English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Alouette des champs
Alauda arvensis

Ordre des Passériformes – Famille des Alaudidés

QUELQUES MESURES :
L : 18-19 cm
Env : 32-35 cm
Poids : 40-45 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’alouette des champs a les parties supérieures brunes, densément striées de brun-noirâtre. La calotte est légèrement plus foncée, contrastant avec le sourcil blanchâtre.
Les parties inférieures sont blanches, excepté la poitrine chamois clair striée de brun foncé. La gorge est jaunâtre, finement striée de foncé. La queue est foncée, presque noire, avec les rectrices externes tachetées de blanc. Les ailes présentent des lisérés clairs.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La couvée de l’alouette des champs est la proie des petits rapaces, des renards et des serpents. Les adultes sont capturés par les humains pour leur chair.
Cette espèce est protégée, mais les humains continuent à les piéger, et ces méthodes réduisent de façon importante leurs nombres.
Les populations d’alouettes des champs sont aussi menacées par la perte de l’habitat, avec les changements dans les pratiques agricoles et la perte des campagnes ouvertes.   

Ang : Sky Lark
All : Feldlerche
Esp : Alondra de Eurasia
Ital: Allodola
Nd: Veldleeuwerik
Russe: Полевой жаворонок
Sd: Sånglärka

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Pour une approche différente: L'Alouette des champs

Sources :

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

LE GUIDE ORNITHO par Grant, Mullarney, Svensson, Zetterström - Delachaux Niestle - ISBN: 2603011421

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

ARKive (Christopher Parsons)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

La tête possède de longues plumes sur le sommet de la calotte, formant une crête qui se hérisse à certains moments. Les yeux sont brun foncé. Le bec est relativement court, avec la mandibule supérieure légèrement plus foncée que l’inférieure, les deux étant couleur corne. Les pattes et les doigts sont brun clair. On peut voir un doigt plus long que les autres à l’arrière.

Les deux sexes sont semblables en plumage, mais le mâle est plus grand que la femelle.
Le juvénile ressemble aux adultes. Il est intensément tacheté de foncé et de chamois clair sur le dessus, avec un effet « écaillé » blanc.
A la naissance, les poussins sont couverts de fin duvet jaunâtre.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’alouette des champs mâle a un chant complexe. Le chant est émis en vol. On peut entendre un sifflement « trli » ou un «  dji » sonore, sur des tonalités variées. Les trilles et les trémolos sont souvent répétés avec des vitesses, des tonalités, des longueurs et des timbres différents.
Quand l’alouette des champs chante au sol, le chant est plus calme et plus court, avec des gazouillis et des pauses. La même séquence mélodieuse peut durer plus d’une heure.
Le chant de l’alouette des champs est unique. Sa qualité, sa variété et sa longueur ont inspiré de nombreux artistes, fascinés par ses merveilleuses variations. 

HABITAT :
L’alouette des champs vit dans les campagnes ouvertes, les zones cultivées, les marais, les prairies et les dunes. Elle évite les zones boisées, mais on peut la trouver aux lisières des forêts et aussi à moyenne et haute altitude dans les zones ouvertes, de 1000 à 2700 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’alouette des champs se trouve en Afrique du Nord, en Asie et en Europe. Cette espèce a été introduite en Australie, Nouvelle Zélande, Hawaï et Canada (Vancouver).
Quelques populations nordiques migrent vers le Sud en hiver, rejoignant les résidents des zones plus au Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’alouette des champs vit sur le sol. Pour se nourrir, elle fouille sur le sol, cherchant sa nourriture à vue, un peu accroupie et avançant au fur et à mesure. Son plumage la rend presque invisible.

Elle est très grégaire pendant les migrations et en hiver, formant de grands groupes mélangés avec d’autres espèces comme les pipits, les pinsons et les bruants.
La plupart des populations sont sédentaires, mais les hivers froids voient les populations nordiques migrer vers le Sud, rejoignant les résidents vivant dans ces zones. Si le temps est trop froid, les alouettes meurent en grands nombres. 

Le mâle chante au-dessus ou sur son territoire, à environ 50 à 60 mètres du nid. Le chant est utilisé pour défendre le territoire et pour renforcer les liens entre les partenaires. Les couples sont monogames et restent ensemble pendant toute la saison de reproduction, mais s’ils survivent à l’hiver, ils pourront encore être ensemble l’année suivante.

Les partenaires coopèrent pour élever les jeunes et leur procurer de la nourriture, à l’aide d’une parfaite connaissance de leur territoire.   
Les couples se forment en février, abandonnant les grands groupes hivernaux pour établir leur territoire, généralement le même que l’année précédente.
A ce moment-là, les mâles commencent leurs vols nuptiaux, s’élevant du sol en spirale et en chantant fortement. Une fois à bonne hauteur, le mâle descend en spirale, alternant battements d’ailes et glissés, toujours en chantant. Quand il arrive à une hauteur moindre, il se laisse tomber sur le sol comme une pierre. Là, il effectue encore d’autres parades, marchant autour de la femelle avec la crête dressée, les ailes abaissées et la queue déployée en éventail. La parade nuptiale atteint son pic en mars et avril, et beaucoup plus après de fortes pluies, mais on ne sait pas pourquoi !

L’alouette des champs est territoriale pendant la saison de reproduction. L’oiseau effectue des parades de dissuasion au sol, gonflant ses plumes et hérissant sa crête, mais aussi des parades aériennes telles que des séries de glissés montants avec des battements d’ailes vers l’intrus.

VOL :
L’alouette des champs vole à basse altitude au-dessus de la campagne, sur de courtes distances, tournant souvent près du sol tout en criant.
Sur de longues distances, le vol devient ondulant, mais l’alouette a aussi un vol direct puissant. Pendant les migrations, elle peut parcourir de 30 à 80 km par jour.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’alouette des champs nidifie sur le sol dans une dépression peu profonde, dans une prairie ou une zone cultivée, cachée dans l’herbe courte, sous les arbustes ou de grandes feuilles.
La femelle construit le nid  avec de l’herbe et des tiges sèches. Il est tapissé de matériaux fins et de crins ou de poils.

La femelle dépose 3 à 5 œufs. Les couleurs sont variées suivant les différents couples et sous-espèces. L’incubation dure environ 11 jours assurée par la femelle, tandis que le mâle continue à chanter et à voler au-dessus du territoire.
Les poussins sont nourris par les deux parents et grandissent vite. Ils abandonnent le nid à l’âge d’environ 9 à 10 jours et restent dans la végétation environnante. Ils s’envolent 10 jours plus tard, à l’âge de trois semaines.
Pour éviter les prédateurs, les parents se posent à quelque distance du nid et le rejoignent en marchant au sol.
Cette espèce produit deux couvées par an, parfois trois.

ALIMENTATION :
L’alouette des champs se nourrit d’insectes et de larves, vers de terre, et graines et semences diverses.

Chant Par Xeno-Canto