English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Aigle nain
Hieraaetus morphnoides

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
L : 45-55 cm
Env : 100-136 cm
Poids : 815 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’aigle nain est un aigle de petite taille natif d’Australie. On trouve deux phases de plumages, une claire et une plus foncée.
L’aigle nain a le plumage qui peut varier du brun clair au brun foncé. Sur les parties supérieures, on peut voir un M clair et incomplet visible à distance.
La phase foncée présente de profondes ombres brunes sur la tête et les parties supérieures, alors que les oiseaux en phase claire ont des zones blanchâtres sur les grandes couvertures alaires.
Sur les parties inférieures, on peut voir également une bande claire en forme de M. Les longues et larges ailes présentent des rémiges foncées et des doigts noirs.
La gorge et le haut de la poitrine sont blanchâtres striées de brun-roux. L’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres, légèrement teintés de fauve.
Les parties inférieures peuvent être plus foncées chez les oiseaux en phase foncée. La queue est brun assez clair sur le dessus barrée d’étroites bandes plus foncées. Les sous-caudales sont plus claires avec les mêmes bandes foncées.
La tête est brun-roux clair. Le front et la face sont brun foncé. Sur la calotte, on peut voir une courte crête. La base de la mandibule supérieure est blanchâtre.
Le bec crochu est gris-bleu foncé avec la cire plus claire. Les yeux sont bruns. Les pattes sont bien emplumées. Les serres sont jaunâtres avec les griffes noires.
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’août à octobre, mais plus tôt dans les parties sud de l’habitat.
L’aigle nain se reproduit dans les zones boisées ouvertes ou le long des cours d’eau, rarement dans un arbre isolé. Le nid est fait avec des brindilles et des petites branches. C’est un bol ouvert tapissé de feuilles fraîches.

La femelle dépose 1 à 3 œufs. L’incubation dure environ 37 jours, assurée par les deux parents, mais surtout par la femelle. Le mâle couve quand la femelle quitte le nid pour se nourrir avec ce que lui apporte son partenaire. Elle couve les poussins et les nourrit en leur donnant des petits morceaux bec à bec. Le mâle procure la nourriture. Les jeunes quittent le nid au bout de 57 à 60 jours après la naissance.

ALIMENTATION :
L’aigle nain se nourrit principalement de lapins et autres petits mammifères, d’oiseaux et d’insectes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de l’aigle nain sont stables en Australie, mais cette espèce n’est pas commune. L’aigle nain est dérangé par les développements humains, même si cette espèce a bénéficié des éclaircissages leur procurant d’autres zones de nourrissage.    

Ang : Little Eagle
All :  Kaninchenadler
Esp : Aguililla Australiana
Ital :  Aquila minore australiana
Nd : Australische Dwergarend
Russe : Австралийский ястребиный орёл

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF ASIA AND AUSTRALIA  by David AldertonSouthwater - ISBN : 184215978X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS :
L’aigle nain peut être très bruyant pendant la saison de reproduction. Il lance des sifflements, des caquetages, des gémissements et des glapissements.  

HABITAT :
L’aigle nain vit surtout dans les zones boisées ouvertes, les plaines et les zones arides. Il évite en général les forêts épaisses, et on peut le trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 1900 mètres d’altitude. Il est habituellement associé aux cours d’eau dans les forêts ouvertes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’aigle nain vit en Australie et en Nouvelle-Guinée, et dans certaines îles d’Indonésie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’aigle nain chasse pendant le jour. Il plane avant d’approcher en silence. Quand la proie est sélectionnée, il effectue des battements d’ailes avant de plonger d’une hauteur d’environ 100 mètres. Il peut également chasser aussi bien dans un habitat buissonneux que dans des zones découvertes. 
Il chasse surtout des oiseaux et des lapins, des petits mammifères et des insectes. Il chasse aussi depuis un haut perchoir exposé, cherchant ses proies au sol. Les proies sont prises sur le sol, dans les broussailles ou dans la canopée.
L’aigle nain est migrateur partiel, et peut effectuer quelques dispersions. Les jeunes se dispersent plus que les adultes qui sont habituellement sédentaires dans leur habitat.

VOL :
L’aigle nain plane, effectue des battements et plonge sur sa proie quand il chasse.