A SUIVRE - TROISIEME PARTIE
Texte de Nicole Bouglouan
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Callie de Wet
GALLERY
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Otto Plantema
Trips around the world
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Simon Tan
PBase Bird galleries
Ingo Waschkies
Bird Photography
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682
ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R. Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fund – ISBN: 0620031182
The Birds of Africa: Volume VII – C. Hilary Fry, Stuart Keith – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472986563, 9781472986566 – 724 pages
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
SORA - WEAVERBIRD NEST AGGREGATION AND EVOLUTION OF THE COMPOUND NEST
Repeatability of nest morphology in African weaver birds
11 Interesting Facts about Sociable Weavers
Weaver Watch - Monitoring the Weavers of the World
Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders
Wikipedia, the free encyclopaedia
FAMILLE DES PLOCEIDES - 2 ème partie (comportements nuptiaux - nids)
Alectos, amblyospizes, euplectes, foudis, mahalis, malimbes, républicains, tisserins, travailleurs…
Pour toutes les espèces de cette famille, le nid est l'élément central de l'organisation sociale. Lorsqu'une nouvelle colonie est établie, la construction du nid par le futur couple reproducteur constitue la première partie de leur parade nuptiale.
Les nids de la famille des Plocéidés sont très différents selon les genres.
Les tisserins sont connus pour leurs nids magnifiques. Les membres de chaque genre ont leur façon de construire le nid, mais tous construisent des structures tissées très élaborées.
La sous-famille Bubalornithinae contient trois espèces, les alectos.
Ils vivent dans des zones sèches et se nourrissent au sol en petits groupes, souvent dans le sillage des troupeaux de buffles africains. Cette habitude est à l’origine de leur nom anglais « buffalo-weavers ».
L’Alecto à bec rouge du genre Bubalornis a un plumage noir avec une tache blanche sur les ailes. Le bec et les pattes sont rouges. C'est l'un des tisserins les moins colorés. Pendant les parades nuptiales, les ailes et la queue sont déployées pour exposer les taches alaires blanches. L’accouplement suit les parades et peut durer jusqu'à 20 minutes.
Alecto à bec rouge
Bubalornis niger
Alecto à bec rouge
Bubalornis niger
Femelle
Le mâle construit le nid, une structure volumineuse faite de brindilles épineuses. Il contient jusqu'à 13 chambres d’incubation dont le fond est recouvert de végétation verte fraîche par les deux partenaires. Le nid est placé dans un grand arbre, entre 3 et 12 mètres au-dessus du sol.
Alecto à bec rouge
Bubalornis niger
Dans le même genre Bubalornis, l’Alecto à bec blanc a également un plumage noir avec des liserés blancs sur les primaires et quelques taches blanches sur les scapulaires ou dans la zone allant des côtés du cou aux flancs. En plumage nuptial, le bec est blanchâtre et surmonté d'une bosse bien visible au-dessus des narines. En revanche, l’oiseau a le bec noir avec une surface lisse et une base jaunâtre pâle en dehors de la saison de reproduction.
Alecto à bec blanc
Bubalornis albirostris
Alecto à bec blanc
Bubalornis albirostris
Ces espèces sont polygames et coloniales. Le mâle construit généralement la structure principale et dérobe souvent des rameaux de bois dans les nids des voisins. Les deux adultes ajoutent du matériel au fond du nid, généralement de la végétation verte fraîche.
Alecto à bec blanc
Bubalornis albirostris
Alecto à bec blanc
Bubalornis albirostris
Colonie
L’Alecto à tête blanche mâle du genre Dinemelia est territorial et peut devenir agressif envers les intrus, mais les disputes sont principalement vocales. Habituellement, ils sont grégaires et se nourrissent, se reproduisent et se reposent ensemble.
Pendant la saison de reproduction, ils effectuent des parades nuptiales. Ils préfèrent parader sur des branches découvertes dans les arbres, mais aussi parfois au sol. Le mâle déploie ses ailes devant la femelle pour afficher les taches blanches sur les ailes et les couvertures caudales rouge-orangé.
Dinemellia dinemelli
Ils sont monogames et les deux partenaires construisent le nid ensemble, peut-être dans le cadre de la parade nuptiale. Le mâle chante seul au sommet des arbres et autour du nid. Ils utilisent des matériaux de nidification rigides serrés mais non entrelacés comme chez la plupart des espèces de tisserins.
Dinemellia dinemelli
Dinemellia dinemelli
La sous-famille Plocepasserinae comprend plusieurs espèces des genres Plocepasser, Pseudonigrita, Histurgops et Philetairus. Certains auteurs les placent dans la famille des Passéridés (Moineaux de l'Ancien Monde).
