English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Amazone verte
Ang: Black-billed Parrot
All: Rotspiegelamazone
Esp: Amazona Jamaicana Piquioscura
Ita: Amazzone becconero
Nd: Jamaica-amazone
Sd: svartnäbbad amazon

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

ARKive (Christopher Parsons)

World Parrot Trust

AVIBIRDS.COM

PLANETOFBIRDS.COM

The breeding biology of Black-billed Parrot Amazona agilis and Yellow-billed Parrot Amazona collaria in Cockpit Country, Jamaica

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

Amazone verte
Amazona agilis

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

INTRODUCTION :
L’Amazone verte est endémique de la Jamaïque. Elle est plus petite que l’Amazone sasabé et elle a le bec sombre.
Elle fréquente les forêts humides qui poussent sur les roches calcaires et les bordures de ces forêts, principalement à moyenne altitude. Elle se nourrit de fruits et de baies, graines, bourgeons et fleurs dans la canopée. Elle consomme aussi des fruits cultivés et devient alors un parasite des récoltes. Elle nidifie dans un trou d’arbre ou à la base des broméliacées, et les deux adultes partagent la plupart des tâches liées à la reproduction.
L’Amazone verte est commune localement dans des habitats non modifiés, mais la population décline lentement à cause de la perte de l’habitat et de la prédation au nid par les reptiles. L’espèce est actuellement Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :    
Longueur : 26 cm
Poids : 178-220 gr

L’Amazone verte a le plumage vert dans l’ensemble, mais les parties inférieures sont plus pâles, plutôt vert jaunâtre jusqu’aux couvertures sous-caudales.
Sur les ailes, les premières couvertures sont rouges. Les rémiges primaires sont bleuâtres avec des extrémités plus sombres, tandis que les secondaires sont vertes avec une bande alaire bleue. La queue est verte mais les rectrices externes ont des bases rouges et sont bordées de bleu.
La tête est verte avec quelques mouchetures rouges sur le front. Les plumes du cou ont des liserés légèrement plus sombres qui forment comme des écailles. Le mâle présente une tache auriculaire gris foncé en arrière de l’œil.
Le bec est gris avec la base plus claire. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire gris foncé. Les pattes et les doigts sont gris verdâtre.  

La femelle ressemble au mâle mais quelques-unes des premières couvertures sont vertes et non rouges.
Chez le juvénile, toutes les premières couvertures sont vertes.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Amazone verte se trouve en Jamaïque où elle est assez commune à Mount Diablo et à Cockpit Country. Elle est plus rare dans l’est de l’île.

HABITAT :  
L’Amazone verte fréquente les forêts humides sur les roches calcaires jusqu’à 1600 mètres d’altitude sur les collines et en montagne. Elle est également visible aux lisières des forêts et se nourrit dans les champs cultivés et les plantations.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Amazone verte en vol produit un « tuh-tuk » claironnant. Lorsqu’elle est posée, elle émet un grognement « rrak » ou « muh-weep ». Nous pouvons aussi entendre un cri aigu.
Les cris sont généralement plus hauts que ceux émis par l’Amazone sasabé.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Amazone verte se nourrit de fruits, baies, noix, graines, bourgeons et fleurs, mais aussi de plantes cultivées (papaye, mangue, concombre et maïs).

Elle se nourrit du niveau moyen jusqu’en haut des arbres dans la canopée de la forêt. Des groupes de plus de 30 oiseaux se rassemblent souvent autour d’abondantes sources de nourriture.
Les dortoirs communautaires accueillent un grand nombre d’amazones. Elles quittent ces dortoirs après des chorus sonores au lever du soleil et se dispersent vers leurs aires de nourrissage. Elles se reposent à la cime des arbres à la mi-journée, se nourrissent à nouveau dans l’après-midi et retournent aux dortoirs au crépuscule.

L’Amazone verte permet rarement aux intrus de s’approcher trop près d’elle et si elle est dérangée, elle devient silencieuse avant de s’envoler en émettant un cri aigu.

Elle devient plus loquace au moment de la reproduction, et les deux partenaires crient fortement afin d’avertir les autres couples que le territoire est occupé.
Quelques parades nuptiales ont été décrites, mais elles diffèrent de celles des autres espèces d’amazones. Le mâle est décrit en train de foncer vers la femelle, puis il se balance d’un côté à l’autre sur ses pattes raides en adoptant une posture maladroite. Il lui arrive même de sauter par-dessus la femelle. Celle-ci lui réclame de la nourriture que le mâle lui transfère par régurgitation.
Elle nidifie dans des cavités naturelles, un trou dans un arbre ou un creux dans une souche. Les deux adultes partagent la majeure partie des tâches.

L’Amazone verte vagabonde localement pour se nourrir et les populations se déplacent en fonction de la disponibilité des sources alimentaires. Mais l’espèce reste sur l’île.
Elle vole avec des battements peu profonds, avec les ailes en dessous du niveau du dos.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et juillet/août.
L’Amazone verte nidifie dans un trou d’arbre à environ 18 mètres au-dessus du sol, ou dans une branche creuse, dans une loge abandonnée par un pic ou à la base des broméliacées.

La femelle dépose 2-4 œufs blancs et incube seule pendant 24 jours, tandis que le mâle la nourrit. Pendant l’incubation, le mâle dort à moins de 50 mètres du nid. Le matin, il crie doucement avant de quitter les lieux pour aller chercher de la nourriture. Lorsqu’il revient au nid, il crie à nouveau pour appeler la femelle, une série de « muh-weeps » doux. Elle sort de la cavité suivie par le mâle. Ils échangent la nourriture à une distance allant de 10 à 100 mètres du nid.
Seulement deux jeunes sont généralement élevés. Ils quittent le nid au bout de 8 semaines après l’éclosion.
Ils sont affectés par la prédation au nid par le Boa de la Jamaïque (Epicrates subflavus) qui est la cause principale de la mortalité des poussins.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Amazone verte est menacée par la prédation au nid par les reptiles, mais aussi par la perte de l’habitat à cause de l’exploitation des forêts et des mines de bauxite. L’espèce est aussi piégée pour la consommation, mais plus rarement pour le commerce illégal des oiseaux de cage.  
La population est grossièrement estimée à 6000/15 000 individus et elle semble décliner lentement.
L’Amazone verte est assez commune dans des zones non modifiées par les hommes, mais elle est actuellement Vulnérable.