Paruline à poitrine baie
Setophaga castanea
Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés
BIOMETRIE :
L : 14 cm
Env : 20 à 22 cm
Poids : 10 à 17 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 3 ans
DESCRIPTION DE L’ESPECE :
La paruline à poitrine baie mâle en plumage d’été a la calotte, la gorge, le haut de la poitrine et les flancs couleur noisette, un masque noir, et une tache crème sur les côtés du cou et l’abdomen. C’est un oiseau des bois, avec deux barres alaires blanches évidentes en tous plumages.
Le bec est court, mince et nettement pointu. Les pattes et les doigts sont noirâtres. La queue est courte et arrondie.
La femelle en été a aussi les deux barres alaires. La calotte et le manteau sont striés. Elle a la même coloration noisette sur les côtés de la poitrine et sur le devant des flancs, et une tache plutôt indistincte sur les côtés du cou.
Les adultes en hiver et les jeunes1er hiver montrent la même couleur vert vif de la calotte au manteau, et peu ou pas de stries sur les parties inférieures.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La paruline à poitrine baie a pour cris un doux « chip » et un « seet » ténu. Egalement un « zip » ou « zee » haut perché, sonore et bourdonnant est lancé en vol ou sur les aires de nourrissage. Le cri d’alarme comprend un net « chip » métallique, et un « tititi ».
Le chant est plutôt calme, mais haut perché « seetzy-seetzy-seetzy-see ».
VOL :
La paruline à poitrine baie a un vol agile et volette entre les branches pour attraper des insectes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la paruline à poitrine baie est situé dans un épicéa ou un bouleau, parfois dans des buissons, à une hauteur variant de 4 à 12 mètres au-dessus du sol. Le nid, en forme de coupe, est fait d’herbes sèches, de tiges, de mousse, de racines, de lichens, de soies d’insectes et d’araignées, et de toiles d’araignées. Il est tapissé de morceaux d’écorce, de poils de lapin et de duvet végétal.
La femelle dépose 4 à 6 œufs blancs, tachés de brun. L’incubation dure environ 12 jours, assurée par la femelle. Les nouveau-nés sont nidicoles, couverts de duvet brun à la naissance. Pendant les premiers jours, la femelle les couve tandis qu’elle est nourrie par le mâle. Elle tremble, agite légèrement ses ailes quand le mâle arrive au nid, et il lui passe la nourriture. Les jeunes abandonnent le nid à 11 ou 12 jours, mais sont encore nourris par les adultes pendant plusieurs jours.
ALIMENTATION :
la paruline à poitrine baie se nourrit principalement de larves de phalènes et de papillons, comprenant la tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana), en période de reproduction. A l’automne, elle consomme des baies, aussi bien que des insectes et des chenilles. En hiver, elle se nourrit d’insectes et de fruits provenant des arbres et des buissons.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations croissent ou déclinent suivant l’abondance de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, leur nourriture principale. Les pesticides employés pour contrôler les populations de ce parasite finissent par affecter la santé des parulines. La destruction de l’habitat et la déforestation en zones tropicales sont des menaces véritables.
Ang : Bay-breasted Warbler
All : Braunbrust-Waldsänger
Esp: Chipe Castaño
Ital: Dendroica pettocastano
Nd: Kastanjezanger
Sd: Brunbröstad skogssångare
Photo de René Lortie
Son site:
http://rlortie.ca/
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
HABITAT :
La paruline à poitrine baie se reproduit dans les forêts de conifères ouvertes (épicéas et sapins). Elle hiverne dans les basses forêts tropicales et les repousses.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Elle se reproduit dans le centre et l’est du Canada, et vers le Sud, au nord des Etats-Unis. Elle hiverne au Panama et au nord ouest de l’Amérique du Sud.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline à poitrine baie est très active, sautillant dans les fourrés et les feuilles des arbres, en cherchant des insectes. Généralement, elle chasse ses proies à moyenne hauteur, dans les conifères, sur les rameaux couverts de lichens avec peu de feuillage, mais elle peut aussi glaner à d’autres hauteurs, dans les feuilles larges de la cime. Elle bouge autour de l’arbre, ou le long des branches, ou effectue de courts vols jusqu’aux branches voisines. Elle peut aussi voleter pour capturer des insectes. Habituellement, elle bouge lentement pour une paruline lorsqu’elle est entre les branches. Elle agite sa queue de haut en bas tandis qu’elle se nourrit.
Pendant l’incubation, si elle est dérangée, la femelle claque des ailes et déploie sa queue pour détourner une approche humaine du nid.
Les mâles s’attaquent et se poursuivent les uns les autres sur les aires de reproduction. Les plumes de la calotte sont hérissées quand ils sont en alerte.