English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline du Canada
Cardellina Canadensis

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES :
L : 12-15 cm
Env : 17-22 cm
Poids : 9-13 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 8 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline du Canada a les parties supérieures bleu gris uni, les parties inférieures jaune canari, et les sous caudales blanches. Elle a un cercle orbitaire blanchâtre et une tache jaune sur les lores.
Le mâle présente un collier de taches noires en travers du haut de la poitrine, ainsi que sur les côtés de la face et le front. La femelle l’a plutôt gris foncé.
Les pattes sont claires, rose orangé. Le bec est fin et pointu. Cette espèce n’a pas de barres alaires claires ni de taches sur la queue.
Les deux sexes sont similaires, mais la femelle est plus terne. 
L’immature est semblable aux adultes mais plus terne, avec moins de stries et de taches faciales.

ALIMENTATION :
La paruline du Canada se nourrit d’insectes volants et de larves. Elle consomme aussi des araignées, des escargots, des vers et saisonnièrement, des fruits.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La paruline du Canada est menacée par la perte de son habitat sur les aires de reproduction et d’hivernage. Le déclin le plus sévère a été noté dans le Nord Est des Etats-Unis, résultat de la transformation des forêts au cours du siècle dernier. Les zones boisées humides ont été drainées, occupées et développées au 20ème siècle.   

Ang: Canada Warbler
All: Kanadawaldsänger
Esp: Chipe Collarejo
Ital: Parula canadese
Nd: Canadese Zanger
Sd: Kanadaskogssångare

Photographe:

René Lortie   
http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Page Parulines

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la paruline du Canada est un « chick » ou un « check » calme et sec.
Le chant est une explosion rapide de notes courtes, finissant avec des phrases de trois notes, la dernière étant sonore et augmentant en tonalité.

HABITAT :
La paruline du Canada se reproduit dans les forêts humides mixtes aux sous-bois denses, et les bosquets au bord de l’eau. Elle hiverne dans des habitats à moyenne et haute altitude, dans les plantations de café et les bordures de haies.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline du Canada se reproduit au Canada depuis l’est de la Colombie Britannique jusqu’à la Nouvelle Ecosse, vers le sud jusqu’au Minnesota, le nord Michigan et le Connecticut, et plus loin vers le sud dans les montagnes du nord de la Géorgie.
Elle hiverne dans le nord de l’Amérique du Sud, au Venezuela, en Colombie, en Equateur, au Pérou et au nord du Brésil.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline du Canada se nourrit habituellement dans les sous-bois ou dans les branches basses, mais elle peut aussi attraper les insectes en vol. C’est une paruline active, se nourrissant en évidence dans le feuillage des buissons ou au bas des arbres, parfois en redressant la queue. Elle reste plutôt dans le bas, en sautillant souvent de manière brève.
Elle possède une large variété de tactiques pour se nourrir, se jetant souvent sur les insectes en surgissant du feuillage et en les capturant en vol. Elle glane sur les branches et occasionnellement sur le sol, et en sautillant. Elle rejoint souvent des groupes mixtes en hiver.  

La paruline du Canada passe peu de temps sur les zones de reproduction. Dernière arrivée et la première à repartir, elle fonce très tôt vers ses aires d’hivernage en Amérique du Sud. Elle migre de nuit, rapidement et de façon synchronisée, certaines suivant les côtes et les autres traversant le Golfe du Mexique. 

La paruline du Canada semble être monogame, et leur comportement pendant les migrations laisse supposer que le couple reste uni toute l’année. Le mâle arrive apparemment avant la femelle sur les aires de reproduction, et défend agressivement le territoire en chantant. Ils deviennent très agités quand un intrus se présente, et effectuent une parade de distraction en criant très fort.

VOL :
La paruline du Canada a un vol agile, lui permettant de se nourrir en capturant les insectes en plein vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la paruline du Canada est une coupe ouverte construite par la femelle seule. Il est situé sur ou juste au-dessus du sol, parmi les fougères, les souches et les arbres tombés. Le site du nid est un couvert dense, ce qui correspond à la requête de cette espèce. Le nid est fait de feuilles mortes, d’herbes, de lichens et de mousse, et tapissé avec des radicelles noires.

La femelle dépose 4 à 5 œufs blancs, ombrés de cannelle et de brun. L’incubation dure environ 12 jours assurée par la femelle. Les deux parents nourrissent les poussins qui quittent le nid au bout de 10 jours, encore incapables de voler.
Cette espèce produit une seule couvée par an.