Paruline à gorge orangée
Setophaga fusca
Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés
QUELQUES MESURES :
L : 11 à 12, 5 cm
Env : 20 à 21 cm
Poids : 9 à 13 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 8 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline à gorge orangée mâle adulte en plumage d’été ne prête pas à confusion avec sa gorge et sa poitrine orange vif, la partie médiane de la calotte orange clair, ainsi que les sourcils et les côtés de la tête. Les parties supérieures sont plutôt noirâtres, et elle a une grande tache alaire blanche.
En d’autres plumages, la tache noirâtre auriculaire entourée par le sourcil, les côtés du cou et la gorge jaunes ou orangés, les parties supérieures grisâtre foncé, la double barre alaire blanche, les parties inférieures jaunâtre pâle avec les flancs rayés et les pattes très foncées, sont les traits distinctifs de cette paruline. La queue présente une belle surface blanche sur les plumes extérieures quand elle est déployée.
Le mâle est plus brillamment coloré, la femelle présente des dessins similaires, mais plus ternes.
L’immature est semblable à la femelle adulte. Le jeune mâle a la gorge assez jaune, alors que la jeune femelle est beaucoup plus pâle.
Ang : Blackburnian Warbler
All : Fichtenwaldsänger
Esp : Chipe de Garganta Anaranjada
Ital: Dendroica fosca
Nd: Oranjekeelzanger
Sd: Orangestrupig skogssångare
Photo de René Lortie
http://rlortie.ca/
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant habituel de la paruline à gorge orangée est un riche « chip ». Le chant le plus fréquent est de tonalité haute et mince, finissant en un bourdonnement ascendant « sip-sip-sip-sip-titi-tzeeee ». Un autre type de son peut être entendu « zillup-zillup-zillup-zizizizizi ».
HABITAT :
La paruline à gorge orangée niche dans les forêts de hauts conifères et mixtes, mais à d’autres moments, on peut la trouver dans d’autres variété de zones boisées et de grands buissons.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline à gorge orangée niche depuis le Saskatchewan jusqu’à l’ouest de Terre-neuve, et vers le sud, au nord du Minnesota et Massachusetts, et dans les montagnes vers le sud, dans la partie nord de la Géorgie.
Elle hiverne au sud de l’Amérique Centrale et au nord de l’Amérique du Sud, et vers le sud, dans les Andes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline à gorge orangée est un oiseau actif dans la canopée, bougeant rapidement, voltigeant pour attraper des insectes parmi les feuilles extérieures. Il reste en hauteur dans les conifères sur les aires de reproduction. Il glane sa nourriture sur de petites branches. Il happe aussi les insectes, s’élançant depuis un perchoir pour les capturer en vol.
Le mâle exhibe ses magnifiques couleurs pour poursuivre les autres mâles qui s’enfuient, en descendant de plusieurs mètres et en tournoyant.
Le mâle effectue une parade nuptiale comprenant des vibrations des ailes et le déploiement de la queue, et un vol glissé. La femme s’accroupit et bat des ailes en signe de pré-accouplement. L’accouplement peut avoir lieu très tôt, dès le second jour de la construction du nid.
VOL :
Les séquences de vol chez la paruline à gorge orangée peuvent inclure ou être suivies par un lent et profond « roulis », connu sous le nom de « vol de phalène ». Un mâle poursuivant un autre mâle, pratique ce genre de vol, combiné avec le déploiement de la queue, et la partie antérieure du corps plus basse que la partie postérieure et la queue.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la paruline à gorge orangée est construit par la femelle, bien à l’extérieur du tronc sur une branche horizontale où il sera caché par le feuillage et les lichens. Il est situé entre 1 et 25 mètres de hauteur au-dessus du sol, mais l’emplacement est très variable. Le nid est en forme de coupe, de construction très dense, caché dans la végétation. De la soie de toile d’araignée sécurise la construction. Les côtés sont faits de branchettes, fibres de plantes et d’écorce et radicelles. Il est tapissé avec des lichens, de la mousse, de fins brins d’herbes, des poils, des aiguilles sèches de conifères, et parfois de matériaux plus exotiques comme des fibres de coton, du poil de cheval et du duvet végétal.
La femelle dépose 4 à 5 œufs blancs à verdâtre, tachetés de brun. L’incubation dure 12 à 13 jours assurée par la femelle. Le mâle la nourrit au nid, ou part se nourrir avec elle quand elle quitte la place un moment. Les poussins naissent nus, avec peu de duvet, les yeux clos, et sont incapables de bouger ou de se nourrir seuls. Les deux parents les nourrissent au nid. Plus tard, les jeunes rejoignent des groupes mixtes pour se nourrir avec d’autres espèces.
ALIMENTATION :
La paruline à gorge orangée est surtout insectivore. Elle mange d’abord des chenilles et des scarabées, des insectes en général et des araignées. Elle glane sa nourriture sur de petites branches tout en haut des arbres. Elle peut ajouter des fruits en supplément en hiver.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La paruline à gorge orangée est un hôte du vacher à tête brune peu commun, mais reconnu. La population de cette espèce semble se maintenir, en dépit de la perte de son habitat préféré dans quelques zones de reproduction et d’hivernage.