English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Bonelli’s Eagle
All: Habichtsadler
Esp: Águila-azor Perdicera
Ital: Aquila del Bonelli
Nd: Havikarend
Sd: Hökörn

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Ingo Waschkies
Bird Photography

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270 

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

PLANETOFBIRDS.COM

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Aigle de Bonelli
Aquila fasciata

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
Des recherches génétiques récentes ont mené à la nouvelle classification de cette espèce. Auparavant, l’Aigle de Bonelli avait pour nom scientifique Hieraaetus fasciatus, devenu aujourd’hui Aquila fasciata.  
Le genre « aquila » comprend les grands aigles de couleur sombre, mais à cause des recherches sur l’ADN de ces rapaces, cette espèce en fait désormais partie. Ces aigles ont les tarses emplumés, trois doigts pointant vers l’avant et un doigt opposé vers l’arrière, armé d’une griffe plus longue et acérée.
Ce changement entraine aussi la modification du nom qui se termine désormais par « fasciata » au lieu de « fasciatus ».
L’Aigle de Bonelli a été découvert par Franco Andrea Bonelli (1784-1830), ornithologue, entomologiste et collectionneur italien.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 65-72 cm
Envergure : M : 150-160 cm – F : 165-180 cm
Poids : 1600-2400 gr

L’adulte a les ailes arrondies et relativement courtes et une queue assez longue. Les parties supérieures sont brun foncé, avec une zone claire sur le dos qui contraste avec les côtés sombres. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brun foncé. La queue est grise et porte des barres étroites et sombres, et une bande subterminale plus large brun foncé.
Les parties inférieures sont blanches, finement striées de noir, y compris sur les couvertures alaires. On peut voir le bord d’attaque blanc comme la jointure carpienne. Les rémiges sont gris pâle barrées de sombre et terminées de noirâtre. Les cuisses (ou culotte) sont blanches avec des stries sombres.
Sur la tête, le front, la calotte, la nuque et les joues sont bruns, finement striés de blanc. On peut voir un sourcil blanc. Le menton et la gorge sont blancs.
Le bec est gris avec l’extrémité plus foncée et la cire jaune. Les yeux sont jaune pâle. Les pattes et les doigts sont jaunes avec de longues griffes noires.

La femelle est plus grande que le mâle, avec les parties inférieures plus intensément striées. Ses yeux sont plutôt jaune orangé.
Le juvénile est d’un brun plus soutenu sur le dessus. Les parties inférieures sont roussâtre clair, rarement blanches. Les couvertures sous-alaires sont sombres. La zone dorsale blanchâtre est parfois visible mais réduite.
L’immature est plus pale en dessous, avec les moyennes couvertures alaires formant une bande noirâtre. La tache dorsale claire devient plus nette. Les yeux sont plus sombres que ceux des adultes.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
L’Aigle de Bonelli a deux sous-espèces.
A.f. fasciata (ici décrite et représentée) se trouve dans le nord-ouest de l’Afrique et la Péninsule Ibérique, vers l’est à travers les régions méditerranéennes, dans le sud-ouest de l’Asie, en Arabie jusqu’en Afghanistan, au Pakistan et en Inde, ainsi que dans le nord de l’Indochine jusqu’au sud de la Chine.

A.f. renschi (immature représenté en vol) se trouve sur les iles de Sumbawa, Timor, Wetar, Luang, et probablement Flores, dans les Petites Iles de la Sonde.
Cette race est plus petite, avec les ailes et la queue plus intensément barrées.  

A.f. renschi

Immature

HABITAT :
L’Aigle de Bonelli fréquente surtout les zones montagneuses avec des falaises et des escarpements pour nidifier. Cette espèce chasse dans les zones buissonneuses et broussailleuses, le maquis ou la garrigue et les pentes dépourvues de végétation. Il peut aussi fréquenter les espaces ouverts et plats comme les pâturages et les champs cultivés. En dehors de la saison de reproduction, on le trouve aussi dans les zones humides.
Cette espèce est surtout visible à basse ou moyenne altitude, mais selon la distribution, elle est visible jusqu’à 2000 mètres ou plus, notamment dans le nord-ouest de l’Afrique et en Asie.

