English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Petrel ou Fulmar de Hall
Macronectes halli

Ordre des Procellariformes - Famille des Procellaridés

QUELQUES MESURES:
L: 80 à 95 cm
Env: 180 à 210 cm
Poids: M: 5 kg – F: 3 à 5 kg

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Contrairement au très semblable Pétrel géant (Macronectes giganteus), le Pétrel de Hall n’a pas vraiment de phase blanche, bien que des oiseaux très clairs puissent être vus, allant de brun clair ou gris clair à une coloration plus foncée.  

Le mâle adulte a le plumage brun sur les parties supérieures.
Les parties inférieures sont plus claires, avec la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre grisâtre clair, tacheté de brun. Le dessous des ailes est brun et grisâtre, avec les rémiges foncées et le bord de fuite brun foncé. Les sous-caudales sont brun foncé également.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont brun foncé à noirâtre, s’étendant plus ou moins suivant chaque individu. Les lores, les joues, le menton et la gorge sont blanchâtres, légèrement tachetés de brun.  
Le grand bec puissant est rose pâle avec l’extrémité crochue rosâtre foncé à brun, et des narines tubulaires externes évidentes sur la mandibule supérieure. (Le Pétrel géant a l’extrémité du bec verdâtre). Les yeux sont bleu clair. Les pattes robustes et les doigts palmés sont gris foncé.
La femelle est semblable en plumage, mais elle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile est brun noirâtre dans l’ensemble, et ses yeux sont foncés. Il atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de six ou sept ans.

HABITAT :
Le Pétrel de Hall se trouve souvent en mer dans les eaux côtières, particulièrement autour des crèches formées par les jeunes pingouins, mais aussi loin de la côte en train de suivre les chalutiers. Cette espèce se reproduit sur des îles.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel de Hall est circumpolaire dans les Océans du Sud. Il se reproduit sur des îles, depuis la Géorgie du Sud, dans le Sud de l’Océan Indien et jusqu’aux alentours de la Nouvelle-Zélande.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le Pétrel de Hall est aussi appelé « le vautour des mers », en référence à ses habitudes alimentaires. Le mâle « nettoie » les carcasses des mammifères marins et autres et suit les bateaux de pêche pour récupérer les débris de poisson. Il peut se nourrir en mer ou à terre où il est capable de marcher facilement grâce à ses pattes robustes.
Quand il se nourrit sur les carcasses, il effectue quelques parades pour affirmer sa dominance, avec les ailes ouvertes mais les extrémités dirigées vers le bas, la tête et la queue dressées. Ce grand oiseau peut tuer d’autres oiseaux de mer, même des grandes espèces, en les rouant de coups jusqu’à la mort ou en les noyant. Le pétrel de Hall est très agressif quand il se nourrit.

Le Pétrel de Hall défend énergiquement le site du nid. S’il est dérangé ou menacé, l’adulte qui incube commence par émettre un son rauque qui finit avec une sorte de coassement. Ceci est un avertissement. Mais si l’intrus persiste, le pétrel éjecte avec précision une sorte d’huile nauséabonde vers l’intrus. Les jeunes oiseaux au nid sont tout à fait capables de faire la même chose s’ils sont menacés. 
Le Pétrel de Hall adulte reste dans les zones proches de sa colonie après la reproduction, mais les jeunes se dispersent dans le Sud des Océans, habituellement au large de l’Afrique du Sud et de l’Australie. Ces oiseaux cherchent en permanence des carcasses pour se nourrir.

VOL :
Le Pétrel de Hall, comme tous les membres de cette famille, est un bon voilier. Il vole en alternant battements et glissés avec les ailes rigides. Les pétrels peuvent soutenir un vol battu pendant de longues périodes, et s’envolent aisément que ce soit du sol ou de l’eau.

ALIMENTATION:
Le Pétrel de Hall se nourrit surtout de carcasses de mammifères marins en mer ou à terre, de pingouins et de débris de poisson largués par les bateaux. La femelle se nourrit plutôt de proies vivantes capturées en mer, telles que le krill et des invertébrés aquatiques.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du Pétrel de Hall ne sont pas globalement menacées pour l’instant, et on peut même constater une augmentation particulièrement dans la Géorgie du Sud, à cause de l’augmentation des nombres de mammifères marins leur procurant des ressources de nourriture disponibles. La population est estimée à 11 000/14 000 individus matures.
Les prédateurs tels que les mammifères introduits (chats et rats), les dérangements aux colonies et les accidents quand les oiseaux suivent les bateaux jouent un rôle important dans la mortalité de cette espèce.

Ang : Northern Giant Petrel
All : Hallsturmvogel
Esp : Abanto-marino Subantártico
Ital : Ossifraga di Hall
Nd : Noordelijke Reuzenstormvogel
Russe : Северный гигантский буревестник

Photographes:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Otto Plantema
Trips around the world

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

New Zealand Birds Online

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel de Hall est habituellement silencieux en mer s’il est seul. Mais quand ils forment des groupes, des disputes éclatent autours de carcasses. A ce moment-là, le pétrel de Hall émet des sortes de grognements et des coassements.
Au nid, il émet des caquetages et des notes gutturales. On peut aussi entendre des sortes de miaulements et des sifflements sonores.

Quand il est en mer, il peut se nourrir en surface, ou plonger jusqu’à deux mètres de profondeur. La femelle se nourrit de krill et autres invertébrés aquatiques, préférant attraper des proies vivantes. Ces oiseaux se nourrissent en général à terre ou près des côtes.

Le Pétrel de Hall est capable de déchirer la peau d’un mammifère marin mort grâce à son bec puissant et crochu en son extrémité. Des compétitions s’engagent avec les autres oiseaux de mer autour des carcasses, mais la taille du pétrel en fait un oiseau dominant. La femelle est souvent repoussée, ce qui explique sa préférence à capturer des proies vivantes en mer.

Habituellement, le Pétrel de Hall est incapable de s’envoler tout de suite après avoir ingurgité beaucoup de nourriture sur une carcasse. Mais s’il est menacé, il vomit immédiatement afin de pouvoir s’envoler.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction commence en général en août. Le Pétrel de Hall nidifie en solitaire, mais il peut aussi former des colonies lâches, parfois proches des pétrels géants, parmi les touffes de végétation sur les pentes rocheuses ou les terrains accidentés.
Le nid est situé sur le sol. Le Pétrel de Hall construit une coupe avec des brindilles, de l’herbe, des feuilles et des fougères. C’est une pile de végétation d’environ 50 à 60 cm de hauteur. Mais tout dépend de la disponibilité des matériaux. La dépression au sommet du nid est peu profonde.

La femelle dépose habituellement un seul œuf blanc. L’incubation peut durer de 57 à 62 jours, partagée par les deux adultes.
Le poussin est couvert de duvet gris sur le dessus et blanchâtre en dessous. Les deux adultes le couvent pendant les trois premières semaines. Le jeune est emplumé au bout de 100 à 120 jours après la naissance. 
Les parents le nourrissent avec une substance huileuse très riche régurgitée. Le poussin devient gras et plus grand que ses parents, ce qui le rend résistant à la faim. Il est nourri régulièrement  jusqu’à ce qu’il soit emplumé. A ce moment-là, les parents l’abandonnent et le jeune affamé finit par s’envoler vers la mer une ou deux semaines après le départ des adultes, pour aller se nourrir lui-même.

Avec un jeune

Manchot royal

Au milieu d'une colonie de Manchots royaux