Fr : Tourterelle à queue carrée
    Ang : Zenaida Dove
    All : Liebestaube
    Esp : Zenaida Caribeña - Tórtola Cardosantera (Porto  Rico)
    Ita : Tortora Zenaida
    Nd : Antilliaanse Treurduif
    Sd : Zenaidaduva 
Photographes:
Jean Michel Fenerole
  Photos d’Oiseaux du monde
Jean-Claude Jamoulle 
    A la rencontre des Oiseaux  
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
BirdLife International (BirdLife International)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Tourterelle à queue carrée 
      Zenaida aurita
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
INTRODUCTION : 
    Le genre Zenaida fait partie de la famille des Columbidés, sous-famille des  Columbinae. Il existe sept espèces dans le genre Zenaida, des oiseaux de taille  moyenne vivant dans des zones plutôt ouvertes et légèrement boisées.
    La Tourterelle à queue carrée a seulement 12 rectrices au  lieu de 14 chez les autres espèces, excepté la Tourterelle des Galápagos qui partage ce critère morphologique.  
DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques  mesures :
    Longueur : 28-30 cm
    Envergure : 36-41 cm
    Poids : M : 110-194 gr – F : 95-180 gr
L’adulte de la race nominale a le dos, les scapulaires, les secondaires et la moitié du croupion brun roussâtre. La poitrine et les parties inférieures sont brun chamoisé plus clair. L’alule, les couvertures alaires distales, les premières couvertures et les côtés du croupion sont gris. Les rémiges sont brun noirâtre avec les secondaires et les primaires externes bordées de blanc. On note la présence de grandes taches noires arrondies et bordées de blanc sur les secondaires et les grandes couvertures. Le dessous de l’aile est gris. La queue présente des rectrices externes légèrement graduées, terminées de blanc avec une bande subterminale noirâtre et une base grise. Les rectrices centrales sont brun roussâtre.
La tête, le front et les côtés du cou sont cannelle. Le  menton est plus pâle et plus chamoisé, mais la calotte est plus foncée. La nuque  et l’arrière du cou sont gris brunâtre, mais la partie inférieure présente un  reflet métallique violet-mauve qui s’étend vers les côtés du cou. Deux  fines rayures noires sont présentes en arrière de l’œil et sur les couvertures auriculaires. 
    Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et  les doigts sont rouges. 

La femelle ressemble au mâle mais elle est plus claire  dans l’ensemble avec le dos moins roussâtre. 
    Le juvénile ressemble à la femelle mais il n’a pas les  taches irisées sur la nuque, et les plumes du dos et des ailes ont des bordures  chamoisées.
SOUS-ESPECES ET  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
    La Tourterelle à queue carrée a trois sous-espèces  reconnues.
  Z.a. aurita (ici décrite et représentée) se trouve aux Petites Antilles, depuis Anguilla  jusqu’à Grenada. 
Z.a. zenaida (représentée) se trouve aux Bahamas, à Cuba et sur l’Ile des Pins, aux Iles  Caïman et en Jamaïque, Hispaniola et Porto Rico jusqu’aux Iles Vierges. 
    Cette race est plus foncée que la race nominale, avec la  bande terminale des rectrices externes gris bleuâtre au lieu de blanche. Les  taches noires des ailes ne sont pas soulignées de blanc. 

Z.a. salvadorii (non représentée) se trouve sur la côte nord de la Péninsule du Yucatán, ainsi  que sur les iles Holbox, Cozumel et Mujeres. 
    Cette race est plutôt grisâtre ou brun olive sur le dos.  Le front est légèrement teinté de rouge et la calotte est mauve grisâtre. Les  rectrices externes sont terminées de blanc grisâtre. 
HABITAT :
    La Tourterelle à queue carrée est une espèce  principalement terrestre mais qui dort et nidifie dans des arbustes. Elle  fréquente les zones herbeuses ouvertes avec arbustes, les bois ouverts et les  forêts secondaires, les clairières et les lisières des forêts ainsi que les  champs cultivés et les mangroves. 
    L’espèce est visible depuis le niveau de la mer et les  basses terres jusqu’à 1500 mètres d’altitude en Jamaïque où elle fréquente les  zones cultivées. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
    La Tourterelle à queue carrée émet un cri bas et  monotone, assez semblable à celui de la Tourterelle  triste mais émis à une cadence plus rythmée « hoo-a… ooo… ooo…  ooo »  

COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE :  
    La Tourterelle à queue carrée se nourrit en marchant sur  le sol des zones cultivées ou urbaines et dans les bois. Elle se nourrit  surtout de graines, mais elle capture quelquefois des insectes (fourmis et  mouches) et des vers de terre. Quelques fruits sont également consommés. 
    En complément de son alimentation, il lui arrive d’avaler  des petits graviers afin de faciliter la digestion, et aussi du sel sur les  sols riches en minéraux. Le sel aiderait à la formation de l’œuf et à la  production du fameux « lait de pigeon ». 
Elle est souvent vue seule ou en couples, mais elles forment des groupes après la reproduction, en général autour d’une abondante source de nourriture.

La Tourterelle à queue carrée est monogame au moins pour  la durée d’une saison. L’augmentation des parades annonce le début de la saison  de reproduction. Les parades sont typiques des Columbidés, avec des mouvements de la tête, du corps et des ailes.  L’oiseau bouge la tête de haut en bas de façon spasmodique en guise de prélude  aux autres parades. Il adopte une posture oblique statique avec le jabot gonflé,  tout en roucoulant depuis un perchoir.
    Des parades aériennes sont également observées, au cours  desquelles les battements sont exagérément lents et profonds, suivis ensuite de  claquements sonores des ailes avant la phase de glissé. Glissés et claquements  d’ailes alternent et sont répétés plusieurs fois. Puis, le mâle descend vers un  perchoir avec les ailes en V et en se balançant d’un côté à l’autre. L’accouplement  suit les parades. 

La Tourterelle à queue carrée est habituellement  sédentaire et aucun déplacement journalier ou saisonnier n’est observé. 
    Cette espèce a un vol bas, rapide et direct, effectué  avec des battements actifs. 
REPRODUCTION DE  L’ESPECE :  
    La saison de reproduction varie en fonction de la  distribution. La reproduction se produit toute l’année à Porto Rico, avec un  pic entre février et mai, bien que dans la partie sud-ouest de l’ile, le pic  soit plutôt de mars à juin et d’octobre à janvier.  
    Le nid est une plateforme très fragile faite avec des  brindilles et parfois tapissée de radicelles ou d’herbes. Il est placé sur le  sol dans les iles débarrassées des prédateurs, sur des rochers, dans des  crevasses rocheuses ou dans l’herbe. Mais il peut également être construit dans  un arbuste épais ou dans un enchevêtrement de plantes grimpantes, jusqu’à 5  mètres au-dessus du sol. 

La femelle dépose 1-2 œufs blanc-crème. L’incubation dure de 13 à 15 jours et les jeunes quittent le nid au bout de deux semaines après la naissance. Les adultes se reproduisent à nouveau dès que les juvéniles sont indépendants. Cette espèce peut produire jusqu’à 4 couvées par an.
PROTECTION /  MENACES / STATUTS :   
    La Tourterelle à queue carrée n’est pas menacée  actuellement et la population semble augmenter dans les Caraïbes où pour une  fois, les oiseaux profitent de la dégradation de l’habitat qui crée de nouveaux  habitats adaptés à leurs besoins. 
    Cependant, l’espèce subit la pression intense de la  chasse car elle est un gibier apprécié. 
    Mais pour l’instant, la Tourterelle à queue carrée est  considérée comme non menacée.         
