English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline à tête cendrée
Setophaga magnolia

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES :
L: 11 à 13 cm
Env: 16 à 20 cm
Poids: 6 à 15 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 7 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline à tête cendrée a les parties inférieures et le croupion jaunes, la tête grise (noirâtre sur les côtés et avec un sourcil blanc sur et derrière l’œil chez les mâles en été), un cercle orbitaire blanchâtre, le manteau verdâtre (noirâtre chez le mâle en été), et une double barre alaire blanche (avec une tache blanche bien visible chez le mâle en été).

Le critère le plus remarquable en tous plumages, est la présence d’une nette bande blanche sur la queue, noire aux extrémités. On trouve du blanc sur les lisières internes, d’autres portent une grande tache blanche et des extrémités noires importantes, le tout formant un T foncé. Les sous caudales sont blanches.
Les pattes et les yeux sont brun foncé.

ALIMENTATION :
La paruline à tête cendrée se nourrit principalement d’insectes (scarabées, phalènes, chenilles, sauterelles, pucerons et mouches). Elle consomme aussi des araignées et des vers. Durant les mauvais hivers, quand les insectes se font rares, elle se nourrit aussi de baies et des pucerons des plantes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La paruline à tête cendrée est un hôte du Vacher à tête brune, dont les jeunes éjectent les œufs et les poussins de la paruline. Les faucons sont des prédateurs des œufs et des poussins.
La paruline à tête cendrée est sensible à la perte de son habitat. Les forêts d’épicéas et de sapins disparaissent, ce qui entraîne le déclin de l’espèce. Mais la population augmente dans la plupart des régions du nord-est à cause de l’augmentation de l’habitat résultant du changement qui s’opère sur les zones agricoles abandonnées.   

Ang : Magnolia Warbler
All : Hemlock-Waldsänger
Esp : Chipe de Cola Fajeada
Ital : Dendroica magnolia
Nd : Magnoliazanger
Russe : Магнолиевая древесница
Sd: Magnoliaskogssångare

Photos de René Lortie
Son site : http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Parulines

Page Passériformes

Sommaire fiches    

 

En plumage d’été, le mâle est étonnamment beau. Il est strié de noir sur les parties inférieures, les stries sont larges, et des rayures apparaissent habituellement sur le manteau, excepté sur les femelles de premier hiver.

La femelle est plus terne, avec la face grise et quelques stries sur les côtés.
L’immature est semblable à l’adulte non nicheur, mais n’a pas de stries noires sur la poitrine.  
 
Le nom de cette espèce fut créé en 1810 par Alexander Wilson, qui trouva un spécimen sur un magnolia dans l’état du Mississippi.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la paruline à tête cendrée est un distinct « dzip » ou « tlep » haut et plutôt  dur, parfois répété. Le chant est variable, clair et ascendant, sifflant « weety-weety-weety-weeteo » et wisha-wisha-wisha-witsy » ou quelque chose de semblable. 

HABITAT :
La paruline à tête cendrée se reproduit dans les bois de jeunes conifères et les forêts humides, spécialement épicéas et sapins, mais on la trouve également dans d’autres sortes de zones boisées ou bosquets pendant les migrations.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La paruline à tête cendrée se reproduit depuis les territoires du nord ouest du Canada jusqu’à Terre-Neuve, vers le sud jusqu’au centre de l’Alberta, Wisconsin et ouest de la Virginie.
Elle hiverne au sud du Mexique, en Amérique Centrale, dans les Grandes Antilles et sur d’autres îles des Caraïbes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline à tête cendrée est un oiseau arboricole, fouillant activement parmi les arbres et les buissons, souvent voletant et descendant de ses perchoirs bas. Elle glane des insectes à l’envers des aiguilles des conifères et des feuillages. Elle fouille dans le bas et au milieu des branches des arbres. Elle cherche aussi des insectes sous l’écorce des troncs d’arbres.

La paruline à tête cendrée vit en solitaire ou en couple. Elle peut être territoriale pendant les mois d’hiver. Elle vit au bas de la forêt et ne semble pas être très timide, excepté quand elle surveille les jeunes. Elle est très active et énergique. Elle chante presque constamment et apparaît souvent en déployant et en agitant les plumes de sa queue.
Bien qu’elle vive souvent en solitaire, la paruline à tête cendrée ne semble pas montrer d’hostilité envers les autres oiseaux, qu’ils soient de son espèce ou pas.

Pendant la saison de reproduction, le mâle devient très démonstratif, et tente d’impressionner les femelles en montrant bien ses couleurs. Il peut être violent avec les autres mâles à cette période, se battant avec bec et ailes.

Le mâle chante des chants gais pour la femelle qui a choisi de s’accoupler avec lui. Ce chant comprend trois phrases courtes accentuées sur la fin.

VOL :
La paruline à tête cendrée a un vol agile, volant sur de courtes distances de branche en branche, pour attraper des insectes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La paruline à tête cendrée est monogame. Le nid est construit à moins de 3 mètres du sol, dans les branches basses d’un arbre, caché dans les zones denses de la forêt. Le nid est désordonné, construit sans beaucoup de soin, et il ne semble pas très stable ni sûr. Il est fait de brindilles, d’herbes, de foin, et d’herbes plus fines.

La femelle dépose 3 à 5 œufs blancs, blanc crème ou blanc verdâtre, densément ou légèrement tachetés de brun, et peu brillants. L’espèce produit une seule couvée par an. L’incubation dure environ 11 à 13 jours, assurée par la femelle.
Les poussins sont nidicoles et n’ont à la naissance que quelques touffes de duvet noir sur le corps. Ils ouvrent les yeux au bout de 3 ou 4 jours. Ils quittent le nid à 8 ou 9 jours, quand les plumes commencent à être bien développées. A ce moment-là, ils commencent à chercher leur propre nourriture. Le mâle et la femelle leur apportent le supplément indispensable, même après qu’ils aient quitté le nid. Les jeunes restent près les uns des autres, ainsi que des parents, pour environ un mois.