Femelle

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Aigle de Bonelli est plutôt silencieux en dehors de la saison de reproduction. Cependant, pendant les vols nuptiaux, il émet des « iuh » sonores, mélodieux et répétés, et un sifflement plus long « eeeoo » de tonalité plus basse à la fin.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
L’Aigle de Bonelli se nourrit de proies de taille moyenne, oiseaux et mammifères, surtout des lapins et des Perdrix rouges. Mais de nombreux autres oiseaux, pigeons, corneilles, canards, goélands, et d’autres espèces aussi grandes que les hérons sont aussi chassées. Des lézards, des rongeurs et des écureuils font aussi l’affaire.
Cet aigle est un chasseur puissant, et des proies plus grandes telles que cigognes, hérons, busards et renards sont également tuées sans problème.

De nombreuses proies sont capturées au sol, mais des oiseaux peuvent être pris en vol grâce au vol agile du rapace. Les oiseaux sont en général capturés au décollage, mais l’Aigle de Bonelli poursuit aussi ses victimes sur de longues distances au milieu des arbres et des buissons.
Les colonies de goélands et de hérons sont victimes d’incursions par des couples d’aigles qui chassent ensemble. L’Aigle de Bonelli chasse aussi à l’affût, perché dans le feuillage d’un arbre avant d’attaquer rapidement, ou en planant et en plongeant sur sa proie.

Ce rapace est territorial et défend son espace, et plus particulièrement le nid et ses environs immédiats pendant la période de reproduction et la nidification. Les combats avec contact physique direct sont rares. Le propriétaire des lieux utilise une sorte d’avertissement qui informe voisins et intrus de l’occupation permanente du territoire, souvent un vol particulier.

Comme chez de nombreux aigles, les deux partenaires effectuent des parades aériennes. Ils décrivent des cercles au-dessus du site de reproduction, avec un vol fortement ondulant, des plongeons abrupts et des remontées puissantes, souvent sans battre des ailes. Le couple plane au-dessus de son territoire, parfois en criant.   
Les parades continuent durant toute la période, mais sont moins fréquentes. Ces rapaces sont monogames avec des liens permanents et solides.

L’Aigle de Bonelli est sédentaire et pratique des dispersions. Les juvéniles se dispersent dès qu’ils sont indépendants. Ils se déplacent habituellement vers les zones agricoles où ils trouvent de nombreuses proies. Ils parcourent en général des centaines de kilomètres depuis leur territoire natal.

L’Aigle de Bonelli vole en glissant avec les ailes aplaties. Il est rapide et agile lorsqu’il chasse ou qu’il parade. Son vol est puissant.

A.f. renschi

Immature

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre novembre et février à travers le Subcontinent Indien, et entre février et avril dans les régions méditerranéennes.
L’Aigle de Bonelli nidifie sur les corniches rocheuses des falaises, rarement dans un arbre. Le nid fait de rameaux de bois est volumineux et peut atteindre deux mètres de largeur pour un mètre de hauteur. Il est tapissé de feuilles vertes. Comme de nombreux rapaces, le couple possède plusieurs nids, souvent près les uns des autres et sur la façade d’une seule et même falaise. Ils les utilisent en alternance. Après plusieurs années consécutives, ils deviennent énormes.

La femelle dépose 1 ou 2 œufs et incube durant 37-40 jours, tandis que le mâle la nourrit au nid ou à côté. Elle couve et nourrit les poussins avec les proies apportées par le mâle. Plus tard, les deux adultes chassent ensemble.
Les poussins blancs et duveteux s’envolent au bout de 60-70 jours après la naissance, et restent sur le territoire parental pendant plusieurs mois. Ils suivent souvent les adultes lorsqu’ils chassent. Les deux jeunes survivent dans 20% des cas.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Aigle de Bonelli est l’un des rapaces les plus menacés en Europe, avec plusieurs déclins dus aux accidents avec les lignes électriques, les persécutions directes, les dégradations et les changements survenus sans leur habitat, la réduction du nombre de proies et les divers dérangements.
Cependant, l’espèce n’est pas globalement menacée actuellement grâce à d’actives mesures de conservation qui maintiennent des populations assez stables.

Autres

images

Poursuite avec un Milan noir