Paruline à calotte noire
Cardellina pusilla
Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés
QUELQUES MESURES :
L : 10 à 12 cm
Env : 14 à 17 cm
Poids : 5 à 10 gr
LONGEVITE : jusqu’à 6 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline à calotte noire est une petite fauvette vert olive vif et jaune, sans barres alaires, ni motif ou stries sur la queue.
Le mâle a une nette calotte noire, alors que la femelle n’en a pratiquement pas, ou très peu.
Ang : Wilson's Warbler
All : Mönchswaldsänger
Esp : Chipe de Coronilla Negra
Ital : Parula di Wilson
Nd : Wilson-zanger
Russe : Малая вильсония
Sd: Svartkronad skogssångare
Photos de Tom Grey
Son site:
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
La paruline à calotte noire a un bec fin et pointu, noirâtre, avec la mandibule supérieure plus foncée que l’inférieure. Le sourcil est jaune ainsi que les parties inférieures, et les parties supérieures sont vert olive. Les pattes sont brun clair. La queue est relativement longue et mince. Les yeux sont foncés.
L’espèce vivant à l’Est et celle de l’Ouest diffèrent sensiblement au niveau du plumage, les oiseaux de l’Ouest étant plus dorés en dessous, et plus jaune dessus.
Le jeune de première année ressemble aux adultes respectifs.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri typique de la paruline à calotte noire est un net « chip ». Le chant est un rapide bavardage aux notes détachées « chi-chi-chi-chi-chi-chet-chet », descendant vers la fin.
Les oiseaux de l’Est ont un chant descendant, tandis que ceux de l’Ouest chantent sur un seul ton, augmentant en volume.
HABITAT :
La paruline à calotte noire se reproduit dans les bosquets au bord de l’eau, spécialement des saules et des aulnes, des bouleaux nains, des fourrés au bord des cours d’eau, et, en montagne, sur les pentes buissonneuses ou les prairies alpines. En migration, la paruline à calotte noire peut-être trouvée dans une variété d’habitats buissonneux, incluant les haies urbaines et les jardins.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La zone de reproduction s’étend au nord jusqu’à la limite des arbres, depuis l’Alaska jusqu’à Terre-Neuve et la Nouvelle Ecosse, et à l’ouest, au sud jusqu’au nord de l’Arizona et le sud de la Californie. Elle hiverne depuis la Louisiane et vers le sud jusqu’à Panama.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline à calotte noire est un oiseau actif, souvent en train de se nourrir en hauteur, mais aussi plus bas, sous le couvert des buissons, et peut même descendre brièvement jusqu’au sol. Elle agite constamment ses ailes et sa queue tandis qu’elle cherche sa nourriture, et se livre aussi à de brèves voltiges pour attraper des insectes. Elle effectue des mouvements circulaires avec la queue, ou l’agite de haut en bas. Elle capture souvent des insectes volants en plein vol comme un gobe-mouches.
La paruline à calotte noire est essentiellement territoriale, et saisonnièrement monogame la plupart du temps. Elle est plutôt solitaire en dehors de la saison de reproduction, mais peut aussi se joindre à des groupes mixtes pour se nourrir.
C’est un oiseau migrateur. La migration s’effectue au-dessus du continent et de nuit, seul ou en petits groupes, parfois mélangés avec d’autres espèces. Les immatures suivent une route plus côtière que les adultes.
La paruline à calotte noire est un membre du genre « wilsonia ». Ce genre est composé de fauvettes des bois possédant autour du bec des poils raides très nets. Ces soies forment une sorte de filet tactile aidant les oiseaux à capturer les insectes en plein vol.
VOL :
La paruline à calotte noire volette et voltige comme un gobe-mouches pour attraper des insectes en vol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La paruline à calotte noire niche habituellement sur ou près du sol, sous le couvert d’un feuillage retombant, à la base d’un buisson ou d’une touffe d’herbes. Parfois, quand l’habitat est favorable, on peut trouver des nids assez proches les uns des autres, faisant penser à une colonie lâche.
Le nid est construit par la femelle. Il est assez grand et volumineux, fait avec des feuilles mortes, des radicelles, de la mousse, des morceaux d’écorce et de l’herbe, et tapissé avec des matériaux végétaux doux et des poils.
La femelle dépose 4 à 6 œuf. L’incubation dure environ 11 à 12 jours, assurée par la femelle. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 10 jours environ. L’un des parents s’occupe d’eux pendant plusieurs semaines.
Cette espèce produit une seule couvée par an.
ALIMENTATION :
La paruline à calotte noire se nourrit essentiellement d’insectes, abeilles, scarabées et chenilles, d’araignées, et occasionnellement de baies. Les jeunes sont nourris exclusivement avec des insectes.
PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le parasitisme par le vacher à tête brune peut se révéler très important sur la côte Ouest.
Les populations ont décliné dans l’Ouest depuis quelques temps, mais jusqu’à des temps récents, elles étaient en augmentation à l’Est.
La destruction importante des habitats riverains des zones de reproduction, les dérangements humains, et l’usage des pesticides, sont considérés comme des menaces à ne pas négliger.