes.