English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Amazone aourou
Amazona amazonica

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

QUELQUES MESURES:
L: 31 à 34 cm
Poids: 300 à 470 gr

LONGEVITE : jusqu’à 60 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’amazone aourou est le perroquet le plus largement répandu dans son habitat, et c’est un oiseau d’ornement très populaire.
Le mâle adulte a le plumage vert sur l’ensemble du corps. Sur les ailes, les primaires sont terminées par une large bande bleu foncé. L’articulation carpienne est jaune. On peut voir un miroir rouge orangé chez certains oiseaux. La queue verte a l’extrémité jaune.
Les parties inférieures sont vertes, légèrement plus claires que le dessus, davantage vert-jaune. Les couvertures sous-caudales deviennent vert jaunâtre, et les rectrices sont orangées, traversées par une bande verte, et terminées par du jaune pâle.
Sur la tête, le sommet de la calotte et les joues sont jaunes. Le front et les lores sont bleus, la couleur s’étendant sur et derrière l’œil, comme un sourcil.
Le bec robuste et crochu est plutôt jaunâtre, avec l’extrémité gris foncé. Les yeux sont oranges. Les pattes et les doigts sont gris.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle a le front plutôt bleu, alors que la femelle a davantage de jaune sur la face.
L’immature ressemble aux adultes, mais il a les yeux bruns. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à 3 ou 4 ans.

Les deux sous-espèces, A.a. amazonica et A.a. tobagensis, sont différenciées par la taille du miroir alaire orange.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’amazone aourou émet une large variété de cris rauques et de sifflements quand elle est posée. Les oiseaux en vol lancent des cris aigus « kee-wik…kee-wik…kee-wik…kee-wik », d’un ton haut-perché, et aussi des « klee-ak » en continu.

HABITAT :
L’amazone aourou vit dans les plaines, les forêts marécageuses et les mangroves, les galeries forestières et les savanes avec des arbres clairsemés, mais aussi dans des zones boisées plus sèches. Les habitats diffèrent suivant le pays, mais l’espèce est rarement vue au-delà de 800 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’amazone aourou est résidente et se reproduit dans l’Amérique du Sud tropicale, depuis le nord et l’est de la Colombie, à Trinidad et Tobago, à l’est du Pérou, au nord de la Bolivie, en Guyane et dans le bassin amazonien jusqu’au nord et l’est du Brésil.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’amazone aourou se nourrit de fruits et de graines tôt le matin et en fin d’après-midi, souvent en groupes mixtes avec d’autres espèces d’amazones.
Ces oiseaux sont bruyants et peu discrets, mais aussi très grégaires. Ils se rassemblent  en grands groupes dans les dortoirs communautaires en dehors de la période de reproduction. Ils lancent des cris sonores quand ils arrivent où qu’ils partent des dortoirs, se rassemblant d’abord dans les arbres proches avant de se poser pour la nuit au dortoir où bien souvent les oiseaux peuvent être vus par centaines. Les nombres sont moins importants pendant la nidification.

L’amazone aourou se trouve souvent en haut des arbres ou dans la canopée. Quand elle n’est pas en train de se nourrir, elle mâchonne du bois ou de l’écorce, ou autre chose, afin de garder son bec en bon état. Le bec est son principal « outil » pour se nourrir et pour grimper aux branches. Tous les perroquets peuvent casser des noix dures avec le bec, aidés par leur langue musculeuse.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie suivant l’endroit.
L’amazone aourou nidifie dans des trous, haut dans les arbres. Ces oiseaux sont monogames et nicheurs solitaires.
La femelle dépose 2 à 5 œufs blancs. L’incubation dure environ 21 jours, assurée par la femelle seule. Pendant la journée, le mâle reste près du nid, mais la nuit, il repart au dortoir communautaire.
Les jeunes sont nourris par les deux parents, et peuvent voler au bout de deux mois après la naissance.

ALIMENTATION :
L’amazone aourou se nourrit de fruits, graines, baies, noix, fleurs, bourgeons et jeunes pousses de feuilles.
Les groupes se nourrissent de fruits cultivés comme les oranges, les mangues, le cacao. Ils sont parfois considérés comme parasites parce qu’ils endommagent les zones cultivées.
Ils se nourrissent le long des lisières des forêts, autour des plantations et dans les zones urbaines. Ils sont silencieux quand ils se nourrissent, les seuls bruits proviennent de leurs déplacements dans les feuilles.

VOL :
L’amazone aourou vole haut dans les airs, entre les dortoirs et les zones de nourrissage. Elles volent souvent en couples, en effectuant des battements rapides et peu profonds.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS
L’amazone aourou est largement répandues et commune dans la majeure partie de son habitat. Mais en certains endroits, comme à Trinidad et Tobago, elle est classée comme parasite.
C’est aussi un oiseau convoité par les chasseurs, et il est permis de les tuer à certaines périodes. La chasse en Guyane a même été excessive il y a un certain nombre d’années.
L’amazone aourou est un oiseau d’ornement populaire et elle a été lourdement piégée pour le commerce.
Les adultes sont tués pour leur chair, et les jeunes sont élevés pour le commerce. C’est un oiseau qui peut « parler » assez bien en captivité, en tant qu’animal domestique.
Dans certaines parties de l’habitat, la déforestation a provoqué des déclins. Cependant, l’amazone aourou est abondante et commune.

Ang : Orange-winged Parrot
All: Venezuelaamazone
Esp: Amazona Alinaranja
Ital: Amazzone ali arancioni
Nd: Oranjevleugelamazone
Russe: Венесуэльский Амазон
Sd: Orangevingad amason   

Photos de Marc Chrétien
Son site : MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

 HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

World Parrot Trust

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches