REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre janvier et mai au Costa Rica.
L’Anabate chamois est probablement monogame.
Le nid est situé dans une cavité naturelle ou dans un ancien nid abandonné par un pic, souvent dans un tronc d’arbre pourrissant. Il est placé à quelques mètres au-dessus du sol. Le seul nid observé était à 9-10 mètres de hauteur dans une partie ouverte de la forêt. La cavité est habituellement tapissée de morceaux de végétation, souvent des écailles de fougères arboricoles.
La femelle dépose un seul œuf. D’après cette observation, un seul adulte a été vu sur le nid, que ce soit pour l’incubation ou au moment du nourrissage du poussin. Il s’agit probablement de la femelle.
Le jeune oiseau a quitté le nid au bout d’un mois environ après la naissance.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Anabate chamois a une distribution restreinte dans laquelle il est décrit comme étant peu commun avec une distribution fragmentée. Il est rare dans l’ouest du Panama. L’espèce est cependant présente dans plusieurs espaces protégés.
La taille de la population n’est pas connue, mais elle semble stable en l’absence de déclins ou de menaces connues.
L’Anabate chamois n’est pas globalement menacé pour le moment.
Fr: Anabate chamois
Ang: Buffy Tuftedcheek
All: Fahlwangen-Astspäher
Esp: Trepamusgos Barbablanca Panameño - Barbablanca Anteada (Panama)
Ita: Guanciariccia camoscio
Nd: Panamese Pluimoor
Sd: bandvingad ullkrage
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
Birds of Ecuador De Robin Restall, Juan Freile – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2019 – ISBN: 147297249X, 9781472972491 - 576 pages
Birds Of Central America De Andrew C. Vallely, Dale Dyer – Editeur: Princeton University Press, 2018 – ISBN: 0691138028, 9780691138022 – 584 pages
Wikipedia, la enciclopedia libre
Wikipedia, the free encyclopaedia
Anabate chamois
Pseudocolaptes lawrencii
Ordre des Passériformes – Famille des Furnariidés
INTRODUCTION :
L’Anabate chamois est l’un des trois membres du genre Pseudocolaptes dans la grande famille des Furnariidés. Il est traité ici en tant qu’espèce à part entière, bien que certains auteurs le considèrent comme étant la race nominale avec pour sous-espèce P. johnsoni qui se trouve en Equateur et en Colombie sous le nom d’Anabate de Johnson.
Les anabates recherchent leur nourriture d’une façon très spéciale dans les Broméliacées et autres épiphytes qui se trouvent dans les forêts humides en montagne. Ils capturent des petites grenouilles dans les petites « mares » formées par les pluies au centre des plantes de la famille des Broméliacées.
L’Anabate chamois présente un dimorphisme sexuel très marqué au niveau du bec. En effet, la femelle a un bec vraiment plus long que celui du mâle, un fait très inhabituel et même unique chez les Passériformes.
D’après quelques observations, il semblerait qu’un seul adulte s’occupe du nid et des poussins, ce qui est aussi un phénomène peu courant dans la famille des Furnariidés. Ce détail pourrait indiquer que la couvée est nourrie uniquement par la femelle qui, grâce à son bec plus long, peut chercher des proies dans une plus grande diversité de plantes.
L’Anabate chamois fréquente la forêt humide en montagne, à des altitudes situées au-dessus de 1600 mètres au Costa Rica et dans le centre du Panama où il est résident.
L’Anabate chamois a une distribution relativement restreinte dans laquelle il est peu commun ou assez commun. Mais actuellement, l’espèce ne semble pas globalement menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-21 cm
Poids : 48 gr
L’Anabate chamois a les parties supérieures brun-roux avec de légers festons noirâtres. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont châtain-roux vif. Sur le dessus des ailes brun noirâtre, les couvertures ont des extrémités chamois clair qui forment deux barres alaires étroites. La longue queue graduée est rousse avec les rectrices pointues.
