English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Paruline des prés
Setophaga discolor

Ordre des Passériformes - Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES:
L : 11 cm ; Env : 19 cm ; Poids : 6 à 9 gr.

LONGEVITE : 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

La paruline des prés a les parties supérieures vert olive, avec de faibles stries châtain sur le dos. Les parties inférieures sont jaune vif, striées de noir sur les côtés du cou et du corps. On distingue deux barres alaires diffuses.
Le sourcil est jaune vif. Une tache jaune se trouve sous l’œil, bordée en dessous d’une rayure noire. Les yeux sont brun foncé, traversés par une ligne sombre. Les pattes sont noires. La queue présente de grandes taches blanches sur l’extérieur.
La femelle et l’immature mâle sont légèrement plus ternes.
L’immature femelle est encore plus terne, grisâtre olive sur le dessus. Elle a un cercle orbitaire blanchâtre indistinct. Sa tête est grise. Les rayures sont diffuses sur les côtés.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant de la paruline des prés est distinctif. C’est une série ascendante de bourdonnements « zee » rapides ou lents, habituellement sonore et comprenant de 4 à 20 notes discrètes.
Le cri est variable. Souvent, c’est un « chip » plutôt musical.  

HABITAT :
Contrairement à ce que laisse suggérer son nom, la paruline des prés ne vit pas dans les prés. Elle préfère les champs arbustifs et les forêts qui repoussent après brûlage ou coupe. Elle est commune dans les zones ouvertes, les terrains avec des arbustes, les champs envahis de mauvaises herbes et les marais dans les mangroves. On la trouve rarement dans les bois épais.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La paruline des prés se reproduit depuis le sud du Maine jusqu’au sud du Missouri, vers le Sud jusqu’au nord de la Floride et l’est du Texas. Elle est résidente le long des côtes de Floride.
Elle hiverne en Floride, aux Bermudes, aux Bahamas, dans les Grandes Antilles et les Iles Vierges. On peut la trouver à Belize et sur les côtes du Honduras.   

La paruline des prés se nourrit habituellement dans les branches les plus basses et les broussailles, agitant sa queue de haut en bas. Elle glane sur les feuilles et les branches, et elle peut aussi happer des insectes en vol. Elle cherche parmi les feuilles, lentement et avec soin.
Quand l’oiseau est inquiet, il balance sa queue. La queue bouge rapidement vers le bas, et ensuite, retourne à sa position d’origine. Il y a de longs intervalles entre chaque mouvement.
Les comportements de cette espèce comprennent des parades de menace et d’apaisement, pendant lesquelles le mâle territorial chante depuis un haut perchoir de bon matin.
L’espèce vivant en Floride (Dendroica discolor paludicola) construit son nid au-dessus de l’eau, et vit dans les marais des mangroves. 
La paruline des prés est monogame, mais occasionnellement, elle peut être polygame. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

VOL :
La paruline des prés a un vol léger et court, faisant un effort pour monter à des hauteurs de 7 à 9 mètres, et redescendant immédiatement dans l’herbe ou les buissons.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de la paruline des prés est en forme de coupe ouverte. Il est situé dans un arbuste ou un jeune arbre, à environ 3 mètres de hauteur.
Le nid est fait de fibres végétales, d’herbes, de feuilles, et d’autres matériaux. Il est tapissé d’herbes fines, de mousse et de plumes ou de poils, ainsi que de toiles d’araignées. Le nid est parfois attaché à 3 ou 4 tiges d’herbes hautes, ou suspendu entre deux petits rameaux ou brindilles fines. Il est construit par la femelle.
La femelle dépose 3 à 5 œufs brunâtre clair ou gris, tachetés de brun. L’incubation dure environ 11 à 14 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins sont nidicoles, et quittent le nid au bout de 8 à 11 jours. Les deux parents les nourrissent. Les jeunes sont aptes à quitter le nid si celui-ci est découvert, même s’ils sont incapables de voler. Ils suivent leurs parents dans l’herbe pour être nourris. Ils restent dépendants des adultes pendant une durée allant de 35 à 50 jours.
Cette espèce peut produire occasionnellement deux couvées par saison, et niche souvent en colonies lâches.

ALIMENTATION:
La paruline des prés se nourrit plutôt d’insectes et d’araignées, mais elle consomme aussi des mollusques et des fruits, et autres matières végétales.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La paruline des prés est un hôte fréquent du vacher à tête brune. La femelle paruline peut alors déserter le nid si celui-ci est parasité, et les vachers endommagent les œufs de leur hôte.
La perte de l’habitat et la fragmentation des forêts sont deux menaces majeures pour cette espèce.  

Porto Rico : Reinita Galana
Ang : Prairie Warbler
All:  Rostscheitel-Waldsänger
Esp: Chipe Galano
Ital:   Dendroica della prateria
Nd:  Prairiezanger
Sd:   Prärieskogssångare

Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICANational Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

 

Accueil

Page Parulines

Sommaire fiches