CIGOGNES EN NOIR ET BLANC - Cigogne blanche - Cigogne noire
La Cigogne noire et la Cigogne blanche appartiennent à l’ordre des Ciconiiformes, famille des Ciconiidés, genre Ciconia.
Nous serions tentés de dire qu’elles sont très semblables, mais si leur apparence est presque la même en dehors du plumage, ces beaux oiseaux ont chacun des habitudes et des comportements qui leur sont propres.
Les deux espèces arborent trois couleurs principales, le noir, le blanc et le rouge.
Chez la Cigogne blanche, tête, cou, parties inférieures, queue et manteau d’un blanc pur contrastent fortement avec les rémiges primaires et secondaires noires. Le long bec et les longues pattes sont rouges. Les yeux sont bruns ou gris.
Le juvénile est plus terne que les adultes et les parties nues varient du gris-rosâtre au gris.
La Cigogne blanche est légèrement plus grande que la noire.
La Cigogne noire a le plumage noir parcouru de reflets verts et violets. Le bas de la poitrine, l’abdomen, le bas-ventre et les cuisses sont blancs. Les parties nues, bec, pattes et large cercle oculaire sont rouges.
Le juvénile est plus terne et plus brunâtre, avec les parties nues gris verdâtre.
Les deux espèces chassent en marchant lentement en cherchant leurs victimes. Quand la proie est détectée grâce à la vue, elles la capturent à l’aide de leur long bec.
La Cigogne blanche se nourrit en général dans des zones plus sèches que la Cigogne noire qui chasse souvent dans des eaux peu profondes, mais toutes deux ont besoin de zones humides pour vivre.
La Cigogne noire se nourrit principalement de poisson, alors que la Cigogne blanche préfère les petits mammifères. Mais les proies classiques pour les deux espèces sont les petits poissons, les amphibiens, les reptiles, les petits mammifères, les grands insectes et toutes sortes de choses dans la mesure des disponibilités.
La Cigogne blanche fréquente principalement les zones ouvertes et humides. Cette espèce se montre plus terrestre en Afrique où la majeure partie de la population hiverne. A cette période, on la trouve dans les steppes et les savanes, les prairies, les cultures pourvues de mares, les marécages et les cours d’eau lents, les bords des lacs, le tout avec des arbres dispersés pour nidifier.
La Cigogne blanche est un oiseau fortement migrateur, passant l’hiver en Afrique Tropicale et en Afrique du Sud, mais aussi en Inde où l’on trouve la sous-espèce Ciconia ciconia asiatica.
Elle se reproduit dans les parties chaudes à tempérées d’Europe, mais aussi au nord-ouest de l’Afrique et au sud-ouest de l’Asie. Depuis plusieurs années, de nombreux couples nicheurs restent sur leurs aires de reproduction, selon les ressources de nourriture et les conditions climatiques. Les jeunes oiseaux migrent.
La Cigogne noire fréquente davantage les forêts ouvertes et non dégradées que les zones largement découvertes. Elle se nourrit dans les espaces humides comme les cours d’eau, les mares, les marais et parfois les prairies. Elle évite les grands fleuves et les forêts épaisses.
C’est aussi un oiseau migrateur, avec une population partiellement résidente en Espagne.
La Cigogne noire hiverne en Afrique Tropicale.
Les populations sud-africaines effectuent des dispersions après la reproduction, mais surtout des déplacements altitudinaux.
D’autres populations hivernent depuis l’ouest du Pakistan, dans le nord de l’Inde, et jusqu’au sud-est et à l’est de la Chine.
La Cigogne noire se reproduit dans le Paléarctique, et des populations locales se trouvent en Afrique, depuis le Malawi et la Namibie jusqu’en Afrique du Sud.
Au début de la saison de reproduction, la Cigogne blanche mâle arrive en premier et attend la femelle. Il arrange l’ancien nid ou en construit un nouveau, aidé ensuite par la femelle.
Les Cigognes blanches nidifient en colonies lâches, dans des arbres, sur des monuments, des pylônes, des structures humaines ou des falaises. Le nid est utilisé année après année et devient alors énorme. Il est fait de rameaux de bois et tapissé de toutes sortes de choses comme de la bouse de vache, du papier, de la mousse, des herbes, du plastique et divers débris.
