English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline des ruisseaux
Parkesia noveboracensis

Ordre des Passériformes - Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES:
L : 12 à 14 cm ; Env : 21 à 24 cm ; Poids : 13 à 25 gr.

LONGEVITE : 8 ans

DESCRIPTION DE L’ESPECE:

La paruline des ruisseaux est un petit oiseau chanteur au bec foncé et mince, mais grand pour une fauvette. Les yeux sont foncés. Les pattes sont brunes ou rosâtre brun. Elle a les parties supérieures ternes et d’un brun terreux uni, les parties inférieures blanc jaunâtre clair avec des stries denses et foncées, et un long sourcil blanc chamoisé très net, s’étendant presque jusqu’à la nuque. Un croissant blanc se trouve sur la paupière inférieure. La gorge est couverte de petites marques triangulaires.
Le long sourcil et la calotte entièrement foncée différencient facilement cette espèce de la paruline couronnée.
Les deux sexes sont identiques et l’immature est semblable aux adultes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la paruline des ruisseaux est un « chink » explosif, net et métallique. Le chant est perçant et clair. C’est une série de notes commençant par une tonalité basse, mais qui accélèrent pour redescendre légèrement « sweet-sweet-sweet-sweet, swee-wee-wee, chew-chew-chew ».

HABITAT :
La paruline des ruisseaux se reproduit au bord de l’eau, dans des bosquets marécageux, spécialement de saules et d’aulnes, et dans les marais boisés. A d’autres périodes, elle fréquente aussi les mangroves. En migration et en hiver, elle utilise une variété d’habitats boisés près de l’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline des ruisseaux se reproduit depuis l’Alaska jusqu’à Terre-Neuve, vers le Sud jusqu’au nord des Etats-Unis. Elle hiverne depuis le sud de la Floride et du Mexique, et vers le Sud jusqu’en Amérique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline des ruisseaux marche sur le sol, en se dissimulant sous le couvert au bord de l’eau, en balançant la tête et en agitant la queue tandis qu’elle se nourrit. Elle se nourrit principalement sur le sol, et patauge dans des eaux peu profondes. Elle se nourrit en solitaire, en utilisant des techniques telles que glaner le long des brindilles, attraper les insectes au vol, voltiger, poursuivre ses proies et beaucoup de coups de bec. Avant la poussée des feuilles, la paruline des ruisseaux passe environ 75% de son temps à se nourrir dans l’eau, pataugeant et marchant le long des souches, sur les branches et sur les rives.
Pendant la saison de reproduction, les mâles se perchent sur des arbres près de l’eau, tandis que les femelles se nourrissent en dessous. Les mâles font vibrer leurs ailes et dressent les plumes de la calotte, et chantent. La femelle peut répondre avec un « chink ». Le couple se sépare après le succès d’une couvée.
Sur les territoires de reproduction, le mâle délimite son territoire en chantant d’une façon perçante et sonnante.

VOL :
La paruline des ruisseaux a un vol agile, lui permettant d’attraper des insectes en vol, de voltiger et de poursuivre ses proies.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La paruline des ruisseaux mâle sélectionne le territoire général de nidification, mais c’est la femelle qui choisit le site du nid.  Le nid est habituellement une cavité ou un petit trou dans une souche tombée au sol dans un marais boisé, ou à côté d’une touffe de fougères, ou sous le couvert le long de la rive d’un lac ou d’une rivière.
Le nid comprend un couvercle, comme un toit, et une entrée sur le côté. Il est fait principalement de mousse. L’intérieur de la coupe est fait de tiges d’herbes, de brindilles et d’aiguilles de conifères, et tapissé avec des poils de cerf, de caribou, de vache ou de lapin.
La femelle dépose 4 œufs blancs tachés de brun et de gris. L’incubation dure environ 12 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins sont nidicoles et ont quelques touffes de duvet noirâtre à la naissance. Ils quittent le nid au bout de 10 jours. Les deux parents nourrissent les jeunes pendant environ un mois, jusqu’à ce qu’ils commencent à se nourrir eux-mêmes.  

ALIMENTATION:
La paruline des ruisseaux se nourrit de larves et d’insectes adultes, d’araignées et d’escargots pendant la saison de reproduction. Au printemps, elle consomme principalement des larves de papillons. Sur les aires d’hivernage, elle consomme une grande variété de nourriture, avec des vairons et des crustacés décapodes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La dégradation de l’habitat et les pesticides sont les menaces les plus importantes pour la paruline des ruisseaux. La pulvérisation aérienne des pesticides destinés à la tordeuse de l’épinette peuvent tuer les parulines ou réduire leur potentiel de proies. Cependant, la population de cette espèce semble se maintenir stable, en dépit de ces menaces.       

Porto Rico : Pizpita de Mangle
Ang : Northern Waterthrush
All:  Uferwaldsänger
Esp: Chipe de Agua Norteño
Ital: Tordo acquaiolo del nord
Nd: Noordse Waterlijster
Russe: Речной певун
Sd: Nordlig piplärksångare

Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Accueil

Page Parulines

Sommaire fiches