English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Aigle d’Isidore
Ang: Black-and-chestnut Eagle
All: Isidoradler
Esp: Águila Poma, Águila Crestada, Águila de Copete,
Ita: Spizaeto nero e castano
Nd: Andeskuifarend
Sd: Isidors örn

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

The Eagle Directory

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

Wikipedia, the free encyclopaedia

HBW Alive

 

Accueil

Page rapaces

Page Famille Accipitridés

Sommaire fiches

 

Aigle d’Isidore
Spizaetus isidori

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
L’Aigle d’Isidore est un rapace trapu et puissant. Placé auparavant dans le genre monotypique Oroaetus, il est aujourd’hui inclus dans le groupe des aigles bottés du Nouveau Monde du genre Spizaetus.
Cet aigle sud-américain est assez grand. Il chasse des proies de taille moyenne, en général des mammifères et des oiseaux arboricoles de la taille des pénélopes. L’espèce est présente dans les forêts humides d’altitude, mais elle est en général très localisée et plutôt rare.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 64-74 cm
Envergure : 144-166 cm

L’adulte a la tête, la crête, le cou et les parties supérieures noirs. La queue est plutôt grisâtre avec une large bande subterminale noire.
Les parties inférieures sont châtain et striées de noir. La culotte est noire alors que les tarses emplumés sont châtain. En dessous de l’aile, les primaires sont blanchâtres avec les extrémités noires, et les secondaires ainsi que les couvertures sous-alaires sont châtain.

La tête et le cou sont noirs. La crête noire est souvent tenue dressée pendant le vol, et aplatie dans les situations périlleuses.
Le bec est gris noirâtre avec la cire jaunâtre. Les yeux sont jaune orangé. Les doigts sont jaunes, munis de serres noires robustes.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande et elle a la queue plus longue.

L’immature est brunâtre sur le dessus, alors que la tête, le cou et les parties inférieures sont blancs. Sur la queue, on peut voir deux bandes noirâtres au-dessus de la bande subterminale plus large. Les plumes de la crête ont les extrémités noires.
Les jeunes oiseaux deviennent progressivement plus foncés sur environ quatre ans.
Le subadulte a le plumage sombre, moucheté et tacheté.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
L’Aigle d’Isidore vit le long des régions côtières du nord-ouest du Venezuela et du nord-est de la Colombie, ainsi que sur les pentes subtropicales des Andes en Equateur, au Pérou, en Bolivie et dans le nord-ouest de l’Argentine. Il est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 3500 mètres d’altitude, mais en général entre 1500 et 2800 mètres.

HABITAT :
L’Aigle d’Isidore se trouve habituellement dans les forêts d’altitude humides et épaisses sur les pentes, aussi bien à moyenne qu’à haute altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
L’Aigle d’Isidore est plutôt tranquille et silencieux en dehors de la saison de reproduction. Mais près du nid, les adultes émettent des « pe-e-e-eo » sonores et des « chee-chee-chee » en guise de cris d’alarme.
Mais le son le plus courant est une série de sifflements monotones et haut-perchés « keeeuw… keeeuw… ». Les jeunes oiseaux qui quittent le nid émettent des séries de glapissements « yeeew yeeew yeeew ».     

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
L’Aigle d’Isidore se nourrit de mammifères et oiseaux arboricoles de taille moyenne. Les mammifères sont en général des écureuils (dont il nourrit les jeunes au nid), des singes (Lagothrix), des paresseux, des porcs épics arboricoles et des coatis. Les oiseaux sont essentiellement des pénélopes (Cracidés), mais les aigles immatures chassent aussi des poules domestiques.

Ce rapace chasse en planant autour de la cime des arbres et on le voit rarement posé sur une branche. Il se précipite sur la proie détectée en plongeant à travers les branches, ce qui explique l’aspect usé des rectrices.

Il collecte des branches vertes pour le nid de la même manière, en plongeant depuis les airs et en arrachant la branche au passage.
Il n’y a pas d’informations sur les parades nuptiales de cette espèce, mais habituellement, les aigles du genre Spizaetus font des parades aériennes. Les deux partenaires planent au-dessus du territoire tout en criant, ou effectuent un vol nuptial  ondulant.

L’Aigle d’Isidore est probablement sédentaire dans sa distribution.
Il plane régulièrement au-dessus de la forêt et montre sa puissance en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en février/mars avec la construction du nid, mais elle peut varier selon les régions comme en Bolivie où elle commence un peu plus tard.
L’Aigle d’Isidore construit un grand nid avec des rameaux de bois, d’environ deux mètres de large pour un mètre de profondeur. Cette grande structure est placée en hauteur dans un arbre qui émerge de la forêt, ou dans un arbre au bord d’un ravin. Il apporte des branches vertes au nid de temps en temps. Le nid peut être situé à 20 mètres ou plus au-dessus du sol.

La femelle dépose un seul œuf blanc avec des taches brun foncé. La durée de l’incubation est inconnue, mais dure habituellement de 40 à 48 jours chez les aigles du genre Spizaetus. Le jeune aigle s’envole environ 110-130 jours après la naissance.
Le mâle nourrit la femelle pendant cette période, et apporte la nourriture au nid (écureuils) pour qu’elle la donne au poussin.

JUVENILE

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Aigle d’Isidore a une petite population placée dans la tranche 250/999 individus matures. En se basant sur les sous-populations, le total est estimé à 370/1500 individus.
Cette espèce est menacée par la perte de son habitat à cause de la destruction de la forêt primaire. Quelques aigles peuvent être vus dans les parcelles partiellement déboisées, sans doute déplacés de leur habitat habituel.
De plus, l’espèce est persécutée et tuée en Colombie, à cause des contacts plus fréquents avec les humains et le bétail dus à la perte de la forêt.
L’Aigle d’Isidore est actuellement considéré comme espèce en Danger d’Extinction.

SUBADULTE
SUBADULTE