PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Akalat à calotte brune est affecté par la perte d'habitat causée par la déforestation et l’urbanisation, ce qui en fait une menace potentielle pour l'avenir de cette espèce qui est répandue dans toute l'île et décrite comme commune.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble stable.
L’Akalat à calotte brune est actuellement considéré comme étant de Préoccupation Mineure.
Fr: Akalat à calotte brune
Ang: Brown-capped Babbler
All: Braunscheitel-Erddrossling
Esp: Tordina Coroniparda
Ita: Garrulo capobruno
Nd: Bruinkapjungletimalia
Sd: ceylontimalia
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423
Birds of the World - Family Pellorneidae
Wikipedia, the free encyclopaedia
Akalat à calotte brune
Pellorneum fuscocapillus
Ordre des Passériformes – Famille des Pellornéidés
INTRODUCTION :
L’Akalat à calotte brune est endémique du Sri Lanka où deux sous-espèces partagent l'aire de répartition.
Il est résident et vit dans les sous-bois forestiers et les broussailles épaisses. C'est une espèce principalement montagnarde, que l'on trouve généralement à environ 1 500 mètres d'altitude.
Il se nourrit d'insectes et de vers généralement capturés au sol dans les feuilles mortes ou en cherchant dans la partie inférieure de la canopée, souvent en couple ou en petits groupes.
L’Akalat à calotte brune construit son nid près du sol, une structure ouverte en forme de coupe ou une boule lâche avec une entrée latérale, placée parmi les feuilles mortes ou dans un creux d'arbre près du sol, ou même dans une crevasse dans un talus, généralement dissimulée dans une végétation dense. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.
L’Akalat à calotte brune est répandu dans toute l'île et décrit comme commun. L'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16-16,5 cm
Poids : 30 gr
L’Akalat à calotte brune a un plumage brun sur le dessus et cannelle/rouille en dessous.
La race nominale a la partie supérieure du manteau brun foncé avec les tubes des plumes chamois clair. Le reste des parties supérieures est brun.
Sur le dessus de l'aile, les liserés des rémiges primaires externes sont plus clairs tandis que les couvertures primaires sont plus foncées.
La queue assez longue et à extrémité carrée est comme les parties supérieures mais avec une extrémité chamois clair. Elle est souvent dressée.
Les parties inférieures et les côtés de la tête sont cannelle/rouille. Les côtés de la poitrine sont striés de brun. La couleur des parties inférieures peut varier, étant parfois plus claire au milieu de l’abdomen.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont d'un joli brun et contrastent avec les parties supérieures. La gorge est chamois ou jaune pâle.
Le bec est gris bleuté avec la mandibule inférieure plus claire. Il est fin et légèrement courbé, bien adapté aux comportements alimentaires de cette espèce.
Les yeux sont brun foncé ou brun rougeâtre, entourés d'un cercle oculaire clair et distinct.
Les pattes et les doigts sont brun rosé.
Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile est beaucoup plus pâle dans l'ensemble, en particulier sur les parties inférieures. Quelques stries pâles sont visibles sur la calotte brune.
Le jeune mâle a l'iris plus pâle, plutôt jaune rougeâtre.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Akalat à calotte brune a deux sous-espèces. En général, les oiseaux vivant dans la zone humide sont beaucoup plus foncés que ceux de la zone sèche. Il est présent dans toute l'île, à l'exception des régions extrêmement sèches du nord et du sud-est.
P. f. fuscocapillus (décrit ci-dessus) se trouve dans la zone humide, sur les collines humides du sud-ouest et du centre du Sri Lanka.
P. f. babaulti se trouve dans les basses terres arides de la zone sèche du nord et de l'est du Sri Lanka.
Cette race est globalement plus pâle, avec les parties supérieures plus grises et les parties inférieures plus claires que la race nominale. La calotte semble légèrement plus brune.
HABITAT :
L’Akalat à calotte brune vit principalement dans les fourrés denses et les régions bien boisées, privilégiant les sous-bois épais des forêts de feuillus humides et les pousses secondaires. On peut également l'observer près des villages entourés de terres envahies par la végétation.
C'est une espèce essentiellement montagnarde qui se rencontre rarement en dessous de 1 500 mètres d'altitude dans les collines centrales.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Souvent vu en couple ou en petits groupes, cet oiseau a généralement un comportement assez bruyant. Ils communiquent par des vocalises qui servent également à établir les territoires. Cette espèce bruyante est plus souvent entendue que vue.
L’Akalat à calotte brune est un oiseau furtif, mais il est facile à repérer grâce à son cri distinctif, très similaire aux mots « pretty-dear ».
Le cri d'alarme est un « wip » aigu ou un « qui-it-it » rapide, et on peut également entendre une sorte de réprimande, un « chr chrr chrr » grave.
Le chant soutenu et de faible intensité est une série de sifflements mélodieux répétés de façon monotone. Ce chant résonne souvent dans la forêt sous la forme d’une belle symphonie de notes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Akalat à calotte brune se nourrit principalement d'insectes, notamment de gros coléoptères, mais aussi de vers et de quelques graines.
Les insectes et les graines sont récoltés dans les arbustes et sur le sol où l'oiseau se déplace en marchant, en sautillant et en courant. Les insectes sont capturés dans le tapis de feuilles, en retournant les feuilles mortes avec le bec.
L’Akalat à calotte brune vit généralement en couple sur le sol de la forêt, ou en petits groupes. Ils communiquent à l’aide de vocalises.
Cette espèce nidifie dans une structure en forme de dôme construite sur ou près du sol, dissimulée dans le sous-bois où il est pratiquement impossible de la trouver. Le site du nid est dans la forêt profonde, souvent à la base d'un arbre. Les deux adultes participent aux tâches de nidification. Ils sont monogames.
L’Akalat à calotte brune est résident au Sri Lanka.
Les ailes courtes et arrondies ne lui permettent qu'un vol faible.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en février-avril et en septembre-décembre, mais principalement en mars-avril, et généralement pendant les mois pluvieux.
Le nid de l’Akalat à calotte brune est construit près du sol, souvent près d'une ouverture de la forêt ou d'un sentier. Il est caché dans le sous-bois dense, souvent au pied d'un grand arbre, parfois sous un buisson ou dans le creux d'un arbre pourri près du sol, généralement jusqu'à 1 mètre de hauteur.
Le nid est une boule lâche avec une grande entrée latérale, ou parfois une structure en forme de coupe. Il est fait d'herbe, de feuilles mortes, de mousse et de brindilles, et la coupe est tapissée de feuilles mortes et de fines tiges de fougère. Les deux adultes construisent le nid.
La femelle dépose 2 à 3 (principalement 2) œufs blanchâtres avec des taches brun clair et des nuances de brun. Les deux adultes partagent l'incubation qui dure 10 à 15 jours (plus d'informations sont nécessaires). Les poussins sont nourris par les deux parents et restent au nid pendant 10 à 14 jours avant de s'envoler.