De violentes disputes peuvent se produire entre mâles à ce moment-là, si un autre individu tente de s’approprier le nid.
Vient ensuite le moment des parades nuptiales. Le mâle jette la tête sur son dos, déploie la queue avec le croupion relevé au niveau du dos, et bat des ailes en permanence. Parfois, la femelle se joint à lui. Ces parades continuent encore, mais plus calmes, pendant la période de la ponte et sont souvent observées au nid.
En mars-avril, la femelle dépose trois ou quatre œufs. L’incubation dure environ 34 jours. Les jeunes quittent le nid deux mois plus tard, et sont matures sexuellement à quatre ans.
Ils sont nourris par les parents avec de la nourriture régurgitée dans le nid. Après avoir quitté le nid, ils volent avec les adultes mais ils y reviennent pour dormir et être nourris.
Cette espèce produit une seule couvée par an.
La Cigogne noire se reproduit au printemps. C’est un nicheur solitaire qui nidifie en général dans les arbres en forêt, mais selon l’habitat, cette espèce peut aussi construire son nid sur une corniche rocheuse à flanc de falaise, mais toujours près de l’eau.
Le grand nid est construit par les deux adultes avec des rameaux de bois, et tapissé de feuilles, mousse et herbes soudées entre elles par de la terre. Il est réutilisé année après année.
Les parades nuptiales sont observées vers la fin du mois de mars. La Cigogne noire a des parades moins élaborées que la Cigogne blanche. On peut la voir déployer sa queue en éventail tout en faisant onduler son cou. Les deux partenaires effectuent aussi des vols nuptiaux.
Plus tard, la femelle dépose trois ou quatre œufs. L’incubation dure environ 32 à 38 jours, parfois plus. Les jeunes quittent le nid au bout de 63 à 70 jours et sont sexuellement matures à trois ans. Ils sont nourris par les deux adultes qui régurgitent au fond du nid.
Cette espèce produit une seule couvée par an.
Les cigognes ont un vol élégant, et glissent dans les courants thermiques avec les ailes raides. Le vol est vigoureux et régulier. Les oiseaux volent avec le cou et les pattes tendus.
La Cigogne noire effectue des battements plus rapides que la Cigogne blanche.
Les deux espèces sont en général silencieuses, mais elles produisent quelques bruits pendant les parades nuptiales et à l’occasion des retours au nid.
La Cigogne blanche effectue souvent des claquements de bec en jetant la tête en arrière afin que le son porte plus loin.
La Cigogne noire est capable de produire des sifflements variés mais elle ne claque pas du bec ou très rarement.
La Cigogne blanche a décliné à cause de la perte de son habitat, principalement sur les aires de nourrissage et de reproduction, avec le drainage des zones humides et la déforestation. Les collisions avec les lignes électriques, la chasse et l’usage des pesticides en Afrique sont également d’importantes menaces. Les oiseaux consomment les appâts empoisonnés destinés aux grands carnivores.
Malheureusement, les deux espèces sont lourdement menacées par la chasse et les plombs « plus ou moins » perdus.
La Cigogne noire est menacée par la déforestation et les persécutions.
Le drainage des zones humides et l’usage des pesticides en Afrique sont les menaces les plus importantes qui pèsent sur ces espèces.
La Cigogne blanche est souvent représentée portant des bébés dans les légendes germaniques. Grâce à ce symbole, les gens encourageaient les oiseaux à nidifier sur les toits de leurs maisons, apportant ainsi fertilité et prospérité aux propriétaires.
En Chine, elle est le symbole de l’immortalité.
La Cigogne noire est porteuse de nouvelle vie dans certaines légendes européennes.
Tous ces symboles ont servi à protéger ces oiseaux alors que de nombreux grands volatiles étaient persécutés.
Cependant, des déclins sont régulièrement observés, et nous devons vraiment prendre soin de ces magnifiques oiseaux si nous désirons les voir encore longtemps dans le ciel.
Photos de la cigogne noire au nid par Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Texte et photos de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BirdLife International (BirdLife International)
Pájaros de España (JL Beamonte)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)