Paruline à gorge noire
Setophaga virens
Ordre des Passériformes –Famille des Parulidés
QUELQUES MESURES :
L: 11 à 12 cm
Env: 17 à 20 cm
Poids: 7 à 11 gr
LONGEVITE : jusqu’à 6 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline à gorge noire a la calotte, le manteau et le croupion vert uni, les côtés de la tête largement jaunes, les ailes noirâtres avec une double barre alaire blanche évidente, et des parties inférieures blanchâtres bien rayées, en tous plumages.
La gorge et le haut de la poitrine vont du vrai noir au vrai jaune, cela dépend du sexe et de l’âge. La queue a les rectrices externes plutôt blanches sur la lisière interne. Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé, ainsi que les pattes.
ALIMENTATION :
La paruline à gorge noire est presque entièrement insectivore, consommant des papillons et des phalènes, des scarabées, des punaises, des guêpes, des fourmis, des mouches, des mites et aussi des araignées.
En migration, elle consomme quelques baies et semences.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’écureuil roux et le geai bleu sont les principaux prédateurs des œufs et des poussins.
La paruline à gorge noire semble être en augmentation dans les parties sud de son habitat de reproduction, mais elle décline au nord. Ce déclin est dû à la perte des forêts sur les zones d’hivernage. L’autre raison est la projection aérienne des pesticides pour contrôler la tordeuse de l’épinette et autres nuisibles.
Ang : Black-throated Green Warbler
All : Grünwaldsänger
Esp: Chipe de Garganta Negra
Ital: Dendroica verdastra golanera
Nd: Gele Zwartkeelzanger
Sd: Grönryggad skogssångare
Photos de René Lortie
Son site: http://rlortie.ca/
Photo de Tom Grey
Son site:
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)
South Dakota Birds and Birding (Terry L. Sohl)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
La femelle est semblable au mâle, mais le menton et le haut de la gorge sont blancs ou jaune pâle. Les parties noires sont hachurées à partir du milieu de la poitrine.
L’immature est très semblable à la femelle adulte, mais avec la face jaune vif, et les parties inférieures teintées de jaune.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La paruline à gorge noire a pour cri habituel un haut et mince « sit » souvent répété. Le chant est un « zeee-zeee-zeee-zo-zee » musical mais enroué, souvent précédé de quelques notes rythmées.
HABITAT :
La paruline à gorge noire se reproduit davantage dans les forêts de conifères ou mixtes ouvertes, spécialement les zones comprenant des bouleaux et des trembles, et les lisières de forêts. En migration, on la trouve dans toutes sortes de zones boisées, bosquets…
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Elle se reproduit depuis le nord est des Etats-Unis, à travers le Sud du Canada jusqu’au nord est de la Colombie Britannique, et vers le sud à travers les Montagnes Appalaches jusqu’au nord de l’Alabama. Egalement le long de la côte Atlantique depuis la Virginie jusqu’à la Caroline du sud.
Elle hiverne au Mexique et en Amérique Centrale, à haute altitude. Quelques petits nombres vont aux Caraïbes et au nord de l’Amérique du sud.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline à gorge noire est un oiseau actif dans la canopée où il passe beaucoup de son temps, se mouvant au travers d’une petite zone, plutôt que de voltiger d’arbre en arbre comme tant d’autres espèces. Elle glane sur les petites branches, parfois elle saute et picore ses proies sur les feuilles et les branches. Elle se nourrit de jour essentiellement. Elle peut également happer des insectes au vol.
Pendant les périodes humides, elle picore davantage le long de l’écorce et sur les troncs d’arbres, et pendant les migrations, elle consomme aussi des baies et des plantes.
Elle se joint souvent à des groupes mixtes pour se nourrir à la fin de la saison de reproduction.
Le mâle chante avec insistance pendant la saison de reproduction. L’un d’eux a été observé chantant 466 sons différents en une heure. Il chante vers le milieu de son territoire en début de saison pour attirer les femelles. En revanche, il chante plutôt à la limite de son territoire pour décourager les autres mâles.
VOL :
La paruline à gorge noire est très active et a un vol agile, effectuant de petits vols courts pour attraper des insectes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la paruline à gorge noire est une coupe ouverte, faite de brindilles, d’herbes, d’écorce et de soies d’araignée, et tapissé avec de la mousse, des poils et de fines radicelles. Il est situé dans une fourche, dans les branches d’un arbre, à environ 1 à 3 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 4 œufs blancs, avec des taches brunes variables. L’incubation dure environ 12 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles. La contribution du mâle pour nourrir les jeunes est variable, mais il donne au moins quelque nourriture à la femelle qui la passe aux petits.
Les jeunes quittent le nid au bout de 8 à 10 jours. Ils restent près du nid pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’ils puissent voler efficacement. Ensuite, la couvée se sépare et chaque partie accompagne un parent pour plus d’un mois, recevant autant de nourriture que possible en quémandant.
La paruline à gorge noire est sexuellement mature au cours de sa première année. Cette espèce produit une couvée par saison.