Fr: Albatros de Salvin
Ang: Salvin’s Albatross
All: Salvinalbatros
Esp: Albatros de Salvin
Ita: Albatros di Salvin
Nd: Salvins Albatros
Sd: salvinalbatross
Photographe:
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705
Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities
Wikipedia, the free encyclopaedia
Albatros de Salvin
Thalassarche salvini
Ordre des Procellariiformes – Famille des Diomédéidés
INTRODUCTION :
L’Albatros de Salvin était auparavant une sous-espèce de l’Albatros à cape blanche (T. cauta) dont il diffère par quelques critères morphologiques. C’est un albatros de taille moyenne typique qui se trouve dans l’Océan Austral.
Il se reproduit en grande colonies sur des petites îles rocheuses, mais en dehors de la reproduction, il est en mer, généralement au-dessus de la plateforme continentale.
L’Albatros de Salvin doit son nom à l’ornithologue Anglais Osbert Salvin (1835-1898).
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 90-100 cm
Poids : M : 3300-4900 gr – F : 3300-3700 gr
L’Albatros de Salvin adulte est un albatros de taille moyenne. Sur les parties supérieures, le haut du manteau est gris. Le dos, le dessus des ailes et la queue sont gris noirâtre mais le croupion est blanc.
Le menton et la gorge sont gris, tandis que les parties inférieures et le dessous des ailes sont blancs, contrastant avec les bords d’attaque et de fuite étroits et noirs et les extrémités noires.
La tête et la face sont gris argenté.
Le bec est vert grisâtre clair, avec le culmen et la mandibule inférieure jaune pâle. Cette dernière est soulignée à la base par une ligne jaune vif et présente une tache noire à l’extrémité. Les yeux sont brun foncé entourés d’un cercle oculaire blanc étroit. Les pattes et les doigts palmés sont rose pâle.
Mâle et femelle ont le plumage identique, mais le mâle est plus grand dans l’ensemble.
Le juvénile a le bec brun olive avec l’extrémité sombre. Les zones de gris sont moins étendues, en particulier sur la tête et le cou, et le plumage est plus clair et plus terne que chez les adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Albatros de Salvin se trouve dans le sud des Océans Indien et Pacifique. Il se reproduit sur plusieurs petites iles dont Crozet, Snares et Bounty. Après la reproduction, il se disperse dans l’Océan Austral vers l’ouest jusqu’à l’Océan Indien, et vers l’est jusqu’à l’ouest de l’Amérique du Sud où il est souvent vu au large du centre du Chili. Il est considéré comme vagabond dans l’Atlantique Sud.
HABITAT :
Pendant la saison de reproduction, l’Albatros de Salvin vit en colonies sur les iles rocheuses au large. Il nidifie sur les pentes nues ou dans des zones plus plates, sur les corniches légèrement pentues, les sommets ou les grottes, mais généralement sur des terrains accidentés avec peu de terre et de végétation.
En dehors de la reproduction, il se trouve en mer, mais habituellement sur les eaux au-dessus de la plaque continentale.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Albatros de Salvin est en général silencieux lorsqu’il est en mer, mais lorsqu’ils se nourrissent en groupes, ils produisent des coassements secs pendant les disputes. Au cours des parades nuptiales, ils émettent une variété de braiements, de coassements et de gémissements.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Albatros de Salvin se nourrit principalement de poissons, calmars, krill et Salpidés. Il récupère à la surface de l’eau des déchets provenant des bateaux de pêche.
Il plonge rarement pour capturer une proie. Il se nourrit surtout en les prenant à la surface et en récupérant des débris. Les adultes nicheurs restent près de leurs colonies et se nourrissent sur les eaux de la plateforme continentale.
Pendant la saison de reproduction, et plus particulièrement au début de celle-ci, le couple défend le site du nid en claquant du bec vers les intrus. Des combats violents peuvent alors se produire.
L’Albatros de Salvin est monogame et les liens du couple durent longtemps. Le répertoire des parades nuptiales est très vaste, constitué de longues séquences de postures stéréotypées et continuellement répétées. Les parades habituelles comprennent des mouvements circulaires avec le bec autour du bec du ou de la partenaire, le bec pointé vers le ciel, toucher les flancs de l’autre avec le bec et déployer largement les ailes. Ces parades sont accompagnées de cris variés tandis que les oiseaux sont face à face.
L’Albatros de Salvin se reproduit en colonies où et les adultes reviennent chaque année en septembre. La migration postnuptiale mène les oiseaux au large du Pérou et du Chili, tandis qu’ils vagabondent dans l’Atlantique Sud.
L’Albatros de Salvin vote très bien comme tous les Diomédéidés. Cependant, l’envol est toujours difficile, tout comme les manœuvres rapides en vol. L’atterrissage sur les zones de nidification est l’un des exercices les plus délicats, et les collisions avec divers obstacles, y compris des humains, ne sont pas rares.
Mais avec sa grande envergure, il glisse en montant et descendant dans les airs afin de profiter de la vitesse qui varie selon la hauteur.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’Albatros de Salvin se reproduit tous les ans et revient en général au même site de nidification. Il se reproduit en grande colonies denses, avec un territoire de moins de 2 m² autour du nid. La ponte a lieu début octobre et les naissances s’étendent de début à mi-novembre.
Le nid est un cône tronqué avec une dépression centrale. Il est fait avec de la boue, du guano, des plumes et des débris d’os d’oiseaux. Le nid est bas, entre 85 et 155 millimètres de hauteur en fonction de la pente.
La femelle dépose un seul œuf blanc avec des taches brun-roux sur la partie large. Les deux adultes incubent pendant 68-75 jours. A la naissance, le poussin est couvert de duvet blanc. Il a les yeux et le bec noirs, tandis que les pattes et les doigts sont rose pâle. Il est nourri par les parents et s’envole au bout de 115-130 jours après l’éclosion. Il est alors complètement indépendant.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Albatros de Salvin est sensible aux conditions climatiques extrêmes et au lent réchauffement des océans qui entrainent des changements au niveau des ressources alimentaires. En mer, les filets de pêche sont un danger non négligeable mais ce n’est pas le plus important. L’espèce a des aires de reproduction très réduites sur quelques îles rocheuses.
La population globale est estimée à 61 500 individus matures, ce qui équivaut à 90 000 individus. La population des Iles Bounty représente 99% des effectifs, et aucun prédateur introduit n’est présent sur ces îles.
Mais actuellement, l’Albatros de Salvin est considéré comme Vulnérable.