Toui été
Forpus passerinus
Ordre des Psittaciformes - Famille des Psittacidés
QUELQUES MESURES:
L: 12 à 13 cm; Poids: 20 à 28 gr.
LONGEVITE : 25 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le toui été est un très petit perroquet, en fait, c’est le plus petit trouvé en Amérique.
Le mâle adulte a le plumage vert sur tout le corps, légèrement plus clair sur les parties inférieures.
Sur le dessus, le dos et le croupion sont d’un vert profond. Le croupion peut être d’un vert plus vif, mais aussi teinté de bleu.
Sur les ailes, les premières couvertures sont bleu foncé, et les secondaires sont plutôt d’un vrai bleu, alors que les grandes couvertures sont bleu clair. La queue est courte et verte.
Le dessous des ailes présente des couvertures bleu foncé.
Sur la tête verte, le front et les joues sont plus pâles que la calotte. La nuque est plutôt verte teintée de gris.
Le bec crochu est couleur corne rosâtre. Les yeux sont bruns avec un cercle oculaire grisâtre. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.
La femelle adulte est très semblable, mais elle n’a pas les plumes bleues sur les ailes. Elle a le plumage vert sur tout le corps, avec les parties inférieures plus claires vert jaunâtre, le front et la zone oculaire teintées de jaune.
L’immature ressemble aux adultes.
Le toui été a plusieurs sous-espèces qui diffèrent légèrement en couleur de plumage, bien que celui-ci soit vert sur tout le corps. Mais on peut observer quelques variantes au niveau des plumes bleues sur les ailes, et les parties inférieures sont plus ou moins claires.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le toui été émet un bavardage sonore quand il se nourrit en groupes. En vol, il lance des notes aiguës « cheet it » ou « chee-sup » répétées plusieurs fois.
Quand il se sent menacé, il lance des profonds « tsup…tsup ».
HABITAT:
Le toui été vit principalement dans les plaines ouvertes et semi-ouvertes, les lisières des forêts sèches, les zones broussailleuses, les galeries forestières le long des cours d’eau, les zones cultivées avec quelques arbres et arbustes. Il peut être vu dans les parcs et les jardins, et parfois dans des habitats plus humides tels que les mangroves. On peut le trouver jusqu’à 1800 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le toui été vit dans le nord de l’Amérique du Sud, dans les zones tropicales. Il se reproduit depuis la Colombie, le Venezuela et Trinidad, jusqu’en Guyane et au Brésil.
Cette espèce a été introduite dans plusieurs îles des Caraïbes, ainsi qu’en Martinique où l’opération a échoué.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le toui été se nourrit surtout de graines provenant de plusieurs espèces d’herbes. Il obtient sa nourriture en se posant sur la tige et utilise son poids pour faire pencher la tête de la plante vers le sol où il lui est ensuite facile de prendre les graines. Il se nourrit aussi de baies et de fruits, de bourgeons et jeunes pousses, et des graines des tournesols.
Le toui été est résident dans son habitat, effectuant seulement quelques déplacements pour trouver des sources de nourriture. Il se déplace aussi saisonnièrement en altitude.
Cet oiseau est souvent vu en groupes en dehors de la période de reproduction, période pendant laquelle il est alors vu seul ou en couples.
Ces oiseaux se nourrissent dans le feuillage où on ne fait qu’entendre leurs bavardages incessants, sans pour autant les voir. Ils sont bruyants quand ils sont en groupes. Cette espèce est très grégaire et les oiseaux se rassemblent la nuit dans des dortoirs communs.
VOL :
Le toui été a un vol ondulant, alternant de rapides battements avec des descentes ailes fermées.
ALIMENTATION:
Le toui été se nourrit surtout de graines provenant d’herbes de toutes sortes, de petites baies et de fruits. Il consomme aussi des jeunes pousses et des bourgeons.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le toui été est habituellement commun dans son habitat. Les populations sont en train d’augmenter et bénéficient de la déforestation à l’intérieur de leur territoire.
Cette espèce est lourdement piégée pour le commerce au Venezuela. Cependant, le toui été n’est pas menacé actuellement.
Ang : Green-rumped Parrotlet
All : Grünbürzel-Sperlingspapagei
Esp: Cotorrita Culiverde
Ital: Pappagalletto groppone verde
Nd: Groene Muspapegaai
Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Photo au nid de Marc Chrétien
Son site :
MURINUS
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD volume 4 by Josep del Hoyo, Andrew Elliot and Jordi Sargatal – LYNX EDICION – ISBN 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)