Les Passériformes peuvent produire entre une et quatre couvées par an. Les poussins sont en général nidicoles, nourris au nid par les adultes jusqu’à leur envol, et même encore pendant quelques jours après leur départ du nid.
Les jeunes migrent ou restent aux alentours pendant quelques semaines ou mois, avant d’établir à leur tour leur propre territoire afin de s’y reproduire.
A SUIVRE... PAGE 2
Texte de Nicole Bouglouan
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Paul Guillet
Photos d’Oiseaux
Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Otto Plantema
Trips around the world
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Simon Tan
PBase Bird galleries
Nicole Bouglouan
Photographic ramble
Ces images et le texte sont soumis au droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans l'autorisation expresse des propriétaires. Ceci s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux diverses associations ornithologiques et autres organismes. Mentions légales
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
ON THE ORIGIN AND EVOLUTION OF NEST BUILDING PASSERINE BIRDS
Open cup nests evolved from roofed nests in the early passerines
Bird nests: Variety is Key for the world’s avian Architects
Be on the lookout for bird nests
The design and function of birds' nests
L’oiseau et son nid, là où tout commence…
Seconde partie: Les Passériformes
Page 1: Introduction
Au début de la saison de reproduction et après diverses parades nuptiales, le site du nid est choisi par le couple ou l’un des deux partenaires et le nid est construit à l’intérieur de cette zone. Pour de nombreuses espèces, le nid est le lieu où les oiseaux paradent et s’accouplent. Il joue un très grand rôle pendant la nidification. Il est le berceau des poussins et l’endroit où les adultes les nourrissent avant leur envol vers l’indépendance.
L'ordre des Passériformes représente le plus grand ordre chez les oiseaux et l'un des plus variés de tous les vertébrés terrestres. Les passereaux sont présents dans le monde entier et dans une grande variété d'habitats, sauf autour des pôles. Les mots « passereaux » et « Passériformes » viennent du nom scientifique de l'une des espèces les plus communes, Passer domesticus, notre Moineau domestique bien-aimé.
Les Passériformes peuvent être petits, moyens ou grands. L’un des plus petits, la Mésange Pygmée (Psaltria exilis) d’Indonésie mesure environ 4 cm de longueur, alors que l’un des plus grands, le Grand corbeau (Corvus corax) mesure près de 70 cm.
Ils sont souvent insectivores pendant la période de nidification, mais en général, ils consomment des insectes et des graines, ainsi que des fruits et des baies à l’automne.
Beaucoup de familles présentent un plumage plutôt terne, souvent gris, brun ou noirâtre sur les parties supérieures. Les parties inférieures peuvent être plus claires avec des taches plus ou moins grandes et des stries plus sombres. Cependant, de nombreux Passériformes arborent des plumages très colorés.
Le mâle et la femelle sont souvent différents. Le mâle a des couleurs plus vives que la femelle chargée de l’incubation des œufs et nécessitant de ce fait un camouflage presque complet au nid. Les jeunes ressemblent beaucoup à la femelle jusqu’à la première mue.
Femelle
Les Passériformes deviennent agressifs et territoriaux pendant la saison de reproduction, et défendent vigoureusement leur territoire et le site du nid.
Ils effectuent des parades nuptiales en chantant et en volant. Le mâle se pavane devant la femelle en jouant avec les couleurs vives de ses plumes ou en exposant les plus beaux motifs de son plumage.
Ils vivent en couple pendant toute la période de reproduction, mais se rassemblent en groupes mixtes le reste de l’année.
Ils se reproduisent habituellement au printemps, excepté pour quelques espèces vivant dans les régions froides ou chaudes où la reproduction peut avoir lieu à différentes périodes de l’année, ou même tout au long de l’année. Les couples se forment et quittent le groupe.
Couple
Le nid peut être situé dans un arbre, un buisson, un trou dans un tronc d’arbre ou une crevasse dans un rocher, sur le sol, au milieu des herbes, dans les roseaux, dans une touffe de végétation… Il existe une grande variété de nids, en forme de coupe ouverte, ou avec un dôme, un toit et/ou un porche, une cavité dans un arbre ou un tunnel creusé dans le sol, une structure suspendue, une coupe faite avec de la boue et des herbes (adobe) ou surtout avec de la boue et collée à une surface verticale, mur ou falaise rocheuse.
L’extérieur est souvent fait de matériaux trouvés aux alentours afin que le nid se fonde dans l’environnement. L’intérieur est tapissé de matières plus douces comme des herbes fines, des plumes, des poils, de la laine ou du duvet végétal.
En général, la femelle couve les œufs tandis que le mâle la nourrit au nid ou à proximité. Mais le plus souvent, les deux parents nourrissent et élèvent les jeunes.
Page sous
Copyright !