English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline masquée
Geothlypis trichas

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES :
L: 11-13 cm
Env: 15-19 cm
Poids: 9-10 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline masquée est un petit oiseau brun-olive et jaune, avec un bec court, tranchant et noir, des pattes rosâtres et une queue inhabituellement arrondie au bout. On peut voir un incomplet mais fréquent cercle oculaire jaunâtre clair.
Le mâle adulte a un masque facial noir, bordé en haut et en bas d’une bande gris blanchâtre. Il est jaune vif sur la gorge et la poitrine. Il a l’abdomen blanc, ainsi que les sous caudales.

Ang : Common Yellowthroat
All : Weidengelbkehlchen
Esp : Chipe de Cara Negra
Ital : Parula golagialla comune
Nd : Maskerzanger
Russe : Желтогорлый масковый певун
Sd: Gulhake

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Audubon

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Parulines

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

La femelle adulte et beaucoup de jeunes mâles sont brun-olive sur le dessus, et jaune chamoisé dessous, avec une traînée jaune seulement sur la gorge, le milieu supérieur de la poitrine et les sous caudales. Les flancs et les côtés de la poitrine sont brun chamoisé clair.

Les jeunes n’ont pas le masque noir du mâle adulte, celui-ci n’apparaît, assez diffus, que sur les mâles premier hiver. 

Male 1er hiver

Les nouveau-nés sont duveteux, avec la peau orange clair, du duvet gris clair sur la tête, en bas du dos et sur les ailes.

Il existe treize races qui diffèrent essentiellement par le dessin facial du mâle, et l’éclat des parties inférieures jaunes.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la paruline masquée est un net mais enroué « chep » ou « tchuk » répété chaque fois que  l’oiseau bouge dans la végétation. Le chant est un « witchity-witchity-witchity-which » perçant, roulé mais plutôt variable, émis en vol.

HABITAT :
La paruline masquée se trouve dans les buissons, les jonchaies et d’autres couverts bas près des marais, des mares et des fleuves, ou sur des pâturages buissonneux, des bords de routes, des lisières de forêts et de zones boisées en repousse. L’oiseau occupe le même type d’habitat lorsqu’il nidifie ou qu’il hiverne.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline masquée niche en Alaska et de l’Atlantique au Pacifique, à travers les Etats-Unis. Ses lieux d’hivernage vont du sud des Etats-Unis au nord de l’Amérique du sud, et vers les Antilles.  
La paruline masquée migre uniquement pour se nourrir, quand les insectes sont plus difficiles à trouver.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Si un intrus pénètre sur son territoire, la paruline masquée mâle l’admonestera, volant tout en criant, se cachant sous le couvert dense, et réapparaissant en le harcelant à nouveau.

La paruline masquée est monogame pour une saison, mais la polygamie est assez souvent observée. Le mâle attire la femelle avec son chant, et il suit alors cette éventuelle partenaire, en paradant pour elle. Il déploie sa queue en éventail, agite ses ailes et effectue des vols de parade. La femelle cependant, n’est pas si fidèle à son partenaire, et attire souvent d’autres mâles par ses cris.

La paruline masquée glane des insectes sur les feuilles ou l’écorce, dans les buissons et dans les mauvaises herbes. Comme elle passe beaucoup de temps sur le sol à la recherche de sa nourriture, il est important pour elle d’avoir un couvert végétal dense assez près pour se cacher. L’oiseau peut aussi happer les insectes en vol.

La paruline masquée est très soigneuse avec son nid. Elle n’atterrira jamais directement dans le nid, mais se posera sur le sol et marchera jusqu’au nid.   

VOL :
La paruline masquée a un vol saccadé. Le vol nuptial est ondulant. L’oiseau monte dans les airs à plus de 30 mètres, ensuite, il s’abat sur un perchoir bas ou il se met à chanter.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La paruline masquée nidifie sur ou près du sol, habituellement dans une touffe d’herbes, des racines, des joncs, ou des buissons bas. Le nid est une coupe lâche faite d’herbes, de laîches, d’écorce, de fougères, de radicelles et de poils. Il est construit par la femelle.

Celle-ci dépose 3 à 5 œufs bruns tachés de noir. L’incubation dure environ 12 jours, assurée par la femelle seule, mais les deux parents s’occupent des poussins. Ceux-ci abandonnent le nid au bout de 8 à 10 jours après la naissance.

Deux couvées par saison sont communes dans cette espèce.

ALIMENTATION :
La paruline masquée est généralement insectivore. Elle glane sur les feuilles pour trouver des insectes et des larves, comme les sauterelles, les libellules, les scarabées, les papillons et les araignées. Elle consomme aussi parfois des semences.

Poussin

La paruline masquée est une espèce très commune, bien qu’étant en déclin sur son habitat. Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont le parasitisme par le vacher à tête brune, et la perte de l’habitat avec le développement des zones découvertes.
Les prédateurs de l’espèce sont les serpents, les tortues, les ratons laveurs, les opossums, et d’autres animaux qui peuvent trouver le nid bas avec les œufs ou les poussins. Les adultes peuvent être attaqués par des rapaces.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :