English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Sulawesi Hawk-Eagle
All : Celebesadler
Esp: Águila-azor de Célebes
Ital: Spizaeto di Sulawesi
Nd: Celebes-kuifarend
Sd: Sulawesiörn

Photographe:

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261  

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page rapaces

Page Famille Accipitridés

Sommaire fiches

Aigle des Célèbes
Nisaetus lanceolatus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
L : 56-64 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Aigle des Célèbes est endémique du Sulawesi et des îles voisines. Ce rapace peu commun est un habitant des forêts équatoriales.

Le mâle adulte a les parties supérieures brun noirâtre avec des plumes aux liserés bruns plus clairs. La queue est gris brunâtre ou grise avec 3 ou 4  barres noires bien nettes. La barre noire subterminale est plus large que les autres. Les couvertures sus-caudales ont les extrémités blanches mais de façon variable. 

Sur les parties inférieures, la gorge est blanche avec une ligne médiane noire. Elle est bordée de chaque côté par une rayure malaire noire. La poitrine est de couleur fauve et nettement striée de noir. Le reste des parties inférieures est blanc, intensément barré de brun noirâtre, y compris sur les cuisses et les tarses. Le dessous des ailes est brun noirâtre.

Sur la tête, la calotte et la crête courte sont noires. Les joues et le collier sont noirâtres avec des stries étroites et blanchâtres sur les joues, et de couleur fauve sur l’arrière des côtés de la tête, la nuque et l’arrière du cou.

Le bec crochu est noirâtre avec la cire noire. Les yeux sont jaune-doré et les lores sont nus et brun grisâtre. Les pattes emplumées et les doigts sont jaunes avec les griffes noires.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande que le mâle.  

Le juvénile a le dos et les ailes brun foncé avec des plumes aux liserés bruns plus clairs et des bases blanchâtres. La queue est plutôt gris-brun avec 5 ou 6 barres noirâtres.
La tête, le haut du manteau et les parties inférieures sont blancs avec plusieurs stries brunes sur le haut du manteau, mais aussi sur la calotte, la nuque et la poitrine, où elles sont plus irrégulières. Les flancs peuvent parfois présenter des barres sombres. Les yeux sont bruns ou jaune pâle. La cire du bec est gris noirâtre.

Les jeunes de seconde et troisième année sont clairs en dessous mais plus colorés sur la poitrine qui gagne en couleur fauve avec des taches sombres, et l’abdomen est barré.    

CRIS ET CHANTS :
L’Aigle des Célèbes émet une sorte de « rire » prolongé et haut-perché qui accélère dans la première partie et descend vers la fin.
On peut également entendre des phrases au rythme irrégulier « piw-piuu, piw-piuu, piw WE we wea, piw WE we wea » lancées en séries.

HABITAT :  
L’Aigle des Célèbes se trouve dans les forêts primaires et les anciennes forêts secondaires, aussi bien dans les plaines que dans les montagnes, avec des zones ouvertes et des clairières qui lui procurent des aires de chasse.
Cette espèce peut être vue depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude, mais il se trouve le plus souvent entre 250 et 1500 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
L’Aigle des Célèbes se trouve en Indonésie. L’espèce est endémique du Sulawesi et des îles voisines telles que Buton, Muna, Banggai et Sula.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Les comportements de l’Aigle des Célèbes sont peu connus. Cependant, il chasse probablement depuis un perchoir caché dans la verdure comme les autres aigles « Spizaetus », et ensuite, il fond sur sa proie au sol.
Il chasse principalement des oiseaux petits et de taille moyenne, des petits mammifères, ainsi que quelques serpents et lézards. Il lui arrive aussi de s’en prendre aux poulets domestiques.
Il a été observé planant juste au-dessus des cimes des arbres où il happe aussi des proies. 

L’Aigle des Célèbes est en général vu seul ou en couple. Les parades aériennes voient les rapaces décrire des cercles au-dessus du territoire et du site du nid.

Cette espèce est sédentaire dans sa distribution.

VOL : 
L’Aigle des Célèbes en vol apparaît comme un rapace de taille moyenne avec des ailes plutôt courtes et arrondies, et la queue également arrondie. 
Il vole d’un perchoir à l’autre quand il chasse, en effectuant des battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et août.
L’Aigle des Célèbes construit un nid avec des rameaux de bois sur une grande branche horizontale, dans un très grand arbre, souvent dans des épiphytes, à environ 20 mètres au-dessus du sol.
La couvée ne comprend en principe qu’un seul œuf.
La nidification de ce rapace est peu connue, mais des jeunes récemment sortis du nid en août peuvent suggérer une incubation de 40 à 50 jours. Les jeunes restent au nid pendant plusieurs semaines avant de pouvoir voler.

ALIMENTATION :   
L’Aigle des Célèbes chasse surtout des oiseaux, petits et de taille moyenne, y compris les poules domestiques. Il chasse aussi des mammifères et des reptiles, serpents et lézards. Il fond sur ses proies depuis un perchoir caché dans la végétation.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
L’Aigle des Célèbes a été considéré comme étant « presque menacé », mais plusieurs observations suggèrent qu’il n’est pas si rare et plutôt commun localement selon les régions. Il est commun dans le Parc National de Dumoga-Bone dans le nord du Sulawesi.
Cette espèce est menacée par les dérangements et la déforestation qui constitue la principale menace pour cet aigle forestier.
Birdlife International le classe comme étant « non menacé » actuellement.   

SONS PAR XENO-CANTO