English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Laysan Albatross
All : Laysanalbatros
Esp : Albatros de Laysan
Ital : Albatro di Laysan
Nd: Laysanalbatros
Sd: Laysanalbatross

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Nature Works

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille des Diomédéidés

Sommaire fiches

 

Albatros de Laysan
Phoebastria immutabilis

Ordre des Procellariiformes – Famille des Diomédéidés

INTRODUCTION : 
Bien que l’Albatros de Laysan soit une espèce de l’Hémisphère Nord, ses habitudes de reproduction sont celles d’un oiseau de l’Hémisphère Sud. Il se reproduit pendant l’hiver local qui correspond en fait à l’été austral, suggérant son origine de l’Hémisphère Sud. Il s’est probablement répandu à une certaine période vers le nord et dans le Pacifique Nord où il est désormais résident.
Les albatros sont des oiseaux dont la longévité peut être longue, et celui-ci peut atteindre 40 ans et plus.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 79-81 cm
Envergure : 195-203 cm
Poids : 2300-3200 gr

L’adulte a les parties supérieures gris noirâtre, alors que la tête, le bas du croupion et les parties inférieures sont blancs. Le dessous des ailes qui peut varier d’un oiseau à l’autre, présente des bordures noires étroites et une quantité variable de noir sur les couvertures sous-alaires.
Sur la tête blanche, une tache grise s’étend du menton aux joues et aux couvertures auriculaires. Elle peut parfois être indistincte à distance, excepté autour de l’œil où le gris devient presque noir.
Le bec typique est rose avec l’extrémité grise sur les deux mandibules, mais celle du dessus est crochue. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire gris pâle, plutôt blanc en dessous. Les pattes et les doigts palmés sont gris rosâtre.

Mâle et femelle ont la même apparence mais le mâle est plus grand que la femelle. Il n’y a pas de plumage nuptial.
Le juvénile ressemble aux adultes et a le haut du croupion sombre.
Le poussin est couvert d’un duvet brun long et épais. Ses yeux sont très foncés. Le bec est gris foncé. Les lores et le cercle oculaire sont gris pâle. Les pattes et les doigts sont brunâtres. Mais à la naissance, le duvet est plutôt grisâtre.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Albatros de Laysan se reproduit dans le nord-est de l’archipel Hawaïen, mais surtout sur les iles de Laysan et de Midway. Il se reproduit aussi au large de la Basse Californie, et une colonie plus récente est établie sur les iles de Bonin, au large du sud-est du Japon.
Après la reproduction, l’Albatros de Laysan vit en mer dans le Pacifique Nord, loin au nord jusqu’à la Mer de Béring, et vers l’est jusqu’aux côtes Nord-Américaines du Pacifique. Ils sont plus nombreux sur le côté ouest du Pacifique Nord, mais d’autres populations sont présentes au Canada, au Japon, au Mexique et sur l’Ile de Norfolk dans l’Océan Pacifique.  

HABITAT :
L’Albatros de Laysan est un oiseau marin et pélagique qui vit habituellement en mer excepté pendant la saison de reproduction. Il se reproduit sur les iles océaniques nues ou parfois pourvues de végétation basse, sur des espaces sablonneux ou herbeux. Cependant, il préfère en général les sols plats avec un peu de végétation pour protéger du vent.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Albatros de Laysan est plutôt silencieux lorsqu’il est en mer, mais il devient plus bavard à terre. Il émet des coassements et des sortes de gargouillis lorsqu’il suit les bateaux de pêche, chose qu’il ne fait pas très souvent.
A terre, il produit des cliquetis typiques en claquant rapidement du bec et de manière répétée. Ces bruits sont en général entendus pendant les parades nuptiales. Il émet aussi des cris gutturaux, des grognements et des gémissements. Ces sons peuvent également être utilisés en guise de menace envers un intrus.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Albatros de Laysan se nourrit de proies aquatiques telles que calmars, poissons et crustacés, et d’invertébrés tels que des cœlentérés. Les calmars sont pêchés la nuit, lorsqu’ils remontent vers la surface.
Il se nourrit à la surface de l’eau et capture ses proies juste en dessous.

Le couple de l’Albatros de Laysan reste uni pour la vie. Ils sont sexuellement matures à l’âge de 6-7 ans.
Ils viennent à terre pour se reproduire. Les parades nuptiales sont élaborées et le répertoire est vaste. Ils adoptent des postures stéréotypées pendant de longs moments, et ces parades sont longuement répétées. Plusieurs types de parades ont été observés, tels que décrire des cercles avec le bec, ou le bec pointé vers le ciel, des effleurements des flancs avec le bec. Le déploiement complet des ailes est accompagné de cris, tandis que les deux partenaires se font face. De telles parades sont parfois même effectuées en mer, et ne se déroulent pas forcément sur le territoire.

Les couples formés depuis plusieurs années n’ont pas besoin d’autant de parades élaborées. Les deux partenaires se rencontrent sur le site habituel du nid où le mâle arrive quelques jours avant la femelle. On peut alors assister à des cérémonies de bienvenue.

Le site du nid est défendu par les deux adultes, et surtout au début du cycle de reproduction. Des claquements du bec vers les intrus et des combats courts mais violents peuvent se produire.
Ils se reproduisent en colonies qui peuvent parfois être très importantes.  

Comme tous les albatros, l’Albatros de Laysan vole très bien, mais les mouvements rapides ne sont guère faciles. De la même façon, le décollage nécessite un peu de course au sol tout en battant des ailes, et l’atterrissage est souvent hasardeux à cause de la queue courte qui ne permet pas de manœuvrer. Il arrive souvent que l’oiseau se couche sur le côté ou fasse une sorte de roulé-boulé en touchant le sol.    

Afin de permettre des déplacements plus faciles, certaines colonies ont une partie dégagée et sans nids d’où les oiseaux peuvent décoller et atterrir.     

Mais une fois en l’air, l’Albatros de Laysan plane avec les ailes bien tendues, montant et descendant alternativement selon les caprices du vent.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en novembre.
L’Albatros de Laysan se reproduit en colonies, souvent assez importantes, et parfois en compagnie de l’Albatros à pieds noirs. (P. nigriceps)
Le nid est construit par les deux adultes. C’est une dépression peu profonde dans le sable. Quelques débris mêlés au sable peuvent former un rebord.

La femelle dépose un seul œuf blanchâtre avec des taches brunes. Les deux parents partagent l’incubation qui dure 65 jours, avec des tours de 3 semaines. Le poussin duveteux est nourri par régurgitation d’huile de calmar et d’œufs de poisson volant. Les deux parents partent pêcher pour nourrir le poussin, et le laissent seul au nid pendant plusieurs jours. Il sera emplumé environ 165 jours après la naissance.

Habituellement, de nombreux jeunes meurent durant leur première année. Une fois que les poussins ont quitté le nid et sont partis en mer, ils ne retournent pas à terre avant l’âge de 3-5 ans. Ils reviennent ensuite aux colonies qui les ont vus naître et cherchent un ou une partenaire par le biais des parades nuptiales.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
L’Albatros de Laysan a souffert de grands déclins vers la fin des années 1800, avec le commerce des plumes et le ramassage des œufs. Mais les populations se sont reconstituées depuis  que ces pratiques ont cessé en 1909.
La mortalité due aux humains, la prédation par rats, chiens et chats, l’ingestion de plastique, l’empoissonnement par le plomb et les dérangements humains sont les principales menaces qui pèsent sur ces oiseaux.
L’Albatros de Laysan est actuellement classé comme étant Presque Menacé.