Fr : Albatros de l’Océan Indien - Albatros de Carter
Ang : Indian Yellow-nosed Albatross
All : Kerguelen-Gelbnasenalbatros
Esp : Albatros clororrinco pacífico
Nd : Indische Geelneusalbatros
Sd : gulnäbbad albatross
Photographes:
Otto Plantema
Trips around the world
Simon Tan
PBase Bird galleries
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705
BirdLife International (BirdLife International)
Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities
Wikipedia, the free encyclopaedia
Biodiversity Explorer – The Web of Life in Southern Africa
Albatros de l’Océan Indien
Thalassarche carteri
Ordre des Procellariiformes – Famille des Diomédéidés
INTRODUCTION :
L’Albatros de l’Océan Indien était auparavant une sous-espèce de l’Albatros à nez jaune. Il était classé sous le nom de Thalassarche chlororhynchos bassi, alors que « carteri » était considéré comme étant similaire à la race nominale chlororhynchos. Mais après des séries d’examens sur des spécimens et des études moléculaires, « bassi » et « carteri » ont été finalement déclarés comme faisant partie du même groupe taxonomique.
Cette espèce est en Danger d’Extinction et la population décline à cause des maladies aviaires et des interactions avec les bateaux de pêches et leur matériel.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 71-81 cm
Envergure : 180-215 cm
Poids : 2490-2930 gr
L’Albatros de l’Océan Indien est l’un des plus petits albatros dans la famille des Diomédéidés. Il a la tête et la nuque gris blanchâtre. Le manteau, le dessus des ailes et la queue sont gris foncé. Le croupion et les parties inférieures sont blancs. Le dessous des ailes est blanc avec l’extrémité noire, un bord d’attaque noir bien net, et un bord de fuite noir beaucoup plus étroit. Les couvertures sous-caudales sont blanches mais l’envers des rectrices est noirâtre.
On note la présence d’une petite tache sombre en avant de l’œil. Le bec est noir avec le culmen jaune bien visible, devenant orange à l’extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé avec les membranes rose pâle.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il a la tête blanche et le bec entièrement noir.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Albatros de l’Océan Indien se trouve dans le sud de l’Océan Indien. Il se reproduit sur l’Ile du Prince-Edouard, et sur les Iles Crozet, Kerguelen, Amsterdam et St Paul.
En dehors de la saison de reproduction, il se disperse dans l’Océan Austral et il est même abondant au large du sud et de l’est des côtes Sud-Africaines. Il peut même atteindre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
HABITAT :
L’Albatros de l’Océan Indien est un oiseau marin et pélagique. Il se reproduit sur les pentes et les falaises d’iles isolées, souvent dans des zones rocheuses avec des hautes herbes, mais également sur le sol nu.
En mer, il se trouve généralement sur la plaque continentale où les ressources alimentaires sont abondantes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La voix de l’Albatros de l’Océan Indien ressemble à celle de l’Albatros à nez jaune. Il produit des sortes de braiements. Lorsqu’il est en mer, on peut entendre des croassements pendant les disputes qui éclatent autour de la nourriture.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Albatros de l’Océan Indien se nourrit de poisson, mais surtout de céphalopodes. Il consomme aussi quelques crustacés et parfois des débris.
Il se nourrit essentiellement en saisissant les proies à la surface de l’eau, mais il lui arrive aussi de plonger et de poursuivre une proie sous l’eau jusqu’à un mètre de profondeur. Il utilise alors ses ailes pour se propulser dans l’eau.
Il pêche quelquefois en compagnie d’autres espèces comme le Fou austral et les cétacés.
Il suit également les bateaux de pêche et prend avidement la nourriture avant de s’envoler plus loin pour la consommer tranquillement. Il est solitaire ou grégaire en mer selon les situations.
L’Albatros de l’Océan Indien est monogame et les liens du couple durent longtemps. Comme les autres Diomédéidés, il se reproduit seul ou en groupes lâches, mais aussi en colonies denses.
Les parades nuptiales comprennent des parades aériennes, des croassements, du bec-à-bec, des courbettes et le lissage mutuel des plumes.
L’Albatros de l’Océan Indien se disperse dans l’Océan Austral après la reproduction, pour atteindre les côtes sud et est de l’Afrique du Sud, l’Australie, et même la Mer de Tasman et les eaux au nord-est de la Nouvelle-Zélande.
Il vole et glisse avec les ailes raides, montant et descendant en bénéficiant de la vitesse du vent à différentes hauteurs.
Le décollage et l’atterrissage sont toujours des phases délicates pour ces oiseaux, mais ils sont assez puissants pour les mener à bien.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’Albatros de l’Océan Indien se reproduit chaque année, de mi-septembre/début octobre à fin mars/début avril.
Les oiseaux reviennent en septembre à la colonie mais ils peuvent aussi nidifier en solitaire ou en groupes lâches. Cependant, les densités sont plus importantes dans les zones plus plates.
Il nidifie sur les falaises rocheuses dans les hautes herbes ou sur le sol nu, dans une dépression ou un ravin au milieu des herbes ou sous un arbuste dans des endroits plus découverts.
Le grand nid est un cône cylindrique fait avec des herbes et de la boue. Il mesure de 30 à 60 centimètres de hauteur.
La femelle dépose un seul œuf blanchâtre finement tacheté de brun. Les deux adultes incubent pendant 70-72 jours en prenant des tours.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris pâle ou blanchâtre. Il est couvé pendant les trois premières semaines. Les adultes partent à tour de rôle chercher de la nourriture pendant 2 à 4 jours, quelquefois davantage selon l’endroit.
Le jeune est emplumé au bout de 115-130 jours après l’éclosion, en mars-avril. Il pourra se reproduire vers l’âge de 9 ans.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Albatros de l’Océan Indien est classé comme espèce en Danger d’Extinction, à cause du déclin rapide de la population.
Les adultes se noient ou sont tués par les différentes techniques des bateaux de pêche et sont affectés par des maladies aviaires.
La population globale est estimée à 41 580 couples, ce qui équivaut à 83 160 individus matures, et peut-être plus de 160 000 individus au total.
Un certain nombre de bateaux de pêche à la palangre commencent à mettre en place un système afin de réduire ces problèmes. La gestion et l’étude de la population sont en cours sur l’Ile Amsterdam, et l’Ile du Prince-Edouard est une réserve naturelle.
L’Albatros de l’Océan Indien est actuellement classé comme espèce en danger d’Extinction.