English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Vautour Africain
Gyps africanus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés 

QUELQUES MESURES:
L: 89 à 98 cm; Env: 210 à 220 cm; Poids: 4,2 à 7,2 kg

LONGEVITE : jusqu’à 19 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le vautour africain est un vautour de l’Ancien Monde. Il est très typique, avec sa tête chauve, ses larges ailes et sa queue courte. Il a une collerette blanche autour du cou. Ce vautour a le dos blanchâtre, contrastant vivement avec son plumage foncé.
Il a un duvet épars jaunâtre sur la peau noire de la tête et du cou. Il présente quelques couleurs variables, brun sur les épaules et les jointures des ailes, les primaires sont noires, et les secondaires plutôt brun foncé. La queue est noire. Les parties inférieures sont couleur fauve. Le dessous des ailes est blanc. Le jabot montre une tache brune.
Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun foncé également. Le bec est puissant et noir à tous les âges.
Le juvénile est très foncé et brun, plus que les adultes. Mais il n’a pas les zones blanches des parents. Il a besoin de quelques années pour obtenir son plumage définitif, de 4 à 6 ans.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le vautour africain émet une sorte de croassement quand il est au nid ou près d’une carcasse. Mais il peut lancer des glapissements quand il se dispute avec d’autres vautours pour la nourriture.

HABITAT :
Le vautour africain est commun dans les régions boisées où l’on trouve des troupeaux de grands mammifères herbivores.  On peut également le trouver le long des cours d’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le vautour africain vit en Afrique, au Sud du Sahara, dans la plus grande partie de l’Afrique du Sud et en Namibie, et dans les forêts équatoriales de l’Ouest de l’Afrique.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le vautour africain est sans doute le plus répandu des vautours d’Afrique. Il a des habitudes grégaires pour se nourrir. Il se nourrit principalement de charognes. On peut le trouver en grand nombre quand les ressources alimentaires sont abondantes. Ces oiseaux dévorent les tissus tendres, car ils ne peuvent pas déchirer la peau épaisse des grandes carcasses.
Le vautour africain est un oiseau très grégaire, se nourrissant en grands groupes. Souvent plus de cent oiseaux peuvent se rassembler autour d’une carcasse. Il est très effronté, s’aventurant en ville pour rechercher de la nourriture.
Le vautour africain cherche sa pitance en planant haut au-dessus du sol. Il a une vue perçante. Quand un oiseau repère un animal fraîchement tué, il tourne dans le ciel pour le signaler aux autres vautours qui le rejoignent pour partager le repas.
C’est le plus léger des vautours d’Afrique, et donc le plus mobile et agile de tous.
Cette espèce apparaît comme n’effectuant pas de parade nuptiale.  

VOL :
Le vautour africain montre son dos blanchâtre surtout en vol. Il plane facilement grâce à ses larges ailes.

 REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le vautour africain fait son nid dans un arbre, et se reproduit en colonies lâches. Le nid est de petite taille par rapport à la taille de l’oiseau. Il est  situé au sommet d’un grand arbre sur leur territoire et souvent au bord d’un cours d’eau. C’est une plate-forme faite de rameaux de bois et tapissée intérieurement d’herbes et de feuilles fraîches.
La femelle dépose un seul œuf. L’incubation dure environ 56 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nourris par les deux adultes, et abandonnent le nid vers 4 mois.

ALIMENTATION:
Le vautour africain se nourrit de carcasses et de fragments d’os. C’est un strict mangeur de viande. Il a besoin d’environ 500 gr de viande par jour, et préfère les organes internes et les viscères des animaux morts.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le vautour africain est relativement commun en Afrique du Sud. Mais il est considéré comme étant vulnérable, à cause de son déclin ces dernières années. Celui-ci serait dû aux empoisonnements indirects, à la perte de l’habitat au profit des constructions humaines, et aux collisions et électrocutions avec les lignes à haute tension.

Ang : African White-backed Vulture
All : Weißrückengeier
Esp : Buitre Dorsiblanco Africano
Ital : Grifone dorsobianco africano
Nd : Witruggier
Russe : Гриф белобокий африканский

Photos de Callie de Wet
Flickr Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)


Accueil

Page rapaces

Autre lien: Les vautours de l'Ancien Monde

Sommaire fiches