Pie bavarde
      Pica pica
Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés
QUELQUES MESURES : 
    L :  46-50 cm 
    Env :  56-61 cm 
    Poids :  M : 185-245 gr – F : 160-240 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU : 
    La pie  bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue. L’adulte a la tête, la  poitrine, le dos et le bas-ventre noirs. Les ailes et la queue présentent un  plumage iridescent bleu-vert métallique. On peut voir de grandes taches  blanches sur les scapulaires, et des marques blanches sur les primaires,  visibles sur les ailes déployées. L’abdomen est d’un blanc pur. La queue est  longue, graduée, avec une bande a reflets violets près de l’extrémité. 
Ang : Eurasian magpie
    All : Elster
    Esp : Urraca Común
    Ital : Gazza comune europea
    Nd: Ekster
    Russe: Сорока 
    Sd: Skata 
Texte et photos de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK  OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep  del  Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx  Edicions –
    ISBN: 9788496553507
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Le bec  puissant est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont  noirs. 
    Les deux  sexes sont semblables en plumage, mais le mâle est plus grand que la femelle. 

Le juvénile ressemble aux adultes avec un plumage plus terne, moins de plumes brillantes et la queue plus courte.

On trouve plusieurs races à l’intérieur du vaste habitat. Elles diffèrent au niveau de l’intensité des reflets sur les parties noires et de la répartition du blanc sur les ailes, et pour la taille et la longueur de la queue.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    La pie  bavarde a pour cri typique un bavardage criard  « chack-chack-chack-chack-ckack ». C’est un oiseau très bruyant quand  il est en groupes, lançant de rapides et nasillards  « mag ?mag ?mag ? » ou « yak-yak-yak ». 
HABITAT : 
    La pie  bavarde vit dans les zones agricoles, les bosquets, les zones ouvertes ou  légèrement boisées, les prairies et les abords des montagnes, les parcs et les  jardins, même en ville. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    La pie  bavarde vit en Eurasie, de l’ouest de l’Europe jusqu’au Japon et en Afrique du  Nord. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    La pie  bavarde est souvent associée au bétail, se perchant sur le dos des animaux pour  se nourrir des tiques qu’elle picore dans leur pelage. Elle se nourrit  habituellement sur le sol, cherchant des insectes. Elle stocke souvent de la  nourriture, faisant un petit trou avec le bec dans le sol, et y régurgitant de  la nourriture. Ensuite, elle couvre le trou pour un ou deux jour, pour un usage  ultérieur. 
La pie bavarde est parfois comique sur le sol. Elle marche avec de grands pas, et saute souvent de côté quand elle est excitée. Sur le sol, la queue est tendue et levée, rarement déployée.

La pie  bavarde forme un couple aux liens solides qui durent longtemps. La parade  nuptiale voit le mâle offrir de la nourriture à la femelle. 
    La pie  bavarde est monogame et nidifie généralement en solitaire, mais on peut aussi  la trouver en petites colonies lâches. 
    Elle est  grégaire en dehors de la période de reproduction. Elles se rassemblent en  groupes bruyants en hiver, se poursuivant dans les branches, et paradant tout  en criant. Elles poursuivent les prédateurs et dérobent de la nourriture aux  autres espèces. 

La pie bavarde est résidente toute l’année dans son habitat, mais quelques oiseaux peuvent se déplacer vers le sud ou vers de plus basses altitudes en hiver.
VOL : 
    La pie  bavarde effectue un vol direct avec de lents mais fermes battements d’ailes.  Son vol est plus faible que celui des autres corvidés, et plutôt moins régulier  à cause de la longueur de la queue. Elle vole d’arbre en arbre de façon  ondulante.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    Les deux  adultes construisent le nid en cinq à six semaines. Le nid est une coupe de  boue tapissée d’herbes, radicelles et poils, à l’intérieur d’une grande et  volumineuse structure, faite de solides brindilles de bois, parfois épineuses.  Le nid a deux entrées, et se situe dans un arbre ou un buisson, à quelques  mètres de hauteur au-dessus du sol. 

La  femelle dépose 4 à 9 œufs gris-vert tachetés de brun foncé. L’incubation dure  environ 16 à 21 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle  pendant cette période. Les deux parents nourrissent les poussins nidicoles, et  le mâle protège le nid. 
    Les  jeunes quittent le nid à l’âge de 25 à 29 jours, et ils ont un vol faible qui  les mène très vite à couvert dans le feuillage. Les groupes familiaux restent unis  jusqu’à l’automne.
    Cette  espèce produit une seule couvée par an. 
    Il  arrive que le nid soit parasité par le Coucou geai.  

ALIMENTATION : 
    La pie  bavarde est omnivore, se nourrissant surtout d’insectes. Mais elle consomme  aussi des graines de conifères après la période de reproduction. Elle se  nourrit aussi de baies, graines et noisettes en hiver. Elle mange des détritus,  des œufs et des oisillons, ainsi que de petits rongeurs. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    La pie  bavarde est encore considérée comme nuisible et peut-être tuée dans certains  endroits. Elle est vulnérable aux pesticides. Malgré tout cela, elle reste  commune et largement répandue.     

Adulte en train de nourrir un jeune
Séquence de 15 images
