English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ara bleu
Ara ararauna

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

QUELQUES MESURES:
L: 86-92 cm
Env: 104-114 cm 
Poids : 995-1380 gr

LONGEVITE : jusqu’à 60 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’ara bleu est un oiseau d’ornement très populaire, à cause de sa magnifique apparence et de ses facilités de langage.

L’adulte a les parties supérieures bleues, y compris l’arrière de la calotte, les ailes et la queue.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont noirs. Les côtés du cou, la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre sont jaune d’or. Le dessous des ailes est jaune au niveau des couvertures, mais les rémiges sont plus ternes. Les couvertures sous-caudales sont bleues. La queue graduée est dorée, avec des plumes aux extrémités chamois.
Sur la tête, le front et le sommet de la calotte sont verts. L’ara bleu a les lores et la face blancs, parcourus de fines lignes de plumes courtes et noires. La face blanche peut devenir rose quand l’oiseau est excité.
Le bec puissant et crochu est noirâtre. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a la queue plus courte et ses yeux sont gris. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 3 ou 4 ans.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’ara bleu lance des « rraa-aaar » ou des « kurr-raak » sonores et gutturaux. Ces cris sont émis sur un ton chevrotant. Les cris des aras peuvent être entendus de fort loin.  

HABITAT :
L’ara bleu vit dans des forêts saisonnièrement inondées, surtout aux lisières, mais aussi dans les galeries forestières le long des cours d’eau, les savanes avec des arbres clairsemés et les marais avec des palmiers. On peut aussi le trouver dans les forêts de feuillus loin de l’eau. Il peut vivre depuis les basses terres jusqu’à 500 mètres de hauteur dans la majeure partie de l’habitat, mais occasionnellement, on le trouvera jusqu’à 1500 mètres d’altitude au Pérou.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’ara bleu vit et se reproduit dans l’Amérique du Sud tropicale, depuis le Panama, vers le sud jusqu’au Brésil, Bolivie, Paraguay et Trinidad où l’espèce est en danger d’extinction.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’ara bleu se nourrit principalement dans les arbres. Son régime comprend des fruits, des baies, des graines, des noix et des fleurs. Comme les autres aras, son bec puissant lui permet de casser les coquilles des noix.
Le bec est aussi utilisé comme une « troisième patte », pour grimper dans les arbres et se suspendre aux branches.
L’ara bleu est un oiseau grégaire. Il est souvent vu en couples ou en petits groupes familiaux, ou en bandes de 20 à 30 oiseaux. Des groupes plus importants se rassemblent sur les bords des rivières afin de consommer de l’argile. Ils sont bruyants et peu discrets quand ils regagnent ou quittent leurs dortoirs dans les arbres. 

L’ara bleu a tendance à mâchonner l’écorce des arbres et d’autres matières végétales. Il parcourt de longues distances pour se nourrir, et les jeunes suivent les plus âgés afin d’apprendre comment trouver à se nourrir. Dans les zones découvertes, on peut les voir se nourrir sur le sol, picorant les noix tombées sous les palmiers, mais ils se nourrissent surtout à la cime des arbres où ils se sentent protégés.
L’ara bleu est résident dans son habitat. Il effectue quelques déplacements saisonniers pendant la période des pluies, et de longs parcours journaliers pour aller se nourrir et faire l’aller-retour entre les aires de nourrissage et le dortoir.

VOL :
L’ara bleu a un vol direct avec des battements lents et peu profonds. Les deux partenaires d’un couple volent près l’un de l’autre avec les ailes qui se touchent presque, les rendant reconnaissables même à l’intérieur d’un grand groupe.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie suivant l’endroit.
L’ara bleu nidifie dans des cavités, des trous dans les hauts palmiers morts, assez loin du sol. Ils restent unis pour la vie.
La femelle dépose deux œufs, parfois trois. L’incubation dure environ 24 à 26 jours, surtout assurée par la femelle, mais les deux adultes protègent et défendent le site du nid de façon agressive.
Les poussins sont nidicoles et naissent nus et aveugles. Habituellement, seul le plus fort survit, les autres meurent de faim.
Les jeunes ont besoin de 10 à 13 semaines pour obtenir leur plumage complet. Après cela, ils restent avec les parents pendant plusieurs mois avant de devenir indépendants.

ALIMENTATION :
L’ara bleu, comme les autres aras, mange de l’argile et des sels minéraux sur les rives des cours d’eau. Ces aras se nourrissent de plusieurs espèces de plantes, y compris des plantes toxiques. Consommer de l’argile leur permet de digérer les poisons contenus dans les fruits et les graines provenant de ces plantes.
Mais habituellement, l’ara bleu se nourrit de fruits ou de certaines parties de ces fruits suivant l’espèce, de noix, baies, graines, bourgeons, feuilles, et même des fleurs du Combretum. Ses graines préférées viennent de l’arbre nommé Hura crepitans.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’ara bleu est menacé par la perte de son habitat à cause de l’agriculture. La collecte des oiseaux, jeunes et adultes, pour le commerce vers l’Europe et l’Amérique du Nord a des effets négatifs importants sur les populations de l’espèce.
Les prédateurs de l’ara bleu sont des grands oiseaux de proie et les faucons. Ils peuvent les attaquer en vol.
Les programmes de conservation comprennent la construction de nids artificiels, car la compétition pour les cavités naturelles représente aussi une menace pour les aras bleus.
Les spécialistes essaient aussi d’enlever le second poussin afin de l’élever au lieu de le laisser mourir de faim au nid.
Cependant, les populations d’aras bleus ne sont pas considérées comme étant en danger d’extinction, mais elles subissent un réel déclin dans certaines parties de l’habitat.

Ang : Blue-and-yellow Macaw
All :  Ararauna
Esp : Guacamayo Azulamarillo
Ital : Ara ararauna
Nd : Blauwgele Ara
Russe : Синежёлтый ара

Photos d'Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches