English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Aigle de Wallace
Ang: Wallace's Hawk-Eagle
All: Dschungelhaubenadler
Esp: Águila de Wallace
Ita: Aquilastore di Wallace
Nd: Kleine Kuifarend
Sd: Wallaces hökörn

Photographes

Jean-Claude Billonneau
Photographe-témoin de la Beauté du Monde

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 Flickr gallery 2

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261  

Birds of Borneo by G. W. H. Davison – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2016 – ISBN: 1472932862, 9781472932860 – 144 pages

Field Guide to the Birds of Borneo by Susan Meyer – Editor: Bloomsbury Publishing, 2019 – ISBN: 1472979028, 9781472979025 – 336 pages

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

The Eagle Directory

The Peregrine Found

Thaï National Parks

Planet of Birds

Jungle Dragon

Alchetron

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page rapaces

Page Famille Accipitridés

Genres Spizaetus et Nisaetus

Sommaire fiches

 

Aigle de Wallace
Nisaetus nanus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
L’Aigle de Wallace était auparavant classé dans le genre Spizaetus, mais il appartient désormais au genre Nisaetus qui comprend les espèces présentes dans le Sud et le Sud-Ouest de l’Asie.
L'Aigle de Wallace compte deux sous-espèces. La race nominale se trouve dans le sud du Myanmar, en Thaïlande jusqu'à la Péninsule Malaise, à Sumatra et à Bornéo. La sous-espèce N.n. stresemanni de l'Ile de Nias au large de l'ouest de Sumatra est peut-être éteinte.

La race nominale fait partie des plus petits aigles. Il fréquente les forêts de plaine humides subtropicales et tropicales, généralement à environ 500 mètres d'altitude. Il se nourrit de divers vertébrés comme les oiseaux, les chauves-souris, les rongeurs mais aussi les reptiles. Les proies sont généralement capturées en forêt ou en lisière.
Le comportement reproducteur de cette espèce est mal connu. Le nid fait de rameaux de bois est construit dans une fourche d'arbre, souvent assez haut au-dessus du sol.

Le nom de ce magnifique rapace rend hommage à Alfred Russel Wallace, naturaliste, explorateur, géographe, anthropologue et biologiste britannique.

L'Aigle de Wallace est fortement menacé par la perte, la dégradation et la fragmentation de la forêt tropicale des basses terres, y compris dans les zones protégées, causées par l'exploitation forestière.
Certaines populations peuvent s'adapter à ces modifications, tandis que d'autres sont absentes des forêts perturbées.
L'Aigle de Wallace est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 43-58 cm
Envergure : 95-105 cm
Poids : 500-610 gr

L’Aigle de Wallace adulte a les parties supérieures brun noir. La queue est grisâtre avec trois bandes noirâtres, la bande terminale étant légèrement plus large.

Sur les parties inférieures, la gorge est blanche avec une rayure malaire noire. Le haut de la poitrine est strié de noir, tandis que le bas de la poitrine est barré de noir. L’abdomen est de couleur chamois/crème avec des barres brun-noir sur l’abdomen, les flancs, les couvertures sous-caudales et les tarses.
En vol, le dessous des ailes présente des bases blanc chamoisé sur les rémiges, et des couvertures chamoisées avec des barres étroites et sombres. Le motif de la queue est plus terne, avec des bandes plus étroites et plus pâles.

Sur la tête, une crête noire à l’extrémité chamoisée est souvent dressée. La calotte est d'un noir profond, tandis que la face est roux-fauve avec des stries noires, et ce motif s'étend jusqu'à l'arrière du cou. On peut également voir une bande gulaire noire.
Le bec crochu et la cire sont noir ardoisé, avec des mandibules aux bases pâles.
Les yeux sont jaunes.
Les tarses sont entièrement emplumés, barrés de noir et blanc. Les doigts sont jaunes avec des serres noires.

Mâle et femelle ont un plumage similaire, mais la femelle est légèrement plus grande, en moyenne 2 %.

Le juvénile a la tête et les parties inférieures couleur sable-roux pâle ou chamois, quelquefois même entièrement blanches. La poitrine est chamois-cannelle, parfois bien délimitée.
Les plumes des parties supérieures présentent des franges blanc brunâtre.
Sur la tête, on peut voir parfois un masque noir variable et étroit sur l'arrière de l’œil. L’extrémité de la crête est blanche.
Les yeux sont bruns.

