English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline à flancs marron
Setophaga pensylvanica

Ordre des Passériformes - Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES:
L : 10 à 11 cm ; Env : 18 à 21 cm ; Poids : 8 à 13 gr

LONGEVITE : 7 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
En plumage d’hiver, la paruline à flancs marron est vert jaune uni sur la calotte et les parties supérieures (l’adulte mâle peut présenter de faibles stries foncées sur la calotte et le manteau), contrastant avec les couvertures auriculaires et les parties inférieures blanc grisâtre, et avec les ailes noirâtres, ces dernières portant deux barres alaires blanc jaunâtre évidentes.  Un cercle orbitaire blanc peut être présent. La queue foncée porte des taches blanchâtres. Le bec et les pattes sont noirâtres.

En plumage d’été, la paruline à flancs marron est  totalement différente, avec des parties supérieures densément rayées, la calotte jaunâtre, les côtés de la calotte noirâtres ainsi que la rayure malaire, le roux flamboyant des flancs (plus étendu chez le mâle) et le reste des parties inférieures et les côtés de la tête blanchâtres.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus terne en plumage nuptial. En hiver, elle n’a pas de roux sur les flancs.
L’immature ressemble à l’adulte en automne, avec de fines rayures sur le dos, et le dessus vert jaune.

ALIMENTATION:
La paruline à flancs marron se nourrit principalement d’insectes, beaucoup de petites mouches et de larves de papillons et de phalènes. Elle se nourrit aussi d’autres petits invertébrés comme les araignées. En hiver, elle consomme aussi quelques fruits et semences.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
La paruline à flancs marron est en déclin à cause de l’augmentation de l’expansion de l’agriculture, des zones urbaines, et de la perte de son habitat forestier. Les pesticides, le parasitisme par le vacher à tête brune, et les fréquentes collisions avec les tours et les immeubles sont d’autres menaces connues pour l’espèce. 

Ang: Chestnut-sided Warbler
All:  Gelbscheitel-Waldsänger
Esp: Chipe Pardo-blanco
Ital: Dendroica fianchicastani
Nd: Roestflankzanger
Russe:  Желтошапочный лесной певун
Sd:  Brunsidig skogssångare

Photo d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICANational Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

Longevity records

 

Accueil

Page Parulines

Sommaire fiches

 


IMMATURE

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La paruline à flancs marron se nourrit dans le bas des buissons et les petits arbres, sautillant à travers le feuillage et poursuivant les insectes en effectuant de petits vols courts. Elle glane aussi des insectes sur l’envers des feuilles. Occasionnellement, elle se nourrit avec d’autres groupes, mais généralement, elle est plutôt solitaire. Elle dresse souvent la queue tandis qu’elle se nourrit.
La paruline à flancs marron est hautement territoriale pendant la saison de reproduction. Avant l’arrivée des femelles, le mâle établit son territoire en chantant continuellement  et en adoptant un comportement agressif. Quand la femelle arrive, il est d’abord très querelleur. Après l’accouplement, il suit la femelle, comme pour la surveiller.
Cette espèce migre avec d’autres groupes et de nuit.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La paruline à flancs marron a pour cri habituel un net « chip », légèrement plus doux que le cri de la paruline jaune. Le chant est perçant, clair, quelque peu variable dans les sifflements, « pleased-pleased-pleased-to-meetcha », souvent accentué vers la fin. Les jeunes apprennent les chants avec les adultes.

HABITAT :
La paruline à flancs marron se reproduit dans les sous-bois buissonneux, les bosquets et les zones de petits arbres, favorisant spécialement les lisières de forêts, les repousses de feuillus et les champs ou pâturages abandonnés.
Elle hiverne dans les forêts tropicales humides.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline à flancs marron se reproduit depuis le centre du Saskatchewan, vers l’Est jusqu’à la Nouvelle Ecosse, vers le Sud jusqu’au nord du Minnesota, le sud de la Pennsylvanie et le sud des Appalaches jusqu’au nord de la Géorgie.
Elle hiverne en Amérique Centrale, depuis le sud du Mexique jusqu’à Panama.

VOL :
La paruline à flancs marron a un vol rapide et agile, poursuivant les insectes en vols courts.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de la paruline à flancs marron est construit par la femelle seule, dans un feuillu ou un buisson. C’est une coupe tissée de façon lâche avec une variété de morceaux de plantes comme des copeaux d’écorce, des tiges d’herbes grossières, des herbes, du duvet végétal, des laîches et des radicelles.
La femelle dépose 4 œufs blancs tachés de brun. L’incubation dure environ 11 à 12 jours, assurée par la femelle.
Les deux parents élèvent les jeunes. Ceux-ci sont nourris par régurgitation, et quand les jeunes grandissent, ils sont nourris avec des insectes. Les poussins sont nidicoles. Ils grandissent rapidement au cours de la première semaine, et sont capables de voler au bout de 9 jours. Ils quittent le nid à 10/11 jours, et vont dans les bosquets ouverts, où les parents les nourrissent encore jusqu’à l’âge de un mois.
Cette espèce produit une seule couvée par an, et peut se reproduire au cours de sa première année de vie.