Le Mahali à sourcils blancs du genre Plocepasser est monogame et pratique la reproduction communautaire. Les membres du groupe, en général leur progéniture, deviennent des aides et sont très territoriaux. Ils défendent vigoureusement leur zone d'alimentation et chassent les intrus du territoire qui est occupé toute l'année.
Plocepasser mahali
Le couple dominant construit le nid, une structure tubulaire à deux entrées, mais dont l'une est fermée pendant le cycle de nidification. Il est placé dans un arbre épineux qui assure une protection contre les prédateurs.
La nidification a lieu tout au long de l'année, mais principalement après la pluie. Le nid est également utilisé pour se reposer et dormir. Cette structure ressemble à un cylindre horizontal fait d'herbes sèches. Il mesure 30 centimètres de long et 18 centimètres de diamètre. Des branches lui servent de support et il y a deux entrées, une à chaque extrémité. La construction du nid prend 10 à 18 jours.
Plocepasser mahali
Plocepasser mahali
Lorsque le cycle de nidification commence, l'entrée inférieure est fermée et le nid est tapissé de plumes (surtout de pintade du genre Numida). Quelques fleurs sont parfois ajoutées.
Le nid est construit entre 2 et 8 mètres au-dessus du sol dans un arbre épineux, principalement Mopane ou Acacia, mais d’autres espèces d’arbres peuvent également être utilisées.
Les quatre espèces du genre Plocepasser construisent des nids similaires.
Plocepasser mahali
Le Républicain de Cabanis et le Républicain d’Arnaud du genre Pseudonigrita ont des comportements reproducteurs légèrement différents.
Le Républicain de Cabanis est monogame mais il peut se reproduire en communauté. Il nidifie en colonies comprenant jusqu'à 60 nids dans quelques arbres proches les uns des autres.
Républicain de Cabanis
Pseudonigrita cabanisi
Le nid est une masse volumineuse et conique faite de tiges d'herbes sèches dépassant de la surface et donnant à l’ensemble un aspect épineux. L’intérieur n’est pas tapissé de matériaux. La structure est placée à environ deux mètres du sol dans un arbre, généralement près de l'extrémité d'une branche. Il y a deux entrées, la première étant utilisée pour se reposer tandis que la seconde entrée est fermée pendant le cycle de reproduction. Du matériel est ajouté toute l'année par les deux partenaires.
Républicain de Cabanis
Pseudonigrita cabanisi
Le Républicain d’Arnaud est aussi une espèce monogame qui se reproduit parfois en communauté. Il est colonial, et un seul arbre peut abriter jusqu'à 150 nids.
Le nid est une masse compacte faite de tiges d'herbe plutôt raides, et il présente aussi deux ouvertures comme le précédent. Cependant, celui-ci est tapissé de plumes à l'intérieur. Il est attaché à de fines branches d'acacia.
Républicain d’Arnaud
Pseudonigrita arnaudi
L’Histurgopse à queue rouge du genre Histurgops est principalement terrestre. Il a d’ailleurs des pattes plus longues que les autres espèces plus arboricoles. Il est monogame et se reproduit en colonies pouvant compter jusqu'à 30 nids dans un seul arbre.
Histurgopse à queue rouge
Histurgops ruficauda
Il construit une boule cylindrique avec des herbes, également avec deux entrées, l'une d'elles est fermée lorsque les œufs sont pondus. L’intérieur est grossièrement tapissé de quelques plumes. La structure est placée à une hauteur variant de 1,5 à 4 mètres au-dessus du sol, généralement dans un acacia.
Histurgopse à queue rouge
Histurgops ruficauda
De nombreuses espèces construisent un nid pour une seule saison de reproduction, mais le Républicain social du genre Philetairus utilise et entretient le nid tout au long de l'année.
Philetairus socius
Ces espèces nidifient en colonies comprenant de 10 à 400-500 oiseaux et tissent un immense nid pour toute la colonie. La structure est massive, un peu comme un grand immeuble occupé par plusieurs dizaines de familles toute l'année.
Philetairus socius
Philetairus socius
En regardant sous le nid, on peut voir les entrées des chambres d’incubation, ressemblant à des "alvéoles d'abeilles".
Le Républicain social utilise des matériaux différents pour chaque usage. Cet immense nid est couvert d'un toit fait de grosses brindilles et de tiges placées en biais et pointant vers le bas, jusqu'à l'entrée verticale menant à chaque cavité. Les herbes sont poussées dans la structure jusqu'à ce qu'elles soient solidement fixées.
Philetairus socius
Ces tiges de paille sont pointues et protègent les entrées des prédateurs. La chambre de nidification est entièrement tapissée de matières fines et douces, comme de la fourrure, du coton ou du duvet.
Républicain social - Philetairus socius