English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline couronnée
Seiurus aurocapilla

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES:
L : 11-14 cm ; Env : 19-26 cm ; Poids : 16-28 gr

LONGEVITE : jusqu’à 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

La paruline couronnée rappelle un discret et rondelet pipit à queue courte, que ce soit au niveau du plumage ou dans sa façon de se nourrir.
En tous plumages, elle a les parties supérieures unies brun-vert olive terne, les parties inférieures blanchâtres densément striées de foncé sur la poitrine et les flancs, et une bande médiane de couleur fauve sur la calotte, bordée de chaque côté par une rayure noirâtre. Elle a un cercle orbitaire blanchâtre net, mais n’a pas de sourcil apparent. Les pattes sont rosâtres. Le bec est mince et pointu.
Les deux sexes sont semblables. L’immature est comme l’adulte, mais plus terne.

HABITAT :
La paruline couronnée  se reproduit dans les forêts de feuillus, à canopée fermée, avec plutôt des sols ouverts et secs, généreusement couverts de feuilles mortes. On la trouve aussi localement dans des forêts mixtes ou de conifères, comprenant des zones marécageuses.
Elle hiverne dans les forêts primaires et secondaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La paruline couronnée se reproduit depuis le sud est du Yukon, vers l’Est jusqu’à Terre-Neuve, vers le Sud jusqu’au Wyoming, le Nebraska, l’Arkansas et la Georgie.
Elle hiverne en Floride, aux Caraïbes, au Mexique, en Amérique Centrale, et au nord de l’Amérique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline couronnée adopte souvent un comportement caractéristique en gonflant sa queue. Elle marche posément sur le sol découvert, sous les arbres ou les buissons, cherchant des insectes et des vers dans le tapis de feuilles mortes en retournant les feuilles avec son bec, en dressant brusquement sa queue et en la rabaissant lentement, tout en balançant sa tête.
Quand elle devient nerveuse, elle hérisse légèrement sa crête, montrant la couleur orangée du milieu de la calotte. Elle a aussi tendance à ce moment-là, à se dissimuler dans le sous-bois épais. Mais quand elle s’envole, elle monte tout droit sur une branche.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la paruline couronnée est un net et claquant « chuck » ou « tsuk », répété quand elle est agitée. Le chant est un monotone mais clair « teacher-teacher-teacher… » ou une variante « teach-teach-teach… », augmentant en volume au fur et à mesure.

Sur les zones de reproduction, la paruline couronnée vit sur les terres moyennes à hautes, et sur les zones en pente. Des mâles voisins peuvent chanter ensemble. L’un des mâles commence à chanter, et le second enchaîne tout de suite après. Ils s’arrêtent, et ensuite, chantent l’un après l’autre à nouveau, jusqu’à plus de 40 chants. Ils empiètent rarement sur le chant de l’autre mâle.
La paruline couronnée est généralement monogame, bien que de multiples partenaires aient pu être observés. Le mâle parade au-dessus et près de la femelle. Souvent, il la poursuit en un sauvage vol nuptial tout en chantant. Ensuite, il vient se poser à côté d’elle, et lui montre son affection avec une série de sauts, en baissant la tête et la queue, tandis qu’il relève les ailes.
La paruline couronnée migre de jour, se rendant la nuit dans les marais peu profonds.

VOL :
Pendant le vol nuptial, le mâle monte de 3 à 21 mètres au-dessus de la cime des arbres, où il voltige et se balance avec les ailes et la queue déployées, tandis qu’il chante.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La paruline couronnée se reproduit généralement dans les forêts matures de feuillus ou mixtes. Le nid est construit soit sur le sol sur le tapis de feuilles mortes, soit juste au-dessus du sol dans un fourré de plantes basses ou arbustes, souvent près d’une ouverture dans la forêt. Il a le sommet en forme de dôme. L’entrée est une fente placée sur le côté. Il est fait d’herbes sèches, de feuilles, de mousse et autres matériaux végétaux, et de poils. Il est caché avec des feuilles, des branches et des débris végétaux placés sur le toit.
La femelle dépose 3 à 6 œufs blancs avec des marques brunes et grises. L’incubation dure environ 11 à 13 jours, assurée par la femelle. Elle s’envole si elle sent une menace, et ensuite, elle adopte un comportement destiné à distraire l’intrus.
Les poussins sont nidicoles. Ils quittent le nid au bout de 8 à 11 jours. Le mâle et la femelle nourrissent les jeunes.
Cette espèce produit occasionnellement deux couvées par an.      

ALIMENTATION:
La paruline couronnée se nourrit d’insectes, criquets, fourmis, chenilles, pucerons, phalènes, scarabées, mais aussi d’araignées, de vers de terre, de limaces et d’escargots. En hiver, elle peut consommer des semences et autre matières végétales.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La paruline couronnée est  sensible à la fragmentation des forêts sur ses aires de reproduction et d’hivernage. La fragmentation des forêts détruit l’habitat  favorable de ces zones, et augmente le parasitisme du vacher à tête brune.
Les tours, les fenêtres et les différentes structures humaines sont responsables des chocs dont sont victimes les migrateurs.
Les œufs et les poussins sont attaqués par les serpents et les écureuils roux.

Ang : Ovenbird
All : Pieperwaldsänger
Esp : Chipe de Tierra
Ital : Tordo corona dorata
Nd : Ovenvogel
Russe : Золотоголовый дроздовый певун
Sd : Rödkronad piplärksångare

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

South Dakota Birds and Birding (Terry L. Sohl)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Parulines

Sommaire fiches