REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de décembre à février dans le nord-est du Brésil, mais principalement en décembre.
Comme les autres Psittaciformes, l’Ara d’Illiger nidifie dans des cavités et des trous dans les arbres, souvent des Caraibeira (Tabebuia caraiba).
La femelle dépose 2-4 œufs blancs et incube pendant environ 25 jours. Les deux parents nourrissent les poussins qui commencent à voler vers l’âge de 11 semaines. Ils restent au sein du groupe familial pendant encore un an après la sortie du nid, avant de devenir complètement indépendants.
PROTECTION / MENACES :
L’ara d’Illiger est très menacé par la perte de son habitat causée par la déforestation, mais également par le commerce illégal pour les oiseaux d’ornement et les persécutions en tant que parasite des récoltes. L’espèce est présente dans plusieurs zones protégées au Brésil, mais les nombres déclinent rapidement.
Cependant, l’ara d’Illiger se reproduit bien en captivité, ce qui permet quelque espoir de réintroduction dans son habitat d’origine.
La taille de la population est estimée à 2500/9999 individus, des chiffres grossièrement arrondis à 1500/7000 individus.
L’ara d’Illiger est actuellement Quasi menacé.
La Fondation Loro Parque a fait reproduire cette espèce sans problème, et quelques oiseaux du centre ont été relâchés au Brésil comme première expérience de réintroduction pour l'Ara de Spix. Texte de la Fondation Loro Parque de Tenerife (Waugh 1997).
Fr: Ara d'Illiger
Ang: Blue-winged Macaw
All: Blauflügelara
Esp: Guacamayo Maracaná
Ita: Ara aliblu
Nd: Illigers Ara
Sd: blåvingad ara
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Wikipedia, the free encyclopaedia
Dossier associé : La Fondation Loro Parque et les Perroquets
Ara d’Illiger
Primolius maracana
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés
INTRODUCTION :
L’Ara d’Illiger est connu par le fait qu'il vit dans la même zone que l'Ara de Spix (Cyanopsitta spixii), et que le dernier Ara de Spix vivant à l'état sauvage était accouplé avec une femelle de cette espèce, avec pour résultat la production d’un embryon hybride.
L’Ara d’Illiger se trouve dans le centre et l’est de l’Amérique du Sud, et plus particulièrement dans l’est et le sud du brésil, avec une population isolée dans le nord-est. Il fréquente les forêts à feuilles persistantes et les forêts de feuillus dans lesquelles il se nourrit de graines et de fruits provenant de plusieurs espèces de plantes.
L’espèce est résidente et peut être observée en couples ou en petits groupes. Cet ara nidifie dans un trou d’arbre, comme la majorité des Psittaciformes.
L’Ara d’Illiger est surtout menacé par la déforestation, mais les persécutions en tant que parasite des cultures, et la capture des aras pour le commerce des oiseaux d’ornement entraînent un déclin continuel, et l’espèce est actuellement Quasi Menacée.
Le nom de cet ara rend hommage à Johann Karl Wilhelm Illiger, un ornithologue Allemand.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 36 - 43 cm
Poids : 245 - 265 gr
L’Ara d’Illiger adulte a le manteau et le croupion verts, avec une tache rouge sur le bas du dos. Sur les ailes, les rémiges sont bleues (d’où le non anglais de cet ara). La queue graduée est bleue, et présente une large base rougeâtre.
Sur les parties inférieures, la gorge, la poitrine et le haut de l’abdomen sont verts, de même que les couvertures sous-caudales et les couvertures sous-alaires. Le bas de l’abdomen présente une tache rouge. L’envers des rémiges et des rectrices est vert-bronze/jaune terne.
Sur la tête, le front est rouge, alors que la calotte, la nuque et le bas des joues sont plutôt bleu verdâtre.
Le puissant bec crochu est noir. Les yeux sont rouge orangé, entourés de peau nue blanc jaunâtre sur la cire, les lores, le cercle oculaire et le haut des joues, et s’étendant jusque vers la zone auriculaire. Les pattes et les doigts sont jaunâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a le front plus clair et les yeux bruns. Les taches sur le bas de l’abdomen et du dos sont plutôt jaunâtres. La queue est plus courte. Il atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 2 à 4 ans.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Ara d’Illiger a une vaste distribution au Brésil (nord-est, centre et sud-est). Sa population est fragmentée dans l’est du Paraguay et dans le nord-est de l’Argentine où il est aujourd’hui probablement éteint.
HABITAT :
L’Ara d’Illiger vit en marge des forêts à feuilles persistantes et des forêts de feuillus situées le long des cours d’eau ou bordant les savanes, dans les galeries forestières plantées d’arbres du genre Tabebuia le long des cours d’eau et traversant les zones de « caatinga » (petits arbres épineux saisonniers). On le trouve aussi aux lisières des forêts jusqu’à 1000 mètres d’altitude, et dans les bosquets de palmiers.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Ara d’Illiger émet des « krek…krek…krek » aigus et nets au cours du vol, ainsi qu’un « graaa » fluide.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Ara d’Illiger se nourrit de graines, de fruits, de fleurs et de noix de palmiers. Il consomme les graines des plantes natives et introduites, se nourrit sur les buissons de café (Coffeea arabica) et consomme les fruits des plantes exotiques telles que Melia azedarach.
L’Ara d’Illiger est résident dans son habitat. Il est plus discret et moins bruyant que les autres grands aras.
Il est souvent vu en couples ou en petits groupes familiaux. Les aras d’Illiger se rassemblent en grands groupes le soir dans des dortoirs communautaires situés dans des arbres.
Ces aras peuvent être extrêmement actifs, volant à mi-hauteur au-dessus de leur habitat, et se posant dans la végétation ou sur des arbres isolés qui leur permettent d’avoir une bonne vue sur les environs pour leur sécurité.
Ils sont actifs surtout le matin.
L’Ara d’Illiger vole de façon artistique en effectuant des acrobaties aériennes. Il vole avec aussi d’étranges mouvements saccadés.
Cet ara préfère voler le long des cours d’eau dont les rives sont bordées d’arbres plutôt que de traverser des zones découvertes.