Gorfou de Schlegel
Otto Plantema
Trips around the world
ESPECES ENDEMIQUES
DES ILES SUBANTARCTIQUES AUSTRALIENNES
MACQUARIE ISLAND
L’Ile Macquarie est située dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique, à mi-chemin entre la Nouvelle Zélande et l’Antarctique, et à 1500 kilomètres au sud-est de la Tasmanie. Sa surface est d’environ 128 km².
Cette ile est constituée de deux morceaux de plateau d’une hauteur de 150/200 mètres, unis par un isthme étroit proche du niveau de la mer. Deux points plus hauts dominent l’ile, le Mont Elder au nord-est avec 385 mètres, et les Monts Hamilton et Fletcher au sud, avec 410 mètres de hauteur.
Au niveau de la flore, les hautes herbes Poa foliosa grandissent jusqu’à deux mètres dans les zones protégées, mais en général, les plantes atteignent rarement plus d’un mètre de haut. Quelques espèces végétales, avec notamment deux orchidées, sont endémiques de l’ile Macquarie.
Il n’y a que deux espèces aviaires endémiques, le Gorfou de Schlegel et le Cormoran de Macquarie. Mais plusieurs autres espèces sont des résidents non-endémiques.
Espèces aviaires endémiques :
Gorfou de Schlegel – Eudyptes schlegeli - Royal Penguin
Cormoran de Macquarie - Leucocarbo purpurascens - Macquarie Shag
ILES HEARD-ET-McDONALD
Ces iles forment un groupe volcanique d’iles subantarctiques arides. Elles possèdent deux volcans actifs, les seuls volcans du territoire Australien. Le Mawson Peak sur l’Ile de Heard culmine à 2745 mètres. Ces iles sont situées dans l’Océan Indien et font partie des endroits les plus isolés au monde. Elles sont inhabitées.
L’Ile de Heard est la plus grande avec une surface de 368 km². C’est une ile montagneuse couverte de glaciers et dominée par Mawson Peak.
Les Iles McDonald sont situées à 44 kilomètres à l’ouest de l’Ile de Heard. Ce sont trois petites iles rocheuses qui couvrent une surface de 2,5 km². McDonald couvre à elle seule 1,13 km².
Ces iles subissent des températures basses, une couverture nuageuse basse et persistante, des précipitations fréquentes et des vents violents. Les chutes de neige se produisent toute l’année.
La flore se limite aux herbes et aux mousses, des plantes herbacées florifères basses et des Bryophytes (mousses). On peut également trouver de vastes zones d’algues brunes géantes (Durvillaea antarctica), et de nombreuses autres espèces d’algues.
Seulement deux espèces aviaires endémiques, le Cormoran de Heard et le Petit Chionis caractérisent ces contrées. Cependant, de nombreux autres oiseaux sont soit nicheurs soit visiteurs, et comprennent des manchots et gorfous, des pétrels, des albatros, des labbes, des sternes et le Goéland Dominicain.
Espèces aviaires endémiques :
Cormoran de Heard - Leucocarbo nivalis - Heard Shag
Petit Chionis - Chionis minor nasicornis - Black-faced Sheathbill
Autres espèces résidentes:
Albatros à sourcils noirs – Thalassarche melanophris - Black-browed Albatross
Albatros fuligineux – Phoebetria palpebrata - Light-mantled Albatross
Albatros hurleur – Diomedea exulans - Wandering Albatross
Albatros à tête grise - Thalassarche chrysostoma - Grey-headed Albatross
Gorfou sauteur – Eudyptes chrysocome – Southern Rockhopper Penguin
Gorfou de Schlegel – Eudyptes schlegeli - Royal Penguin
Labbe antarctique – Stercorarius antarcticus – Brown Skua
Manchot papou – Pygoscelis papua – Gentoo Penguin
Manchot Royal - Aptenodytes patagonicus – King Penguin
Pétrel de Hall – Macronectes halli – Northern Giant-Petrel
Pétrel de Lesson - Pterodroma lessonii - White-headed Petrel
Pétrel géant - Macronectes giganteus - Southern Giant Petrel
Photographe:
Otto Plantema
Trips around the world
Sources:
A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Sub Antarctic Islands – An Educational Resource of the Islands