Sur les parties inférieures, la gorge est blanchâtre et légèrement teintée de brunâtre. Le haut de la poitrine est blanc chamoisé et présente des « écailles » et des taches brun foncé tandis que le bas de la poitrine présente des stries blanchâtres. Le reste du dessous est brun-fauve mais plus roux sur les côtés du corps. Les couvertures sous-caudales sont ocrées ou cannelle.
Sur la tête sombre, nous pouvons voir un sourcil blanc chamoisé très net. Les lores et les parotiques sont brun noirâtre. La zone malaire jusqu’aux côtés du cou est chamois clair. Ces plumes continuent vers le bas sur les côtés du cou en formant une collerette.
La calotte brun noirâtre est intensément striée de chamois mais les stries sont fines. Un collier nucal fait de stries chamois clair contraste avec la couleur brun noirâtre du haut du manteau.
Le bec assez long et légèrement courbé a la mandibule supérieure noirâtre tandis que l’inférieure est variable et souvent plus claire avec une zone sombre au milieu. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont vert-olive ou olive-jaunâtre.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle a le bec plus long que le mâle.
Le juvénile a le bec plus court que les adultes. La calotte est brun noirâtre. La gorge et la poitrine présentent des festons brun-noirâtre tandis que les flancs et l’abdomen sont plus roux.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Anabate chamois se trouve dans les montagnes du Costa Rica et vers le sud jusqu’au centre du Panama (vers l’est jusqu’à Coclé).
HABITAT :
L’Anabate chamois fréquente les forêts humides toujours vertes en montagne, en préférant les ouvertures et les lisières. Il est souvent observé dans les clairières où poussent quelques arbres. L’espèce est généralement visible entre 1600 et 3000 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Anabate chamois a pour cri un « jeenk » ou un « pweenk » sonore et métallique.
Le chant est une série de 1 à 4 notes claires et aiguës suivies d’un trille qui monte en tonalité au début pour redescendre à la fin « peenk peenk peenk priiiiieeeee ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Anabate chamois se nourrit surtout d’arthropodes mais il lui arrive aussi de capturer des petits amphibiens. Son régime comprend des Dermaptères, des Blattidés, des Orthoptères, des œufs d’insectes, des larves de Lépidoptères, des Coléoptères et des araignées.
Mais cette espèce est également connue pour se nourrir de petites grenouilles et de salamandres qu’elle trouve dans le cœur des Broméliacées. Ces plantes contiennent souvent de l’eau en leur centre et des petits amphibiens vivent là, dans ces petites « mares » improvisées en haut de la canopée des arbres.
L’Anabate chamois se nourrit entre le niveau moyen et la canopée de la forêt humide. Il rampe et sautille le long des branches tout en sondant vigoureusement les épiphytes, en particulier les Broméliacées. Il utilise fréquemment sa queue en tant que support. Il sonde et fouille bruyamment les crevasses du bois mais aussi l’intérieur des Broméliacées où les débris s’accumulent. Il se propulse grâce à ses rectrices raides, mais il grimpe aussi à l’intérieur des plantes. Il sonde la mousse et les épiphytes depuis le niveau moyen jusqu’en haut de la canopée tout en se déplaçant le long des branches.
Il se nourrit seul ou en couple, mais aussi parfois avec des groupes d’espèces mélangées.
Les Furnariidés semblent être territoriaux toute l’année et ils restent souvent à l’intérieur de leur petit territoire.
Les comportements de l’Anabate chamois pendant la reproduction sont peu connus. Un seul nid a pu être observé et un seul adulte a été vu en train de s’occuper du nid.
Les fourniers du genre Pseudocolaptes (entre autres) utilisent un creux naturel ou une ancienne loge abandonnée par un pic afin d’y placer leur propre nid.
Les parades nuptiales sont inconnues, mais nous pouvons suggérer que la collerette chamoisée joue un rôle dans les parades, et que les motifs du plumage sont mis en valeur par des positions adaptées.
L’Anabate chamois est résident et reste dans sa distribution toute l’année.
En tant qu’espèce sédentaire qui ne se nourrit pas en vol, l’Anabate chamois fait partie des Furnariidés qui ont des ailes relativement courtes, arrondies et légèrement pointues, qui ne leur permettent pas d’effectuer des vols sur de longues distances.