English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Araponga barbu

Procnias averano

Ordre des Passériformes - Famille des Cotingidés

BIOMETRIE :
L : 26,5 à 28 cm ; Poids : 127 à 135 gr.

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’araponga barbu est une espèce arboricole qui se nourrit presque exclusivement de fruits.

Le mâle adulte a le plumage blanc argenté, excepté les ailes noires. On peut voir une petite plaque de peau nue et rosâtre sur le côté des cuisses.
La tête est brun chocolat. La face est noire des lores à la zone malaire. La peau nue de la gorge présente une barbe faite de fanons extensibles et noirs, disposés depuis la base de la mandibule inférieure, sur le menton et jusqu’à la gorge où ils sont plus longs.
Le bec est court et noirâtre, avec une large ouverture (permettant d’avaler les fruits entiers). Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé à noirâtre.

La femelle est très différente avec les parties supérieures vert-olive. Les parties inférieures sont plutôt jaunes, avec des stries vert-olive très nettes. Le bas-ventre est jaune pâle et uni.
La tête est vert-olive uni. Le menton et la gorge sont comme les parties inférieures et sans barbe. Le bec, les yeux et les pattes sont identiques à ceux du mâle.
L’immature ressemble à la femelle. Il obtient son plumage adulte à un ou deux ans. Chez le jeune mâle, les fanons commencent à apparaître vers l’âge de un an.

On trouve deux sous-espèces : Procnias averano averano et Procnias averano carnobarba, qui a le plumage gris pâle.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
A l’âge d’environ 15 mois, l’araponga barbu mâle émet juste quelques cris rauques. Cinq mois plus tard, il est capable d’émettre les « bock » sonores des adultes.
Mais les « martèlements » des adultes, aussi comparés à des sons de cloches, « tonk-tonk-tonk-tonk… » nécessitent quelques mois de plus. La femelle est en général silencieuse.
Plusieurs cris régionaux sont reconnus comme des dialectes.   

HABITAT :
L’araponga barbu vit dans les forêts humides et surtout dans les forêts pluviales primaires. On le trouve depuis les zones de collines jusqu’à 1900 mètres d’altitude.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’araponga barbu se trouve dans les parties tropicales de l’Amérique du Sud, depuis l’extrême nord de la Colombie, au Venezuela, au nord du Brésil, en Guyane, et aussi au nord-est du Brésil pour la sous-espèce P.a. averano.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’araponga barbu se nourrit en général seul ou en couples. Il se nourrit surtout de fruits qu’il saisit en pratiquant des sorties en vol. Il avale le fruit entier grâce à la large ouverture de son bec. Cette espèce consomme les fruits de plus de 40 espèces de plantes différentes, et plus particulièrement les fruits des Lauracées.

Le mâle chante souvent posé sur un haut perchoir d’où il peut surveiller les alentours.
Pendant la période de reproduction, le mâle parade. Plusieurs mâles forment des groupes pour parader. Ils se retrouvent dans une « arène » à 3 ou 4 mâles, à au moins cent mètres les uns des autres. Chaque mâle émet son « martèlement » sonore depuis un perchoir élevé comme la cime d’un arbre, afin de se signaler les uns aux autres. Cette arène se trouve près de la forêt.

Si une femelle est attirée, le mâle descend en volant jusqu’à un petit arbre dans la forêt proche. Si la femelle le suit en étant réceptive, l’accouplement aura lieu sur une branche horizontale dans un petit arbre. Avant l’accouplement, le mâle effectue une série de sauts tandis qu’il lance ses cris répétés, finissant sur un « bock » alors qu’il saute sur le dos de la femelle. Pendant ces parades, il expose la plaque de peau nue et rosâtre du côté des cuisses. Les fanons de la barbe sont également mis en évidence.
Habituellement, l’arène est très convoitée et entraîne des compétitions entre mâles. Quand le propriétaire est absent, les promontoires où se posent les mâles pour chanter sont occupés par d’autres mâles plus jeunes. Il y a une compétition continuelle entre plusieurs mâles d’âges variés pour peu d’arènes disponibles. 
L’araponga barbu est en principe résident dans son habitat. Les immatures peuvent effectuer quelques déplacements locaux. Au Venezuela, les oiseaux effectuent uniquement des déplacements altitudinaux suivant les saisons. 

VOL :
L’araponga barbu a un vol agile. Il se nourrit généralement tout en volant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant la région.
L’araponga barbu mâle est polygame et ne participe pas aux tâches liées à la nidification.
La femelle construit le nid, une structure lâche, une petite plate-forme faite avec quelques brindilles épaisses pour la base. La coupe intérieure est peu profonde, et faite avec des brindilles plus fines et légèrement courbées, qui s’entrelacent facilement entre elles.

Le nid est placé dans un arbre haut de la forêt, à environ 2,5 à 15 mètres au-dessus du sol, sur une branche extérieure, et plutôt près de la lisière.
La femelle dépose un seul œuf de couleur chamoisée avec des marques brun foncé. L’incubation dure à peu près 23 jours, assurée par la femelle seule. C’est elle qui nourrit aussi les poussins par régurgitation de fruits. Elle vole vite et silencieusement en approchant du site, se pose près du nid afin de voir venir un éventuel danger, avant de sauter jusqu’au nid.
Les jeunes quittent le nid au bout de 30 à 33 jours après la naissance.

ALIMENTATION:
L’araponga barbu se nourrit principalement de fruits et de baies, et plus particulièrement des fruits des plantes de la famille des Lauracées et des Burséracées. L’oiseau donne des coups de bec dans le fruit tout en volant, et l’avale entier. Il peut aussi occasionnellement capturer quelques insectes dans le feuillage et la végétation tout en volant.
Cet oiseau est capable d’avaler des fruits relativement gros grâce à la large ouverture de son bec. Les fruits de ces arbres sont riches en graisses et en protéines. De plus, ces plantes présentent leurs fruits vers l’extérieur, de façon à ce que l’oiseau puisse les picorer en volant.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’araponga barbu est peu commun, assez commun ou local suivant sa distribution. Dans certaines parties de son habitat (nord-est du Brésil), l’araponga barbu est piégé pour le commerce des oiseaux d’ornements, et cette espèce est menacée par la perte de son habitat.
La sous-espèce Procnias averano carnobarba vit dans plusieurs zones protégées.
La tendance de cet oiseau à se disperser sur de longues distances lui permet de vivre dans des zones forestières fragmentées.
Actuellement, cette espèce n’est pas menacée.

Ang : Bearded Bellbird
All : Bartkotinga
Esp : Campanero Barbudo
Ital : Campanaro barbuto
Nd :  Baardklokvogel
Russe : Чернокрылый звонарь

Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page passériformes

Sommaire fiches