Ani à bec lisse
Crotophaga ani
Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés
QUELQUES MESURES:
L: 33 à 36 cm; Env: 43 à 45 cm ; Poids : 95 à 119 gr
DESCRIPTION DE L’ESPECE:
L’ani à bec lisse est de couleur noire. Son plumage est entièrement noir avec quelques reflets irisés vert bronze, et un effet écaillé pâle sur la poitrine et le dos, dû aux liserés argent des plumes. La longue queue est souvent abaissée et agitée. Les ailes sont pointues.
Le bec, la peau nue de la face, les pattes et les doigts sont noirs. Les yeux sont brun foncé à noir. L’ani à bec lisse a un bec volumineux, ressemblant à celui d’un perroquet, avec une bosse sur la mandibule supérieure, près de la base du bec. Le bec est incurvé vers le bas et aplati latéralement.
Il existe une espèce similaire, l’ani à bec cannelé, qui a un bec plus petit avec des cannelures, et des cris différents. On le trouve dans le sud du Texas, et leurs territoires ne se chevauchent pas.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus terne que les adultes.
L’ani à bec lisse est un membre de la famille des Cuculidés, mais il ne parasite pas les nids des autres espèces.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’ani à bec lisse émet un « quee-lick » plaintif et prolongé. On peut aussi entendre un « ree-o-rink » bredouillé, habituellement répété de une à quatre fois, une sorte de miaulement « reeeahh », et un miaulement bredouillé « reeeh yuh » ou « roohr-ehw ». Ces oiseaux sont bruyants quand ils sont en groupes.
HABITAT :
L’ani à bec lisse vit dans les campagnes ouvertes et semi-ouvertes, les savanes, les broussailles et les zones cultivées. On le trouve dans les repousses humides, les champs broussailleux et le bord des routes, et près du bétail.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’ani à bec lisse vit en Amérique Centrale, aux Caraïbes, et dans une grande partie de l’Amérique du Sud.
Il a bénéficié de la déforestation pour agrandir son habitat où il est résident. Il peut effectuer quelques déplacements locaux pendant la saison sèche.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
L’ani à bec lisse est souvent vu en couples ou en petits groupes. Ils grimpent et se balancent dans les buissons, sautent sur le sol avec la queue souplement dressée.
Cette espèce est très grégaire. Quand ils dorment ensemble pendant les nuits fraîches, ils effectuent des lissages mutuels des plumes pendant de longs moments.
L’ani à bec lisse est souvent vu avec le bétail, marchant, sautant ou courant après les sauterelles, et enlevant les tiques sur le dos des vaches. Ils capturent aussi les proies dérangées par le bétail.
L’ani à bec lisse se nourrit sur le sol, dans les broussailles et les champs, mais aussi dans les arbres et les buissons. Il picore des baies sur les buissons. Il se nourrit aussi des proies dérangées par les fourmis légionnaires (Eciton burchelli).
Quand ils sont menacés par un prédateur, les oiseaux se retranchent silencieusement dans le feuillage des arbres.
Quand il est posé, l’ani à bec lisse utilise sa longue queue comme une balance, et les poussins utilisent leur bec et leurs doigts pour grimper à travers les branches des arbres. Ces oiseaux aiment prendre des bains de soleil avec les ailes étendues et ouvertes, perchés à la cime d’un arbre.
Les parades nuptiales comprennent des offrandes de nourriture pendant l’accouplement, le mâle offrant un grand insecte à la femelle tandis qu’il monte sur elle. Le mâle suit la femelle dans les arbres, alors qu’elle saute de branche en branche.
VOL :
L’ani à bec lisse a un vol lent et faible, avec de rapides battements d’ailes peu profonds et raides, entrecoupés de courts glissés. Il se laisse souvent tomber dans les buissons pour atterrir. Mais comme les coucous, il vole en droite ligne, et plusieurs oiseaux peuvent voler les uns derrière les autres, tout en criant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
L’ani à bec lisse peut nidifier seul ou en communauté. Le nid peut être construit par plusieurs oiseaux en même temps. Ensuite, les femelles déposent leurs œufs dans le même nid et élèvent leurs jeunes ensemble. Cette espèce peut se reproduire tout au long de l’année.
Le nid est une coupe volumineuse faite avec des brindilles de bois. Il peut mesurer environ 30 cm de diamètre pour 10 cm de profondeur. Il est construit à environ 1,50 à 9 mètres au-dessus du sol, dans des arbustes épais ou dans un arbre, ou un buisson épineux. Il est tapissé de feuilles vertes et placé dans l’enchevêtrement de la végétation.
Chaque femelle peut déposer jusqu’à 7 œufs bleu-verdâtre. Le nid peut contenir jusqu’à 25 à 30 œufs, et habituellement, environ 10 poussins arrivent à naître. Les œufs sont déposés en couches, séparées par des feuilles. La femelle dominante pondra ses œufs en dernier. Ce sont ceux qui ont le plus de chances d’éclore avec succès.
L’incubation dure environ 13 à 15 jours, partagée par plusieurs couples qui prennent leur tour régulièrement. Les deux sexes possèdent une plaque incubatrice sur l’abdomen et le bas de la poitrine.
Les poussins sont nidicoles et naissent nus et aveugles, mais ils grandissent rapidement. Ils quittent le nid au bout de 7 à 10 jours. Ils ne peuvent pas voler, mais ils sont capables de grimper autour du nid seulement 5 jours après la naissance.
Les jeunes sont nourris par plusieurs adultes, et même par les jeunes de l’année précédente. Ils gagnent leur indépendance un mois après avoir quitté le nid, mais ils peuvent attendre la saison de reproduction suivante pour abandonner le groupe familial.
Cette espèce peut produite trois couvées par an.
ALIMENTATION :
L’ani à bec lisse se nourrit surtout d’insectes (sauterelles, chenilles et phalènes), mais il consomme aussi des lézards, des parasites du bétail, des escargots, des graines, des fruits et des baies.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’ani à bec lisse adulte est convoité par les rapaces, les juvéniles par les corvidés, les chats et les rats, qui dévorent les poussins et les œufs.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.
Ang: Smooth-billed Ani
All : Glattschnabelani
Esp : Garrapatero Aní
Ital : Ani beccoliscio
Nd : Gladsnavelani
Russe : Личинкоед ани
Sd : Slätnäbbad ani
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD volume 4 by Josep del Hoyo, Andrew Elliot and Jordi Sargatal – LYNX EDICION – ISBN 8487334229
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)