Juvénile

L’immature a les parties supérieures brunes avec le cou et la calotte plus clairs.
Les parties inférieures sont blanchâtres/cannelle pâle, avec quelques stries sombres au centre de la poitrine. Des barres rousses s'étendent du bas de la gorge jusqu'aux couvertures sous-caudales et aux pattes. Le motif de la queue progresse au cours de la troisième année.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Aigle de Wallace a deux sous-espèces.
N.n. nanus (décrite ci-dessus) se trouve dans le sud du Myanmar et en Thaïlande jusqu'à la Péninsule Malaise, à Sumatra et à Bornéo.
N.n. stresemanni est présent sur l'île de Nias, au large de la côte ouest de Sumatra.
Cette race n'est apparemment pas décrite, mais elle est probablement très similaire à la race nominale. Le juvénile a la tête, les parties inférieures et les ailes blanches. Sur les parties supérieures, les plumes, y compris la crête noire, présentent des extrémités et des liserés pâles plus larges.
Cette race est peut-être éteinte.

HABITAT :
L’Aigle de Wallace fréquente les zones où la canopée des arbres est élevée. On le trouve dans les forêts sempervirentes et mixtes des basses terres, plantées notamment d’arbres de la famille des Diptérocarpacées, les forêts riveraines et marécageuses.
Mais on peut aussi le rencontrer parfois dans les forêts secondaires et d’autres plantées d’Albizia. L'espèce est capable de s'adapter localement aux forêts dégradées et peut aussi être observée dans les plantations.
On le trouve principalement en dessous de 500 mètres d'altitude, mais jusqu'à 1 000 mètres à Bornéo.

Immature

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de l'Aigle de Wallace est un « yik yee » ou un « kliit-kleeik » aigu au cours duquel la seconde note est ascendante.
Ces aigles des genres Spizaetus et Nisateus ont tendance à émettre des cris plutôt clairs, généralement plus forts et plus musicaux que ceux des aigles du genre Aquila pendant les parades nuptiales aériennes.
Après l'envol, le juvénile produit des « yii-yii-yii-yii » aigus et essoufflés, et nous pouvons aussi entendre des « ee ee ee ee eeee ».

Juvénile

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Aigle de Wallace se nourrit de diverses proies, notamment des oiseaux, des chauves-souris, des rongeurs, des grenouilles, des scinques et autres types de lézards. Il chasse généralement depuis un perchoir où il est tranquillement posé, attendant le passage d'une proie.
Son comportement est peu connu, mais il chasse probablement à l'intérieur ou à la lisière de la forêt, et apparemment en solitaire.
D'après une observation, un juvénile semblait poursuivre une proie en grimpant dans la canopée inférieure, probablement  un reptile ou un petit vertébré.

L'Aigle de Wallace effectue des parades aériennes en survolant le territoire et souvent à proximité du site de nidification. Ces parades sont accompagnées de cris sonores. Le nid fait de rameaux de bois est construit sur une branche dans la canopée d’un grand arbre.
Le couple monogame reste dans son territoire toute l'année.

Les adultes semblent sédentaires, mais les juvéniles effectuent des dispersions locales depuis les zones de reproduction.

Ces rapaces volent bien et sont agiles en vol, en planant rapidement et aisément au-dessus de leur territoire.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de décembre à mars, bien qu'un nid avec un poussin de taille moyenne ait été trouvé en septembre à Sabah. Le seul nid connu contenant un gros poussin a été trouvé dans la Péninsule Malaisienne en février, à 35 mètres au-dessus du sol, dans la fourche la plus basse d'un énorme Koompassia excelsa en forêt, mais un autre nid a également été observé dans une zone dégagée.

Le nid est fait de rameaux de bois et l’intérieur est tapissé de branches fraîches et feuillues pendant toute la période de nidification. Il est construit sur une branche dans la canopée d'un grand arbre.
La taille de la couvée est inconnue, mais un seul œuf est probablement pondu.
Il n’y a pas davantage d'informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Aigle de Wallace est fortement menacé par le défrichement de toutes les forêts de plaine, notamment en Thaïlande.
Les chiffres mondiaux ont diminué en raison de la destruction, de la dégradation et de la fragmentation de l'habitat au profit de l'exploitation forestière commerciale, de la conversion en plantations de palmiers à huile et en terres agricoles. Les incendies de forêt se multiplient et sont graves.
Cependant, l'espèce est capable de s'adapter jusqu’à un certain point au changement d'habitat, et on peut l'observer dans les plantations de palmiers à huile de Sabah.

La taille de la population est estimée à environ 3 500/15 000 individus.
L'espèce est présente dans de nombreuses zones protégées telles que les parcs nationaux et les réserves dans toute l'aire de répartition.
L'Aigle de Wallace est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.

Immature