English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Spectacled Spiderhunter
All: Brillenspinnenjäger
Esp: Arañero de Anteojos
Ita: Mangiaragni orecchiegialle maggiore
Nd: Geeloorspinnenjager
Sd: Glasögonspindeljägare

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

SUNBIRDS by Roberts A. Cheke, Clive F. Mann and Richard Allen Helm, 2001 - ISBN : 1873403801

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

Generalities Spiderhunters: Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Arachnothère à lunettes
Arachnothera flavigaster

Ordre des Passériformes – Famille des Nectariniidés

INTRODUCTION :
L’Arachnothère à lunettes est un oiseau d’Asie tropicale. Les arachnothères sont plus robustes et plus grands que les souimangas. Les deux sexes sont identiques et les deux parents partagent l’incubation des œufs. Cette espèce est la plus grande de tous les Nectariniidés avec un poids de 49 grammes.
Contrairement à ce qu’indique son nom, cet oiseau ne se nourrit pas que d’araignées, mais capture aussi des insectes, et consomme des fruits et du nectar.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 21-22 cm
Poids : M : 45-49 gr – F : 38 gr

L’adulte a le plumage plutôt vert-olive et les parties supérieures sont plus verdâtres. Sur le dessus des ailes, les rémiges présentent des liserés vert-olive et teintés de vert-bronze. La queue est de la même couleur.
Sur les parties inférieures, le plumage est plus clair que sur le dessus, avec davantage de jaune sur les flancs et l’abdomen. Le dessous des ailes est vert-olive clair.

La tête est vert-olive et présente une tache très nette de couleur jaune sur les couvertures auriculaires. On note également la présence d’un large cercle oculaire de peau nue jaune.
Le bec long, courbé vers le bas, avec une base large est noirâtre, avec la base de la mandibule inférieure rougeâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.  
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a la base du bec rouge orangé, ainsi que les pattes et les doigts.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Arachnothère à lunettes est résident à Sumatra et Bornéo. Il est cependant peu commun ou rare à Bornéo. L’espèce est un résident assez commun dans le sud-ouest et le sud de la Thaïlande et la Péninsule Malaise. Elle était présente autrefois aussi à Singapour.

HABITAT :
L’Arachnothère à lunettes fréquente les forêts humides tropicales et subtropicales, aussi bien en plaine qu’en montagne. Elle est aussi visible aux lisières des forêts, dans les clairières, les plantations, les zones cultivées et les jardins.
Cette espèce peut être vue depuis le niveau de la mer jusqu’à 1600-1800 mètres selon la distribution, mais elle se trouve le plus souvent entre le niveau de la mer et 600 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Arachnothère à lunettes émet un cri en vol, un « chit’it, chut,ut » ou « cha-tak » profond et sonore, parfois plus long « cha-ta-tak ». Ces cris peuvent également être émis depuis un perchoir. Les cris sont simples, en général un « chip » métallique et autres notes similaires.
Le chant est une répétition de ces notes, une série monotone composée de plusieurs de ces cris.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
L’Arachnothère à lunettes a un régime varié. Il se nourrit d’araignées (Araneae), d’insectes (Orthoptères et Formicidés), de pollen, de fruits et de nectar.
Les araignées sont capturées sur leur toile tandis que l’oiseau pratique le vol stationnaire en face de sa proie. Tout en voltigeant, il picore aussi sur les feuilles afin de capturer des insectes et d’autres araignées.
L’Arachnothère à lunettes se nourrit aussi de nectar. Sa longue langue forme un tube et se partage en deux tubes incomplets à l’extrémité. Cet outil est très bien adapté à l’extraction du nectar dans les corolles des fleurs, parmi elles  Eugenia, Spathodea et Jacaranda, et beaucoup d’autres.

L’Arachnothère à lunettes se nourrit seul, et occasionnellement en couple. Il peut former des petits groupes familiaux après la reproduction autour de certaines sources alimentaires, en particulier les fruits. Il cherche sa nourriture entre le niveau moyen et la cime des arbres où il est le plus souvent présent. Il participe à la pollinisation des plantes.
Il défend son territoire de nourrissage et peut même se montrer agressif.

Les comportements nuptiaux sont peu connus. L’accouplement suit habituellement les parades du mâle composées de poursuites aériennes, de mouvements des ailes et de vols nuptiaux. Les dessins de la tête sont certainement mis en valeur par certaines postures adaptées. L’espèce semble être monogame.  

L’Arachnothère à lunettes est résident dans sa distribution.
Tout en voltigeant devant les fleurs, les ailes produisent des vibrations très nettes. Le vol est habituellement ondulant et accompagné de cris.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre février et septembre, mais elle peut varier selon la distribution.
Le nid est un panier rond fait avec des fibres végétales et tapissé de graines prolongées par une aigrette faite de poils ou de soie. La structure est en général attachée par des toiles d’araignées sur la partie postérieure d’une feuille, dans un cocotier ou un palmier. Le nid peut aussi être placé entre les feuilles d’un Ficus elastica. Il se trouve à une hauteur variable de 5 à 10 mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose deux œufs gris pâle légèrement teintés de verdâtre et parsemés de taches plus sombres. Mâle et femelle se partagent l’incubation qui dure environ 13-15 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 14 à 19 jours.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Arachnothère à lunettes est variablement commun ou peu commun en fonction de l’endroit. L’espèce semble décliner à cause de la destruction continuelle de son habitat. Mais actuellement, elle n’est pas encore considérée comme étant menacée.