Fr: Albatros des Chatham
Ang: Chatham Islands Albatross - Chatham Albatross
All: Chathamalbatros
Esp: Albatros de las Chatham
Ita: Albatros delle Chatham
Nd: Chathamalbatros
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Otto Plantema
Trips around the world
Simon Tan
PBase Bird galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BirdLife International (BirdLife International)
New Zealand bird status between 2008 and 2012
Wikipedia, the free encyclopaedia
Albatros des Chatham
Thalassarche eremita
Ordre des Procellariiformes – Famille des Diomédéidés
INTRODUCTION :
L’Albatros des Chatham était auparavant une sous-espèce de l’Albatros à cape blanche (T. cauta). Il est endémique des Iles Chatham, Nouvelle Zélande. Son aire de reproduction est très restreinte et se trouve sur The Pyramid, une petite île du groupe des Iles Chatham. Il est classé en tant qu’espèce Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 90 cm
Poids : 3100-4700 gr
L’adulte a le haut du manteau gris foncé, alors que le dos, le dessus des ailes et la queue sont noirâtres. Le croupion et les parties inférieures sont blancs. Le dessous des ailes est également blanc, mais on note l’extrémité noire de l’aile, ainsi que les bords d’attaque et de fuite.
La tête et le cou sont gris foncé. Le bec est jaune avec une tache noire à l’extrémité de la mandibule inférieure et une étroite bande orange borde la base de cette même mandibule. La mandibule supérieure a sa base bordée de noir.
Les yeux sont brun foncé, avec un croissant blanc étroit en arrière de l’œil. Les lores sont noirs. Les pattes et les doigts palmés sont rose grisâtre pâle.
Les deux sexes sont semblables.
L’immature a la tête et le cou plus pâles et le dessous des ailes et des rectrices présente des traces grises variables. Le bec est jaune et noir avec l’extrémité noire.
Le juvénile ressemble à l’immature et il a le bec gris foncé avec l’extrémité noire.
Le poussin est couvert de duvet gris pâle et son bec est noir.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Albatros des Chatham est endémique des Iles Chatham qui font partie des Iles Subantarctiques de Nouvelle Zélande.
Cette espèce se reproduit sur une petite île de ce groupe nommée The Pyramid.
En dehors de la période de reproduction, ces oiseaux sont pélagiques et restent en mer dans le Pacifique Sud, depuis la Tasmanie jusqu’au Chili et au Pérou.
HABITAT :
L’Albatros des Chatham se reproduit sur les corniches rocheuses et dans les crevasses sur les pentes abruptes de l’île The Pyramid qui représente leur unique aire de reproduction (1,7 hectare).
Après la reproduction, il repart en mer et reste dans les eaux côtières au large du Chili et du Pérou.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Albatros des Chatham est silencieux lorsqu’il est en mer, mais il devient plus bruyant aux colonies où des cris accompagnent les parades nuptiales et la défense du site du nid. On peut alors entendre des claquements de bec, des croassements discordants et des braiements, ainsi que des cris « aka aka aka ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Albatros des Chatham se nourrit de poisson, calmars et krill. L’oiseau capture les calmars lorsque les grands bancs viennent près de la surface pendant la nuit. Les albatros se nourrissent surtout à la surface de l’eau bien qu’ils soient capables de plonger depuis la surface pour capturer une proie jusqu’à un mètre de profondeur. Habituellement, il reste posé sur l’eau et se nourrit en saisissant la proie avec son bec. Cette espèce n’a pas tendance à suivre les bateaux de pêche.
Ils forment de grandes bandes de plusieurs centaines d’oiseaux autour de l’ile The Pyramid.
L’Albatros des Chatham est monogame et les couples durent toute la vie. Ils se reproduisent en colonies où les nids sont assez proches les uns des autres. Chaque couple défend le site du nid de façon agressive en pinçant, en claquant du bec ou en vomissant. Les poussins se défendent eux-mêmes de la même manière si un intrus s’approche trop près d’eux.
Les adultes effectuent des parades nuptiales rituelles. Ils dansent avec la tête dressée, puis ils se penchent et se balancent tout en produisant des braiements et des croassements sonores. Les deux partenaires frottent leurs becs et produisent des claquements à l’unisson. La queue est largement déployée en éventail et ils se lissent mutuellement les plumes.
Ces parades sont aussi utilisées pendant l’incubation et la période de garde du poussin au nid, lorsque les parents prennent leur tour pour couver ou surveiller.
L’Albatros des Chatham se reproduit chaque année sur l’Ile The Pyramid, sur les pentes abruptes où se trouvent des corniches rocheuses. Ils sont présents en mer aux alentours de l’île et dans le sud des Iles Chatham. Il leur arrive parfois de gagner la côte Est de la Nouvelle Zélande.
Après la reproduction, ils migrent et gagnent les eaux côtières du Chili et du Pérou. Quelques vagabonds peuvent errer depuis l’est de l’Australie, la Tasmanie jusqu’au sud de l’Afrique.
L’Albatros des Chatham a un vol puissant qui lui permet de voler dans les vents violents de l’Océan Austral. Il s’élève dans les airs en tournant dans le vent et continue sa route en glissant tout en perdant progressivement de l’altitude. Cependant, comme les albatros ne sont pas capables de maintenir un long vol battu en l’absence de vent, ils restent sur l’eau jusqu’à ce qu’ils puissent s’envoler à nouveau.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre mi-septembre et fin octobre. Le nid est caractéristique des albatros. C’est un cône tronqué avec une dépression au sommet. Il est fait avec de la boue, des herbes et de la mousse. Il est construit sur une corniche rocheuse, dans une crevasse ou sur les pentes abruptes, et peut atteindre une hauteur de 90 cm à un mètre.
La femelle dépose un seul gros œuf blanc. Les deux adultes se relaient pour incuber pendant 68-72 jours. Quelques parades ont lieu au changement d’adulte incubateur.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet blanc grisâtre pâle. Il est nourri avec du poisson et des calmars partiellement digérés, et avec une huile nourrissante sécrétée par l’estomac des adultes pendant la digestion. Le poussin s’envole au bout de 120-140 jours après l’éclosion.
Le jeune oiseau revient à la colonie qui l’a vu naître quatre ans plus tard. Il peut se reproduire à l’âge de 7 ans, mais le plus souvent vers l’âge de 11 ans.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Albatros des Chatham subit des conditions climatiques très dures pendant la saison de reproduction où des ouragans sévères peuvent tuer les poussins et les adultes. En dehors de cette période, les ouragans détruisent la végétation sur les aires de nidification et enlèvent la terre nécessaire à la construction des nids. De plus, leur aire de reproduction est très restreinte.
Lorsqu’ils sont en mer après la reproduction, ils sont alors menacés par les lignes de la pêche à la palangre au large des côtes de l’Amérique du Sud, et par la pollution chimique dans toute leur zone d’hivernage.
Le déplacement de poussins à des stades différents de leur croissance vers une zone protégée dans le coin sud-ouest des iles Chatham est en cours entre 2014 et 2016, afin d’essayer d’agrandir la zone de reproduction.
L’Albatros des Chatham est classé comme espèce Vulnérable. La population globale est estimée à 11 000 individus matures, ce qui équivaut environ à 16 000 individus en tout, d’après les comptages de 2008/2011.