La tête est blanche avec quelques marques brunâtres étroites sur la calotte. Les plumes sont plus longues à l’arrière vers la nuque.
Le bec est gris foncé mais la cire est plus claire. Les yeux sont gris pâle. Les pattes sont blanches tandis que les doigts sont jaunes avec des serres sombres.
Mâle et femelle sont identiques, et le juvénile ressemble beaucoup aux adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Aigle de Florès est endémique des Petites Iles de la Sonde et se trouve sur Lombok, Sumbawa, Flores et Alor.
HABITAT :
L’Aigle de Florès fréquente les forêts en plaine et en montagne, jusqu’à 1600 mètres d’altitude. Il est également observé au-dessus des zones agricoles mais proches des parcelles de forêt native de l’île. Il lui arrive parfois de chasser dans les villages boisés ou dans les mangroves, ainsi que dans des portions de forêt secondaire et dans les bois d’eucalyptus.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La voix de l’Aigle de Florès n’est pas très connue. Mais d’après une observation sur Alor, ce rapace émet un sifflement sonore, aigu et haut-perché.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Aigle de Florès se nourrit typiquement de petits mammifères, d’oiseaux, de lézards et occasionnellement de serpents.
Comme les espèces proches, il chasse probablement depuis un perchoir. Quelques observations décrivent cet aigle en train de chasser au milieu d’un village et au-dessus des zones cultivées, mais il chasse plus généralement à l’intérieur de son habitat forestier.
L’Aigle de Florès semble se reproduire au moment de la saison sèche pendant laquelle quelques nids actifs ont été observés (mais pas décrits).
L’Aigle de Florès est sédentaire mais les juvéniles effectuent quelques dispersions. En revanche, ce rapace est capable de voler et de se déplacer entre les îles à l’intérieur de sa distribution.
Pendant les heures les plus chaudes de la journée, il est souvent observé en train de voler au-dessus de la canopée de la forêt, et en général, il plane bien haut dans les airs le long des pentes abruptes des montagnes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction semble avoir lieu pendant la saison sèche, de mars à août. Mais les comportements nuptiaux et de nidification sont très peu connus pour l’instant.
Des parades aériennes et des accouplements ont été observés en juin-juillet sur Flores.
Le nid et les œufs n’ont pas encore été décrits.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Aigle de Florès est menacé par la déforestation, les persécutions et la capture pour le commerce illégal.
Les zones protégées à l’intérieur de sa distribution sont trop petites pour assurer sa survie à long terme. Mais un projet de conservation de la forêt est en cours dans l’ouest de Flores.
La petite population est estimée à 100/240 individus matures, ce qui équivaut grossièrement à 150/360 individus. Cette population décline rapidement à l’intérieur de la distribution restreinte estimée à environ 40 km².
L’Aigle de Florès est actuellement en Danger Critique d’Extinction.
Fr: Aigle de Florès
Ang: Flores Hawk-Eagle
All: Floreshaubenadler
Esp: Águila de Flores
Ita: Aquilastore di Flores
Nd: Floreskuifarend
Sd: floreshökörn
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
EDGE of Existence - Flores Hawk-eagle
ASAP! - Flores Hawk Eagle Nisaetus floris
ACADEMIA - Discovery of the Critically Endangered Flores Hawk Eagle on Alor island, Indonesia
The Peregrine Fund – World Centre for Birds of Prey
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
The Eagle Directory - Flores Hawk Eagle - Nisaetus floris
Wikipedia, the free encyclopaedia
Aigle de Florès
Nisaetus floris
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
INTRODUCTION :
L’Aigle de Florès est un rapace rare présent sur quelques îles en Indonésie. Il est endémique des Petites Iles de la Sonde.
Il dépend beaucoup des forêts humides de plaine et de montagne, jusqu’à 1600 mètres d’altitude sur Flores.
Comme les espèces d’aigles dont il est proche, il se nourrit de petits mammifères, d’oiseaux et de lézards qu’il capture depuis un perchoir. Il se reproduit durant la saison sèche.
L’Aigle de Florès est très menacé par la dégradation et la destruction de son habitat, ainsi que par les persécutions parce qu’il capture de la volaille domestique, et par le commerce illégal.
Il est actuellement en Danger Critique d’Extinction.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 75-79 cm
L’Aigle de Florès est très proche de l’Aigle huppé (N. cirrhatus), mais quelques différences morphologiques les séparent.
L’Aigle de Florès a les parties supérieures brun foncé. Nous pouvons voir des taches blanches (parfois grisâtres) à la base de la partie supérieure des primaires internes. La queue brun foncé porte six barres noirâtres, et la barre terminale est plus large que les autres. Les couvertures sus-caudales sont blanches.
La tête et les parties inférieures sont blanches. En dessous des ailes, les rémiges sont finement barrées de noirâtre. La culotte présente des barres et des stries brunâtres indistinctes. Le dessous des rectrices est barré noir et blanc.